Haïti/Mutinerie : Trois morts au Pénitencier national
Pas moins de trois détenus ont été tués dimanche lors d’une tentative d’évasion avortée au Pénitencier national, principale prison de Port-au-Prince, selon un bilan fourni par la police nationale.
Deux d’entre eux ont été tuées par balles tandis que l’autre par étouffement, selon les autorités policières qui confirment avoir repris le contrôle de la situation.
Durant ce soulèvement maté par la police, 7 membres de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont été pris en otage par les prisonniers.
S’étant emparés de quelques armes, ces détenus auraient ouvert le feu dans l’enceinte de la prison pour tenter de s’évader. Dans la confusion des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, trois d’entre eux ont été descendus et une douzaine d’autres blessés.
Plus de 1.500 personnes sont incarcérées au Pénitencier national qui s’était complètement vidée lors du séisme du 12 janvier. Plus de 4.000 détenus de plusieurs prisons s’étaient évadés à la faveur du tremblement de terre. [rv2000]