Les titres de l’actualité du lundi 04 Novembre 2019 sur Radio Vision 2000
Le porte-parole de la Passerelle, le pasteur Lemète Zéphyr annonce la mise en place, avant la fin de la semaine, d’une table de concertation avec la participation des membres de l’alternative consensuelle et de « Mache Kontre ».
Il s’agira pour les participants d’arriver à un accord politique autour de la prochaine transition politique qui devrait être la dernière, a dit le pasteur Zéphyr.
Le pays est entré, ce lundi, dans une 9e semaine consécutive de paralysie des activités. Presque rien n’a fonctionné au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince où des barricades sont toujours dressées dans plusieurs endroits.
La crise qui agite le pays a une certaine incidence sur le fonctionnement de l’unité de dialyse de l’Hôpital Général. En effet, certaines infirmières affectées à ce service ont toutes les peines du monde pour s’y rendre en raison notamment des difficultés liées au transport.
Certains patients et les responsables de l’Unité ont du prendre des dispositions pour assurer le transport de ces professionnels de la santé afin de faciliter les séances de dialyse.
Une quarantaine de magistrats communaux dont Youri Chevry de Port-au-Prince, Rosemila Petit-Frère de l’Arcahaie, Neil Latortue des Gonaïves et Jean Samson Limongy de Petit-Goave réclament la démission du président Jovenel Moise. Ces édiles demandent aux acteurs concernés de se mettre d’accord sur un document de transition unique.
Une nouvelle sommation a été adressée, ce lundi, à la SOGENER, cette fois par les avocats de l’Etat haïtien. Ils accordent un délai de 48 heures à la compagnie pour restituer à l’Etat la somme de 123 millions de dollars américains représentant le montant de plusieurs cas de surfacturations et de paiements indument effectués par l’EDH à la SOGENER de 2007 à 2015.
Entre-temps, l’un des responsables de la SOGENER, Dimitri Vorbes, dans un tweet, a annoncé que la compagnie ne va pas pouvoir continuer à produire de l’électricité à partir de ce lundi soir en raison d’un problème de carburant.
Comme annoncé, le navire-hôpital de la Marine américaine USNS Comfort mouille depuis lundi matin dans la rade de Port-au-Prince dans le cadre d’une mission médicale qui s’étendra jusqu’au 13 Novembre.
4 personnes ont été tuées par balle, vendredi, à Ganthier. Parmi les victimes figurent le policier Jean Robert Omusca dont le cadavre a été brulé par des bandits qui avaient attaqué un camion de marchandises.
Le nombre d’accidents de la circulation et de victimes a diminué la semaine dernière par rapport aux semaines précédentes. Seulement 3 décès et 23 blessés pour 11 accidents, selon l’organisation Stop accidents.