Haïti : Lionel Jospin prône le dialogue entre les forces vives du pays
L’ex-premier ministre français Lionel Jospin a appelé jeudi à un véritable dialogue entre les forces vives de la société haïtienne autour du processus de reconstruction des institutions démocratiques du pays.
Aux termes d’une mission sur le processus électoral pour le « Club de Madrid’’, M. Jospin dit constater que le prochain scrutin serait plutôt pluraliste vu le nombre de candidats inscrits à la commission électorale.
« Nous avons constaté que les élections auront lieu, que de nombreux candidats se préparent à participer, ce seront donc des élections pluralistes », a déclaré l’ex-premier ministre français.
Toutefois, Lionel Jospin déclare constater que le paysage politique haïtien est extrêmement fragmenté non seulement du côté des forces proches du pouvoir mais aussi de celles de l’opposition.
« Beaucoup de candidats rencontrés ont marqué leurs préoccupations à l’égard du déroulement du processus électoral, de l’indépendance du Conseil électoral provisoire (CEP) et de sa capacité technique à organiser ce processus », a rapporté M. Jospin.
« Nous savons aussi que des forces politiques qui contestent le processus ont décidé de ne pas y prendre part », a-t-il ajouté.
L’ancien chef du gouvernement français se félicite du fait que des formations politiques sont conscientes de la nécessité de se rassembler.
Lionel Jospin était en Haïti dans le cadre de la deuxième mission dans le pays du ‘’Club de Madrid’’, une association d’anciens chefs d’État et de gouvernement.
Cette mission, qui était venue appuyer le processus démocratique en Haïti, s’est entretenue avec des officiels du gouvernement haïtien ainsi que des représentants d’organisations de la société civile. [rv2000]
sa blan sa yo gen nan ko`nou, ki machacha,ki plan matchiavelik yo gen anba men yo konsa,mwen pa fout fye blan franse sa yo non mwen men’n.
Chers Compatriotes,Salut!
Etant qu’un Peuple libre et democratique nous allons d’une seule voix pour dire mercie avec Mr Jospin pour sa conviction d’aider Notre cher Pays Haiti de sortir sous les gravats de notre classe politique actuelle qui a une mission de travailler contre son Pays et son Peuple.Mr Jospin en tant que politicien nous pensons que vous connaissez mieux que nous le philosophe Allemand qui se nomme Neitzche et vous lisez deja ce qu’il dit a priori de la conviction.
Ecoutez ce qu’il dit: La pire ennemie de la Verité est la conviction.
Vous rencontrerez au nom de club de madrid tout nos soi-disant classes politiques qui ne reprensent pas la force vivre de notre Pays et qui ont une conviction de laisser leur Pays sous les gravats…Cela dit,La seule et Unique Force Vivre de Notre Pays c’est le Peuple Haitien,est-ce-que vous l’avez rencontré?nous pensons que non et ça n’etait pas dans votre aganda en tant que socialiste.
Encore une fois nous saluons votre courage en tant que socialiste qui ose dire grace à cette classe politique que notre Pays est à moitié libre.
DESSALINIENNEMENT NOTRE!