Monde – Économie: La chine est devenue premier importateur mondial de Petrole

Dans un basculement historique, la Chine est devenue selon les donnees du mois d’avril dernier, le premier importateur de pétrole de la planète, devançant les Etats-Unis.

La Chine a pour la première fois dépassé les Etats-Unis en tête de ce classement en dépit du ralentissement de son économie.

En effet, le mois dernier, selon des données de Reuters, la Chine a en moyenne importé chaque jour près de 7,4 millions de barils contre 7,2 millions pour les Etats-Unis. A noter que la Chine est déjà le principal consommateur d’énergie et occupe la tête des classements établis pour la quasi-totalité des matières premières consommées, dont le charbon, le minerai de fer et la plupart des métaux.

Il faut dire que les importations des Etats-Unis pourraient reprendre la première place temporairement dans le courant de l’année, car la baisse des importations americaines est du principalement en raison de l’exploitation du gaz de schiste qui reduit la dependance americaine du petrole etranger.

Alorsque Pékin a profité de la chute des prix du petrole sur l’année écoulée pour remplir ses réserves, à quoi s’ajoute un facteur politique depuis le printemps : la signature d’un accord sur le nucléaire iranien qui a poussé la Chine à augmenter ses commandes à Téhéran sans oublier l’accord que la Chine avait signé en 2013 avec la Russie un méga-contrat de 270 milliards de dollars sur 25 ans qui permet aux chinois de doubler les importations de pétrole russe.

« L’engagement de la Chine au Moyen-Orient va continuer de changer, elle ne sera plus un acteur mineur. Non seulement la Chine devient plus importante pour les Etats du Moyen-Orient, mais le Moyen-Orient lui-même devient progressivement plus important pour la Chine par rapport à d’autres pays qui importent moins de pétrole » explique Philip Andrews-Speed, qui dirige les recherches sur la sécurité énergétique à la National University de Singapour.

Sur les dix années écoulées, les circuits mondiaux de distribution du pétrole ont été considérablement réorientés. Il y dix ans, les Etats-Unis importaient plus de 10 millions de barils par jour quand la Chine en importait autour d’un million.

Cette évolution pourrait aussi avoir des répercussions sur le négoce du pétrole.

Le marché du brut est traditionnellement dominé, côté achat, par les grandes firmes occidentales comme ExxonMobil, Royal Dutch Shell, Chevron ou BP ou des grands courtiers spécialisés comme Vitol et Mercuria.

Cette hiérarchie pourrait être remise en question par l’émergence des négociants chinois, de plus en plus actifs à l’image d’Unipec et de China Oil, les filiales de négoce respectives des compagnies pétrolières chinoises Sinopec et PetroChina.

Premier marché automobile mondial et premier consommateur d’énergie du monde, premier importateur de petrole, et premier importateur de la plupart des matiere premiere dont le fer, la Chine devient definitivement le nouveau geant du monde et continue de changer toute la carte geopolitique du monde. Encore une fois, l’avenir d’Haiti ne peut pas etre planifiee sans tenir compte de cet acteur majeur, que ce soit en termes de partenaire commercial, mais surtout en termes d’emission d’investissements etrangers et de touristes. Les rapports internationaux changent, il est temps qu’on change de strategie, qu’on diversifie les partenaires, qu’on s’adapte aux nouvelles donnes pour des retombees economiques pour le pays.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *