Haïti/Justice : Convoqué, Baby Doc n’a pas mis les pieds au Cabinet d’instruction ce lundi

De retour d’exil le  16 janvier 2011 Jean  Claude Duvalier a été l’objet de nombreuses plaintes. Elles ont pour la plupart été déposées par les victimes de sa dictature féroce. Le juge d’instruction Jean Carvez Jean a rendu récemment une ordonnance dans laquelle il a en quelque sorte innocenté l’ancien tyran. Depuis le dossier traine à la cour d’appel.

 

« Attendu à la cour d’appel ce lundi, Jean Claude Duvalier n’y a pas mis les pieds. A la base de cela, l’installation d’un nouveau juge  à la tête de ladite cours et le déroulement des assises criminelles au Palais de justice », a expliqué l’un des défenseurs de l’ancien dictateur.

Reynold Georges promet que « son client  se présentera au moment opportun au tribunal afin de prouver qu’il n’a pas commis de crimes  de droits communs durant son règne ».

Reynold Georges  est convaincu que les plaintes déposées contre l’ancien tyran ne seront pas prises  en compte car les faits qui sont reprochés datent de trop longtemps.

De plus, poursuit t-il, « la législation haïtienne ne reconnait pas la notion de crime contre l’humanité ».

D’un autre coté, le défenseur de Jean Claude Duvalier annonce que l’ancien président réagira sous peu pour avoir été humilié par l’ambassadeur français accrédité en Haïti, Didier Lebret.

« Il sera demandé formellement au premier ministre Laurent Lamothe,  d’adresser une correspondance au gouvernement français en vue d’exiger que des mesures soient prises contre monsieur Lebret », indique Reynold Georges.

 

Image: http://digitalgroup.info

 

 

 

 

 

3 pensées sur “Haïti/Justice : Convoqué, Baby Doc n’a pas mis les pieds au Cabinet d’instruction ce lundi

  • 24 juillet 2012 à 11:18 AM
    Permalink

    bagay yo bel nan men JANKLOD

    Répondre
  • 24 juillet 2012 à 12:09 PM
    Permalink

    Je ne suis pas un Jeanclaudiste mais tres reconnaissant envers le duvalierisme lequel ma mere recemment decedee fut une beneficiaire du regime. Grace a la creation de sa classe moyenne noiriste, elle avait pu atteindre son apogee economique et integrer ses enfants au sein de la classe moyenne. Mobilite ascendante, ses trois enfants detiennent une maitrise des universites d’Amerique, Barry University pour Nadia et Raphael et University of Miami pour l’internaute.
    Je suis pour le blanchiment de Jean Claude Duvalier parce que s’il avait commis des crimes politiques, il merite une replique politique et aujourd’hui, ce dont Ayiti a besoin c’est la reconciliation nationale. Est-ce qu’on aura a juger Aristide dans les mois a venir? On avait amnistier les auteurs du coup d’etat de 1991. M. Martelly, pour le bien-etre du pays doit dans le plus bref des delais decreter une amnistie generale et lancer la reconciliation nationale via la conference nationale. Arretons les simagrees! Ma position est simple : nous voulons une seule nation avec tous ses fils reconcilies dans le but de construire une nouvelle Ayiti.

    Répondre
  • 24 juillet 2012 à 7:41 PM
    Permalink

    Puisque le regime de Duvalier a seme du vent,il devrait moissonner la tempete, c’est la loi de la nature.Jean-Claude Duvalier est totalement coupable de plusieurs crimes qu’il a commis durant son administration.Mais dans la situation difficile que se trouve le pays dans le moment actuel,ce pays a besoin de tous ses fils pour le faire avancer surtout apres des dizaines d’annees de division.Si toutefois nous voulons vraiment appliquer une politique de la reconciliation nationale comme a fait Nelson Mandella,nous avons tous besoin un esprit de pardon parcequ’il n’y a plus de juste parmi les citoyens du pays. Nos mains sont toujors habiles a faire le mal contre les uns aux autres,celui qui est plus droit parmi nous est pire qu’un buisson d’epines,Nous sommes tous coupables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *