Haïti – Économie: Haïti compte interdire l’entrée de 33 produits dominicains sur le marché haïtien
Le gouvernement haïtien vient d’interdire la pénétration sur le marché haïtien 33 produits dominicains de la catégorie des volailles et produits agricoles. Une mesure qui sera effective à partir du vendredi prochain selon le journal dominicain El Nacional.
L’annonce a été faite suite à une visite de passage sur la frontière officielle entre Haïti à Juana Mendez et Dajabon, du Premier ministre Paul Evans et d’autres fonctionnaires.
Selon le journal dominicain El Nacional, les autorités haïtiennes ne proposent pas d’explication pour cette mesure prise, « on croit que cela est dû au mécontentement du gouvernement haïtien par rapport à la déportation éventuelle de milliers d’habitants de ce pays qui se trouvent illégalement en République dominicaine et ne pouvaient pas être inscrits dans le cadre du Plan national de régularisation des étrangers » a poursuivi l’article du journal El Nacional.
Parmi les volailles et les produits agricoles dominicains interdis de rentrer en Haiti, il faut citer les oeufs, le poulet, le plantain, la banane, la laitue, les carottes, les noix de coco, les viandes et le jus de noix de coco.
Le sénateur de la province de Duarte, Amílcar Romero dit qu’il pourrait interpréter cette interdiction comme une pression de la part du gouvernement haïtien en termes de réaction par rapport au processus de déportation.
Quand nous analysons cette mesure, il faut dire que si elle est respectée, elle va certes réduire l’offre de produits alimentaires en Haïti à court terme, ce qui peut réduire la disponibilité de produits pour la consommation sachant que la production locale n’est pas suffisante, donc ce qui peut affecter négativement le prix des produits. Mais dans un autre sens, si cette mesure est étendue et systématisée, cela peut éventuellement affecter la vente d’une frange du secteur privé des affaires dominicains, car Haïti reste quand même le 2eme importateur des produits dominicains après les Etats-Unis. Ce qui en retour peut donner une opportunité aux produits haïtiens. On a déjà assisté à une telle situation, où la production et la vente des œufs haïtiens ont enregistré une hausse exponentielle en 2013 suite à l’interdiction des œufs dominicains.
Il est bon d’attendre de estimer le niveau de l’impact de ces nouvelles mesures d’interdiction de produit dominicain sur la dynamique de déportation et de fuite volontaire des dominicains d’origine haïtienne sur la frontière. Un nombre qui dépasse déjà 12 165 en seulement 5 jours. Une situation qui vient compliquer une situation déjà insupportable en termes de chômage, déficit de service publics et d’insécurité alimentaire, sans oublier les impacts éventuels sur l’insécurité.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000