Haïti : Des élections qui risquent de plonger le pays dans une crise politique, selon RNDDH et CNO

Les élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain pourraient entraîner une grave crise politique dans le pays, selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et le Conseil national d’observation (CNO).

Ces deux organisations, qui observent régulièrement le déroulement des élections en Haïti,   disent relever un ensemble d’irrégularités qui entachent le processus électoral.

Plusieurs des candidats agréés par le Conseil électoral provisoire (CEP) sont l’objet de poursuites judiciaires alors qu’ils envisagent d’occuper des fonctions d’Etat, selon un rapport publié par les deux organismes.

« Plusieurs d’entre eux sont l’objet de poursuites judiciaires pour association de malfaiteurs, incendie et pyromanie, massacre de la Scierie, évasion de prison en date du 19 février 2005, trafic illicite de stupéfiants, viol, vol de véhicule », ont-ils écrit dans ce rapport, précisant que la plupart d’entre eux, mis en détention préventive, ont été « relâchés sans être passés par devant une instance de jugement ».

Le RNDDH et le CNO attirent également l’attention sur les différents bureaux électoraux départementaux (BED) ainsi que les bureaux électoraux communaux (BEC) qui « ne sont pas bien équipés en matériels de fonctionnement même si les employés semblent en certains endroits motivés et expérimentés ».

De plus, le RNDDH et le CNO passent au peigne fin l’Office national d’identification (ONI) qui, selon ces organismes, a échoué dans sa mission.

« L’ONI n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui est attribuée, à savoir, fournir la carte d’identification nationale aux citoyens qui en produisent la demande (…) Très peu de demandes sont agréées. Des personnes ayant produit des demandes depuis plusieurs mois voire, plusieurs années, ne sont toujours pas satisfaites », écrivent ces institutions dans leur rapport d’observations préliminaires.

Par ailleurs, le RNDDH et le CNO relèvent une certaine coïncidence dans le travail effectué par l’Office National D’Identification et les centres d’opération et de vérification (COV).

« Le travail du COV se confond intimement avec celui de l’Office National de l’Identification (ONI), soulevant ainsi la question de l’importance de cet organe nouvellement créé », lit-on dans ce rapport.

RNDDH et CNO estiment que « les fonds alloués au fonctionnement des COV estimés à plusieurs millions de dollars américains auraient pu être utilisés pour le renforcement des capacités de l’ONI ».

Si « les officiels haïtiens et étrangers se targuent d’avoir tout mis en œuvre pour la réalisation d’un scrutin libre, honnête et démocratique », le RNDDH et le CNO estiment que la réalité sur le terrain est très différente. Les deux organismes se déclarent persuadés que le processus électoral, déjà entaché d’irrégularités, pourrait compromettre la stabilité du pays. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Des élections qui risquent de plonger le pays dans une crise politique, selon RNDDH et CNO

  • 29 septembre 2010 à 8:27
    Permalink

    Tout le monde, y compris Mme La Raison et Mr. Le Bon Sens, reste d’accord qu’il s’agit la D’UNE CRISE POLITIQUE PROGRAMMEE.

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 9:04
    Permalink

    Nèg sa yo te mèt kòmanse fèmen dyòl yo wi.

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 9:17
    Permalink

    papechay, « fèmen dyòl » ka vle di TOUYE, EXTERMINE, KRAZE BRIZE.

    [1] DE KILES WAP PALE?
    [2] KELKE SWAP MOUNE LAN, IDENTIFIE’L, KITE’L
    PALE. NAN KAFOU MOUNE SIVILIZE,
    Tout’ Jwet’ se jwet’, KROCHET’ PA LADAN’L
    [3] Du choc des idees jaillit la lumiere!!!

    Répondre
  • 30 septembre 2010 à 6:08
    Permalink

    Monche depi jan ou we Papechay ap pale ou deja we se yon moun ki gen lespri korodo, yon moun ki gen lespri bone.

    Répondre
  • 2 octobre 2010 à 2:29
    Permalink

    dans une semaine, il va t y avoir une pétition en ligne pour non seulement demander la population d’aller voter, mais aussi donner un vote de sanction aux candidats du pouvoirs en place et ses proches qui plongent encore plus le pays depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier.Il faut que l’élite Haitienne encourage le peuple à sanctionner les candidats du pouvoir pour montrer à Préval et ses prochese que les Haitiens ne sont pas embéciles, ils comprennent leurs actes et qu’on se prépare pour une fois pour tout à dire non aux candidats du pouvoirs utilisants l’argent donné pour la reconstruction du pays, mais les gaspillent aux fins politiques voilà pourquoi qu’on doit faire bloque derrière Mme Mirlande manigat pour donner surtout une autre orientation, pour que le pays respire enfin d’air friche. Vive un haiti nouveau avec de nouvelle tête hémergeante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *