Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les opérateurs sont toujours à pied d’œuvres au centre de tabulation afin de vérifier les procès verbaux. Mathias Pierre et Denis Pascalnard, représentant respectivement la plateforme pitit Dessalines et le parti LAPEH, déclarent attendre le rapport de la commission indépendante d’évaluation et de vérification.

Me Mosler Georges démissionne de son poste de Directeur Exécutif du Conseil Electoral Provisoire. Aucun motif ne figure dans la correspondance adressée, en ce sens, ce vendredi, au président de l’Institution électorale. Plusieurs secteurs n’avaient cessé de réclamer la révocation de Me Georges accusé d’avoir une certaine responsabilité dans l’organisation jugée frauduleuses des dernières élections. Nous apprenons que Me Mosler Georges pourrait être remplacé par le Directeur de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), Uder Antoine qui aura pour principale mission d’aider à la restructuration de l’institution électorale.

Le Consortium National des Partis Politiques Haïtiens rejette la proposition de dialogue national formulée par le président Jocelerme Privert. Le chef de l’Etat n’a pas la légitimité nécessaire pour prendre une telle initiative, a dit le président du consortium, Jeantel Joseph. Il en a profité pour mettre les parlementaires en garde contre toute idée de prolonger le mandat du président Jocelerme Privert.

La commission Economie et Finances du Sénat s’est entretenue, ce vendredi, avec les membres du nouveau conseil de la Banque Centrale. Les discussions ont porté sur la politique monétaire de la nouvelle équipe pour les 3 prochaines années ainsi que les dossiers du crédit et de l’inflation. Le président de la commission, le Sénateur Nènèl Cassy annonce que le rapport concernant la ratification du nouveau conseil pourrait être soumis à l’assemblée des Sénateurs lors de la prochaine séance.

Jusqu’à 4 heures PM, ce vendredi, l’arrêté Présidentiel portant modification du salaire minimum n’a toujours pas été publié. Le Gouvernement avait annoncé, mercredi, dans un communiqué, que le texte allait être publié incessamment dans le journal le Moniteur soulignant que l’Exécutif a réagi favorablement au rapport du Conseil supérieur des Salaires fixant à 300 gourdes le salaire minimum dans le secteur de la sous-traitance. L’un des représentants du secteur syndical au CSS, Louis Fignolé Saint-Cyr révèle que le patronnât exerce de fortes pressions sur l’Exécutif pour le contraindre de rejeter le rapport du Conseil.

Lancement, ce vendredi, du 33e mémorial international et du 17eme mémorial national du Sida à la chandelle autour du thème : « Zéro stigmatisation/discrimination ». « Ansanm n’ap kolabore pou Sida kaba ».

Après un groupe de doyens, professeurs et Etudiants de l’Université d’Etat d’Haiti, c’est au tour du syndicat du personnel administratif de l’université de dénoncer l’élection du nouveau conseil exécutif à la tête de l’UEH. Une élection qualifiée d’illégale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *