Haïti/Choléra: Près de 5.000 personnes infectées, plus de 300 morts

 L’épidémie du choléra qui frappe Haïti depuis une quinzaine de jours a déjà fait plus de 303 morts et quelque 4.722 personnes contaminées, a informé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 En date du 27 octobre, le ministère de la Santé en Haïti a rapporté 4.722 cas de choléra, dont 303 décès, indique l’OMS dans son bulletin en ligne publié ce 28 octobre 2010. Le nombre de personnes tuées est passé ce jeudi à 305 morts.

La région de l’Artibonite est la plus touchée par cette épidémie qui a déjà atteint la capitale haïtienne.

 « Les régions qui ont déclaré des cas confirmés sont l’Artibonite (76,5%), le Centre (22,9%), le Nord-Est et le Nord », poursuit l’agence onusienne, citée par AFP.

 Les souches de « choléra vibrio 01 isolées en Haïti » ont été testées par des centres haïtien et américains et se sont « révélées résistantes » à quatre « antibiotiques », mais se sont montrées « sensibles » à au moins trois autres, précise l’OMS.

 L’organisation dit travailler avec des experts américains pour améliorer la surveillance de la progression de l’épidémie et à l’analyse de l’eau des rivières et autres sources d’eau.

 Elle collabore aussi avec les autorités haïtiennes en vue de préparer des scénarios pour tenter de déterminer l’évolution probable de l’épidémie.

 « Cependant, même avec les meilleurs efforts de modélisation, il ne sera pas possible de prédire avec précision l’évolution de l’épidémie », explique l’OMS, précisant que l’épidémie n’avait pas atteint son « pic ».

 « Je ne pense pas qu’elle est contenue », a déclaré le Dr Claire-Lise Chaignat, une responsable de l’OMS, recommandant aux autorités de se préparer au « pire scénario », c’est-à-dire la possibilité de voir la bactérie se développer à Port-au-Prince, où des centaines de milliers de personnes s’entassent dans des camps depuis le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 250.000 morts.

Une pensée sur “Haïti/Choléra: Près de 5.000 personnes infectées, plus de 300 morts

  • 28 octobre 2010 à 6:06
    Permalink

    Il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures pour freiner la propagation de l’épidemie de choléra dans tout le pays.Sans quoi, le pays tombera dans un chaos.Il est inacceptable à cette époque que les gens boivent de l’eau sans traitèe.
    En outre, le gouvernement doit envisager à donner de l’eau potable , aux zones les plus touchées et le pays dans son entier.Car la principale source de cette épidemie est la consommation de l’eau contaminée.
    A bon entendeur salut.
    Jacques Chérenfant samuela
    Puerto Plata,RD

    Répondre
  • 29 octobre 2010 à 7:26
    Permalink

    Je suggère aux responsables de notre Pays de de prendre une vitesse de croisière contre l’épidémie de cholera ,afin d’éviter le pire à cette génération qui ne peut pas continuer à souffrir et à gémir de toute sortes de maladies …..par faute de l’irresponsabilité de l’état .
    A savoir , ce sont des Haitiens qui meurent ,l’état Haitien doit rapidement mettre de fonds disponible pour protéger la nation .Merci !

    Répondre
  • 29 octobre 2010 à 12:08
    Permalink

    Mwen koue li le li tan pou otorite en haiti yo pran konsyans puo we nan ki degre nou reve nan 21 siecle. sa ki pi fem mal la yo tout otorite yo gen viza pou yal lob dlo yo we koman yot peyi ap fonksyone .yop pa gen okinn odas pou yo ta di kitem fe yon jan pou peyim ka bel tou tankou lot yo.Sa ki nan tet otorite sa yo se fe lajan mete nan poch yo, achete bel machin ak bel kay.epi kon yo pran vakans yo pran avion pou yal a letranje pou yo anmagazine.an tou ka mwen koue li le li tan kou nou pran konsyans pou haiti

    Répondre
  • 30 octobre 2010 à 7:54
    Permalink

    kONPATRYIOT,NOU SALWE’W!

    antan qu’Ayisyen depi n fet nap bwe dlo rivye nou pa jan’m gen kolera donk fok nou ta mande avek espesyalis sa yo ka fet analyse yo kote maladi sa a soti osnon sak pote’l nan Payi a avan yo di nou fok nou panse opi…….

    SAK KAPB KAP KONPRAN’N!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *