Haïti/Economie : Fin de la visite d’une délégation du Medef

Une délégation de 38 hommes d’affaires français, évoluant notamment dans le secteur des petites  et moyennes entreprises (PME) a clôturé jeudi à une visite d’exploration de cinq jours en Haïti.

Conduits par le Mouvement des entreprises de France (Medef), les membres de cette délégation ont évoqué la possibilité de venir investir dans ce pays dont une bonne partie a été dévastée par le séisme du 12 janvier dernier.

« Nous sommes conscients des risques qui peuvent exister, mais nous sommes persuadés de travailler avec nos partenaires locaux pour créer des emplois en Haïti, c’est notre devoir », a déclaré Hugues Mayer vice-président du Medef et membre du GIE un regroupement de PME françaises.

Au cours de leur séjour, les entrepreneurs français ont conclu des affaires avec des hommes d’affaires haïtiens pour un montant de 10 millions d’euros, ce qui devrait permettre au GIE de s’établir en Haïti, pays le plus pauvre du continent américain avec 8 millions d’habitants.

« Une dizaine de dossiers sont en constitution, je trouve que cela a été vite. Nos interlocuteurs ont bien réagi à notre visite », a indiqué M. Mayer.

Durant cette mission d’exploration, les entrepreneurs français se sont entretenus avec le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, des représentants du secteur privé des affaires ainsi que des membres de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

Ils ont également assisté à l’inauguration du site d’installation du GIE Access.

« Haïti est le pays où j’ai le plus envie d’investir aujourd’hui », a dit Hugues Mayer qui s’est réjoui de l’accueil trouvé sur place et s’est dit « marqué par la dignité, le courage et la résistance des Haïtiens ».

« En venant ici on m’a dit que je venais en enfer, et on nous a fait payer une prime de risque spéciale, mais quand on est arrivé on a trouvé des gens qui on envie de travailler », a témoigné Hugues Mayer qui a visité des camps de sinistrés du séisme du 12 janvier.

Par ailleurs, Hugues Mayer dit espérer que la population participera massivement aux élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain.

Le vice-président du Medef  déclare souhaiter que les choix des électeurs aillent dans le sens de la sagesse et de l’investissement en votant des candidats qui incarnent ces valeurs. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Economie : Fin de la visite d’une délégation du Medef

  • 1 octobre 2010 à 2:46
    Permalink

    Ces hommes d’affaires viennent pour sucer le sang de nos compatriotes en leur offrant 125 gdes.

    Répondre
  • 2 octobre 2010 à 6:09
    Permalink

    Au lieu de faire des commentaires negatifs, vous devez encourager les haitiens entrepreneurs, les hommes d’affaires haitiens de la diaspora a venir faire la meme chose en Haiti. Et vous aussi essayez de creer du boulot pour dix a quinze personnes. Si vous avez seulement la bouche pour parler, fermez-la pour un moment. Utilisez plutot votre cerveau et vos mains pour creer et aider une dizaine de personnes a vivre.
    Quand il y a du boulot, les travailleurs doivent s’organiser en syndicat pour revendiquer leurs droits. Partout, les travailleurs luttent, c’est une lutte continuelle et permanente.

    Répondre
  • 3 octobre 2010 à 12:15
    Permalink

    Merci Rorival d’avoir vite réagi à la suite du commentaire boiteux de ce con « Top dad ». Tu as donc dit l’essentiel de ce j’aurais écrit et toutes mes félicitations de ta réflexion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *