Haïti/Justice : Audition du ministre Evans Lescouflair au Parquet de Port-au-Prince

Plusieurs dizaines de jeunes ont manifesté jeudi après-midi devant le Parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince en signe de solidarité au ministre de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), Evans Lescouflair.

Actuellement de viol et de pédophilie, le titulaire du MJSAC est actuellement entendu par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Justice : Audition du ministre Evans Lescouflair au Parquet de Port-au-Prince

  • 7 octobre 2010 à 6:27 PM
    Permalink

    pou kisa moun yo ap ap pran defense pou yon masisi kon lescouflair

    Répondre
  • 7 octobre 2010 à 6:47 PM
    Permalink

    Pa pran nan presyon,an Ayiti sa pa anyen pou yo pa fe mete de grenn moun nan la ri,bay jistis souple

    Répondre
  • 7 octobre 2010 à 7:25 PM
    Permalink

    En Haiti il y a une culture récurrente de la démagogie. C’est quoi cette question de manifestation de jeunes devant le parquet pour soutenir un accusé. ça n’a aucune espèce de bon sens. C’est là le danger de la vulnérabilité des jeunes sans avenir. Les manipulateurs leur font croire que si Lescouflair est emprisonné au cas oìl est reconnu coupable pour les faits dont il est accusé ils seront tous morts. Il faut qu’on prenne des décisions en Haiti pour que enfin cessent ces genres de manipulation et de l’exploitation de la situation misérable d’une catégorie de la population. Il faut laisser la justice faire son travail. Comment évaluer le système si les juges sont l’objet d’intimidation lorsqu’ils font face à de gros bonnets qui utilisent leurs positions pour commettre des forfaits inacceptables. Il n’y a pas de fumée sans feu. Pour l’instant, on ne connait pas la nature exacte des faits puisque Lescouflair n’a fait de déclarations à ce sujet suite aux graves accusations qui ont été portées contre lui. Cependant, il a quand même quelquechose à voir de près ou de loin avec l’incident. Peut-être M. Dor a déja eu des rapports homosexuels avec M. Lescouflair mais ayant été en emploi dans l’ONG de ce dernier il avait préféré de garder le silence. Maintenant il n’est plus à l’emploi, il a décidé de briser le silence. A-t-il raison? Personne ne sait. Il revient à la justice `d’en faire la lumière. Le système judiciaire doit avoir toute la liberté pour se prononcer quitte à renvoyer pour la première fois un ministre en exercice en taule pour ses écarts de conduite. Dans tous les pays du monde particulièrement en occident ces actes d’agressions sexuelles sont condamnées sévèrement surtout lorsqu’il s’agit de victimes mineurs. Nous sommes un pays où l’homosexualité n’est pas reconnue par la loi. C’est repréhensible ces relations homme-homme, Femme-femme. Depuis l’installation de l’équipe de René Préval, c’est scandale sur scandale. Désignation et nommination d’une femme à la primature. Et voilà qu’un ministre des sports vient d’être accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. C’est un homme qui a travaillé avec des mineurs pendant de nombreuses années. A-t-il déjà abusé de nos enfants à la ranche. En Haiti, nous avons une culture de ne pas dénoncer, on garde pour soi pendant que le problème ronge l’intérieur. L’enquête de la justice doit aller au-delà du cas de Willio Dor et de son neveu pour savoir si Lescouflair n’a pas d’autres victimes. Que la justice triomphe au moins une fois en Ha

    Répondre
  • 7 octobre 2010 à 7:39 PM
    Permalink

    En Haiti il y a une culture récurrente de la démagogie. C’est quoi cette question de manifestation de jeunes devant le parquet pour soutenir un accusé. ça n’a aucune espèce de bon sens. C’est là le danger de la vulnérabilité des jeunes sans avenir. Les manipulateurs leur font croire que si Lescouflair est emprisonné au cas oìl est reconnu coupable pour les faits dont il est accusé ils seront tous morts. Il faut qu’on prenne des décisions en Haiti pour que enfin cessent ces genres de manipulation et de l’exploitation de la situation misérable d’une catégorie de la population. Il faut laisser la justice faire son travail. Comment évaluer le système judiciaire si les juges sont l’objet d’intimidation lorsqu’ils font face à de gros bonnets qui utilisent leurs positions pour commettre des forfaits inacceptables. Il n’y a pas de fumée sans feu. Pour l’instant, on ne connait pas la nature exacte des faits puisque Lescouflair n’a pas fait de déclarations à ce sujet suite aux graves accusations qui ont été portées contre lui. Cependant, il a quand même quelquechose à voir de près ou de loin avec l’incident. Peut-être M. Dor a déja eu des rapports homosexuels avec M. Lescouflair mais ayant été en emploi dans l’ONG de ce dernier il avait préféré de garder le silence. Maintenant il n’est plus à l’emploi, il a décidé de briser le silence. A-t-il raison? Personne ne sait. Il revient à la justice `d’en faire la lumière. Le système judiciaire doit avoir toute la liberté pour se prononcer quitte à renvoyer pour la première fois en taule un ministre en exercice pour ses écarts de conduite. Dans tous les pays du monde particulièrement en occident ces actes d’agressions sexuelles sont condamnées sévèrement surtout lorsqu’il s’agit de victimes mineurs. Nous sommes un pays chrétien où l’homosexualité n’est pas reconnue par la loi. C’est repréhensible ces relations homme-homme, Femme-femme. Depuis l’installation de l’équipe de René Préval, c’est scandale sur scandale. Désignation et nommination d’une femme lesbienne à la primature. Et voilà qu’un ministre des sports vient d’être accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. C’est un homme qui a travaillé avec des mineurs pendant de nombreuses années. A-t-il déjà abusé de nos enfants à la ranche. En Haiti, nous avons une culture de ne pas dénoncer, on garde pour soi pendant que le problème ronge l’intérieur. L’enquête de la justice doit aller au-delà du cas de Willio Dor et de son neveu pour savoir si Lescouflair n’a pas fait d’autres victimes dans le passé. Que la justice triomphe au moins une fois en Haiti.

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 5:57 AM
    Permalink

    Jeanty Michel, Je partage a preque 100 pour 100 votre position dans cette sordide affaire. D’apres certains rapports de presse, Mr. Lescouflair aurait dementi toutes connections homosexuelles dans ce dossier mais aurait reconnu avoir physiquement malmene Mr. Dor suite a une discussion relative a la dispartion d’une forte somme d’argent de son organization qui etait confiee a la victime. Une telle admission, agression physique contre la personne d’autrui, sauf en cas de self-defense, devrait suffire pour culpabiliser criminellement le ministre. Dans les pays civilises comme aux Etats-Unis ou au Canada, meme quand il s’agirait d’un animal (chien, chat, ou autre), Mr. Lescouflair serait passible d’une peine de prison pour ANIMAL CRUAUTY, cruaute d’animal. La loi en occident est particulierement sensible aux abus prepetres contre la femme, les enfants, et las animaux.

    Je voudrais respectueusement admettre que je ne partage pas l’assertion que « Nous sommes un pays chrétien où l’homosexualité n’est pas reconnue par la loi ». Je ne sais pas si le Concorda de Damien faisant du Catholicisme la religion officielle du pays est encore de rigueur mais nous devons admettre q’il y a des homosexuels dans toutes les religions chretiennes et que l’orientation sexuelle n’a presque rien a voir avec la religion. Je ne partage pas ce train de vie, et j’ai personellement cesse depuis des annees de frequenter la religion dans laquelle j’ai vecu et grandi a cause de la position officielle pro-homosexuelle de ce secteur religieux. Toutefois, tout en reconnaissant qu’il s’agit la de choix personnel, voir meme du droit civil d’une personne, nous devons eviter de tomber dans l’ostracisme, dans la xenophobie. Ils ont des droits comme tous les autres citoyens de pratiquer l’amour ou de vivre leur vie comme ils le veulent, avec des gens du meme sexe ou meme des animaux. Toutefois comme tout couple heterosexuel, marie ou nom, ceci devrait se faire dans la discretion de leur vie privee pourvu qu’ils ne portent pas prejutice a autrui. Violer un adulte ou un mineur, avoir des relations heretrosexuelles ou homosexiuelles avec un mineur, restent des crimes condanmables devant la loi, en Haiti ou ailleurs.

    Je suis entierement d’accord que ce dossier doit poursuiver son chemin dans les sentiers de la justice. La corruption et l’impunite restent deux grands defis en Haiti. C’est une aberration que de constater des gens parfois sourdoyess, manifester en faveur de prevenus accuses de graves crimes. Ce fut recemment le cas recemment quand beaucoup de soi-disant intellectuels avaient pris la rue pour exiger la liberation d’un Grand Avocat et homme politique pourtant arrete pour allegation d’usage ou de farication de faux sceaux pour voler les biens d’autrui. Dans moins de 24 heures, l’homme a ete libere et l’affaire classee sine die, dans les oubliettes de l’histoire. C’est dans ce contexte que se deroule l’affaire Lescouflair.

    La corruption et l’impunite restent des cauchemars a extirper ou a exorciser pour l’emergence d’une nouvelle Haiti. Restons vigilants!

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 7:06 AM
    Permalink

    lescouflair merite prison federal,menm si li peye 2 3 jen pou pran lari.sa paka fe li pa pran prizon,masisi aaaa

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 7:44 AM
    Permalink

    Helas,c’est une honte pour nos chers dirigeants aux yeux des etrangers qui souvent nous traitent
    inlasseblement comme: des incompetents ,des corrupteurs ,des bambaucheurs,des piageurs, des imposteurs , des Vipeurs etcs et maintenant le plus fracasme comme des pedophiles .Par contre dans le cas de Mr willio Dor et celui de L’accuse Lescouflair le Pretendu Mr Le Ministre ,il faut que la justice soit retranchee de façon epuitable sur ce dossier .A bon entendeur salut

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 9:00 AM
    Permalink

    Trop de manoeuvres deloyales dans ce pays. Qui peut croire en qui. C’est une course a la chaise, des declarations intempestives, vagabondages politiques,vols,viols, sinecures, homosexuels, lesbiennes,drogues, la force du pouvoir, l’encouragement aux duperies, escroqueries, kidnappings politiques etc. Chacun essaie de tirer son epingle du jeu et le petit peuple sans berger vivotent, trebuchent, turtubes pour ne pas mourir un jour a l’avance puisqu’il mourira lendemain quand bien meme dans ce vacarme.Seigneur aies pitie de nous dans ce pays, c’est notre lamentation! Helas!

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 10:44 AM
    Permalink

    FRANCK, JE SUIS D’ACCORD C UNE HONTE CAR çA FAISAIT PAS PARTIR D NOTRE CULTURE MAIS DE CE COTé Là ,LES ETRANGERS N’ONT PAS DE LEçON à NOUS DONNER COMME VOUS LE PRETENDEZ.SACHEZ QU’ILS SONT PIRE QUE LES VOYOUS EN CRAVATE QUI PRATIQUENT çA CHEZ NOUS.

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 2:11 PM
    Permalink

    Tribunal Kangourou: Parodie de Justice! Justice a la Preval! Democratie DEVEGONDEUSE!

    Répondre
  • 8 octobre 2010 à 5:33 PM
    Permalink

    Vemeille,

    Mwen te toujou kwe ke ou se yon vilge retrograde. Yon salopri siprem ki gen yon aparance edike. Le Eistein te di ke « A little knowledge is a very dangerous thing » he certainly had you in mind. Salopri, mwen kwe ce au zeta zuni wap viv. Peyi sa-a kwe nan precept « Innocent until proven guilty ». Yon retrograd takou-w kwe nan opoze a. Guilty, Guilty, Guilty especially if the person is a political opponent. Ti retrograd santi fo mem ke te gen yon video tape ki moutre Evans Lescouflair pat fe zak la ou mem avek lot retrograd parey ou sou sit sa-a pap kwe. Se sak fe mwen toujou di pa gen oken diference ant politichen dans grien, bouda chire haiti yo avek iletre e semi-literate retrograd ki nan diaspora-a. An plis kiyes ki fe tolle mediatric nan afe sa-a? Mr. 10%, dile drug ki paka antre au zeta zuni.

    Vermeille, go straight to the devil.

    Viv Preval, Viv Inite Viv prochen Pres. Jude Celestin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *