Haïti-élections : 70 candidats à la présidence enregistrés au BED
Source hpnhaiti.com
Au total 70 candidats à la présidence ont fait le dépôt de leurs pièces au BED de l’Ouest 1, parmi eux, l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe, qui affirme avoir soumis au bureau électoral toutes pièces requises. Dans l’intervalle, la période de contestation des prétendants à la magistrature suprême s’ouvre ce jeudi 21 mai. Les contestataires ont 72 heures pour se manifester.
Le Bureau Electoral Départemental de l’Ouest a mis fin à l’enregistrement des prétendants au poste présidentiel, l’ex-Premier ministre, Laurent Lamothe, l’ancien sénateur Moise Jean Charles, l’ex-sénateur Dieuseul Simon Desras, Jean Henry Céant, Charles Henry Backer figurent sur la liste des 46 personnalités ayant déposé leurs pièces, le mercredi 20 mai, dernier jour des opérations. Ce qui porte à 70, le nombre d’inscrits pour la présidentielle de 2015.
A sa sortie du bureau électoral, l’ancien chef de gouvernement, M. Lamothe, qui participe à la course électorale sous la bannière du parti politique Peyizan, a fait savoir qu’il envisage de prendre les rênes du pays pour finir un travail inachevé.
« Je ne suis pas à la recherche d’un job mais mon intention est de soulager la misère du peuple haïtien », a déclaré Laurent Lamothe.
Interrogé par les journalistes sur le certificat de la décharge, l’ex-Premier ministre a éludé la question mentionnant simplement avoir soumis toutes les pièces exigées par le décret électoral.
Comme bon nombre d’aspirants à la présidence, M. Lamothe s’était fait accompagné des dizaines de supporteur au moment de son inscription.
Quelques heures auparavant, l’ancien sénateur Moise Jean Charles, lire la suite sur hpnhaiti.com
J’espère que le CEP agira en conformité de sa loi électorale qui précise que tous les candidats qui ont eu à gérer des fonds publics devraient avoir en leur possession une décharge « légale » de leur gestuon.
À ce que je sache, les candidats Laurent Salvador Lamothe et Thiery Mayard-Paul n’ont pas de décharge, faute de parlement pour leur en délivrer une. Tout bout papye ke kou siperyè dè kont bay pa gen ankenn validite. 10 senatè pa gen otorizasyon bay dêchaj non plus. Eleksyon an dwe kraze si yo pase. Ils étaient au pouvoir et ils n’ont rien fait pour organiser des élections depuis quatre ans. Pourquoi aujourd’hui devraient-ils bénéficier de leurs bêtises?
Attention CEP! Vous êtes sous surveillance.