Haïti/Élections : Michel Forst opine
L’Expert indépendant des nations unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst, a exhorté jeudi les acteurs politiques à contribuer à l’aboutissement du processus électoral.
« Il est trop tôt pour dire que les prochaines élections seront transparentes », a toutefois déclaré M. Forst qui a mis fin ce 9 septembre à une visite de travail en Haïti.
Michel Forst pense qu’il faudra attendre les rapports des commissions d’observation avant d’émettre de telles opinions.
L’Expert onusien regrette que de nombreux potentiels électeurs ne soient toujours pas en possession de leur Carte d’identification nationale (CIN) à quelque deux mois du double scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2010.
Plus de 80% des 230 mille cartes imprimées suite aux dernières élections ont, à date, été distribuées. Dans un entretien à Radio Vision 2000, le directeur général de l’Office national d’identification a assuré que toutes les demandes de CIN seront satisfaites avant le prochain scrutin.
Quelque 400 mille demandes seront satisfaites avant la tenue de ces élections, selon Ronald Covil, très acide contre le Collectif des organisations de la société civile qui estime que le soutien actuel de l’Organisation des États américains (OEA) à l’Office national d’identification s’effectue dans la plus grande opacité. [rv2000]