Haïti/Post-séisme : La situation est toujours précaire, selon une organisation de droits humains

Plus de 8 mois après le séisme dévastateur du 12 janvier, les conditions de vie des sinistrés dans les sites d’hébergement sont loin d’être améliorées, selon la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH).

Dans ces camps, les personnes déplacées font face à de graves problèmes de santé publique et se trouvent dans une situation de promiscuité.

A Delmas 2, la POHDH dit dénombrer quelque 6,000 familles sinistrées qui n’ont même pas 50 tentes à leur disposition. Dans d’autres camps, les sinistrés sont forcés de déguerpir alors qu’ils ont perdu leurs maisons, déplore la POHDH.

Par ailleurs, l’organisation de défense des droits de la personne prévoit une rentrée des classes extrêmement difficile en raison de la précarité de la situation économique des pères et mères de familles.

Face à cette situation, la POHDH demande aux autorités concernées de prendre les mesures nécessaires en vue de reloger les 1,3 millions de sans-abri. L’organisme plaide également en faveur de la mise en place d’un programme de subvention au bénéfice des plus nécessiteux à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire.

Sur Radio France Internationale, le président René Préval a annoncé dimanche dernier un projet de construction de 3 300 appartements pour loger près de 16 mille personnes. La construction de ces maisons parasismiques coûtera 100 millions de dollars, selon M. Préval. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Post-séisme : La situation est toujours précaire, selon une organisation de droits humains

  • 16 septembre 2010 à 10:15
    Permalink

    je veux voir mon pays au travail et ce avec n`importe quelle personne au pouvoir sauf des corrompus et je veux voir une armee haitienne au service de mon pays et non des canadiens , des skrilanquais ,bresiliens , emond mullet et consors entrain de piller notre pays.on veut de nous retourner dans l`esclavage, on dit quòn tracer de mauvaises exemples dans le monde et ce a caus e de cela que la france nous a fait payer aussi cher pour notre independance.qui puet nous aider sur cette planete dans demarche pour recuperer nos argents de la france.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *