Haïti/Rép. Dominicaine – Économie/Tourisme : Record touristique en République Dominicaine..mais pas encore en Haïti…
La Banque centrale dominicaine, ayant à sa tête le gouverneur Hector Valdez Albizu, a rendu public hier un dernier rapport sur les flux touristiques en République Dominicaine durant les 11 premiers mois de l’année 2012.
Selon ce rapport, publié par le quotidien dominicain Listin Diario, de Janvier à Novembre 2012, les arrivées de passagers non-résidents ont augmenté de 6,62%, totalisant ainsi 4 117 598 visiteurs durant ces 11 premiers mois de l’année 2012. Ce chiffre record est la résultante des 255 553 touristes additionnels qui ont visité le pays par rapport à l’année dernière.
Selon la Banque centrale de la République Dominicaine, ces performances touristiques sont basées sur la croissance de 6,63% du segment des étrangers non-résidents, qui représentent plus de 220 000 touristes supplémentaires cette année et le nombre de non-résidents dominicains qui a augmenté de 34 157, soit une variation de 6,56%.
Le numéro 1 de la Banque centrale de la République Dominicaine a salué chaudement les efforts conjoints menés par le ministère du Tourisme en RD et le secteur privé, permettant ainsi au pays de battre un tel record de plus de 4.1 millions de touristes durant seulement les 11 premiers mois de l’année 2012.
Ce qui est des plus intéressant c’est que pour le mois de Novembre 2012 seulement, plus de 328 000 visiteurs non-résidents ont débarqué chez notre voisin par voie aérienne, soit une augmentation de 12 905 touristes de plus que le même mois de l’an dernier et une variation d’environ 4 %. On devrait sans doute cumuler environ 12 mois pour avoir ce chiffre record pour un pays comme Haïti.
L’Amérique du Nord continue d’être une source importante de marché touristique pour la République Dominicaine. En fait, cette région représente près de 56% du flux total des touristes visitant le pays. L’augmentation du nombre de visiteurs de l’Amérique du Nord en 2012 a été de 204 216 personnes, mettant en évidence la croissance de 14,53% du marché américain qui a fourni cette environ 172 000 touristes de plus et le Canada 29 687 de plus. Il faut dire que les touristes canadiens en République Dominicaine en 2010 et 2011 ont dépassé les 600 000 selon les informations fournies par le ministère du tourisme du pays.
La deuxième région de provenance des touristes en République Dominicaine est l’Amérique du Sud, selon ce qu’a écrit la Banque centrale dominicaine dans son dernier rapport.
La République Dominicaine continue de s’imposer sur l’échiquier touristique régional et reste l’une des destinations les plus importantes de toutes les caraïbes. Notre voisin a une capacité extraordinaire pour recevoir des touristes même du monde entier, avec plus de 70 milles chambres d’hôtels et des services vraiment de standard international. La République Dominicaine génère maintenant plus de 4 milliards de dollars américains comme revenus du secteur touristique, ce qui représente plus de 50% du produit intérieur brut (PIB) d’Haïti. Entre autre, d’ici 2020, les autorités dominicaines projettent d’atteindre un chiffre record de 10 millions de touristes par an.
Des performances touristiques que nous sommes très loin d’atteindre ici en Haïti, en raison de tous les problèmes que l’on sait. Cependant, le ministère du tourisme en Haïti a au moins montré un certain niveau de dynamisme et de vision pour ce secteur. Il faut saluer, au fait, les efforts de rénovation de l’arrive de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince qui a maintenant, on doit le dire, une allure internationale. Malheureusement le ministère du tourisme en Haïti ne peut pas encore donner des résultats probants ou vraiment satisfaisants dans ce contexte de mauvaise gouvernance, de crise politique et d’instabilité ; des éléments qui constituent des handicaps majeurs à la croissance et au développement d’un pays.
Malgré la crise économique mondiale, la République Dominicaine ne fait de mois en mois que battre des records de performance à plusieurs niveaux. En plus du secteur touristique, il faut mentionner le fait que notre voisin va battre aussi un record en termes d’investissements directs étrangers qui vont doubler cette année.
La RD: la République des records constructifs, et Haïti toujours son contraire, jusqu’à nouvel ordre.
Riphard Serent
Vision 2000
En tant qu’ancien professionnel du tourisme j’ai beaucoup de mal à croire que la République Dominicaine puisse jamais arriver à 20 millions de touristes annuel ! Hormis le fait que ce serait 2 fois le nombre de la population dominicaine et que le pays risquerait alors de s’en voir pas mal déstabilisé, ceci correspondrait à un taux de remplissage des hôtels qui n’existe nulle part dans le monde (n’oublions pas que sous les tropiques le plus gros des touristes est concentré sur une « haute saison » de 6 mois maximum), hormis sur quelques rares destinations à très fort caractère dont font parties des villes comme Paris, New York, etc. D’autant que la concurrence ne manquera pas de s’être réveillée d’ici là. A commencer par celle de pays proches comme Panama, déjà en fort développement touristique, la Colombie, en plein démarrage spectaculaire, et, qui sait, peut être Haïti, si elle réussit enfin à faire travailler ses hommes politiques convenablement.
De mon point de vue l’objectif annoncé de 20 millions de touristes a d’abord pour vocation de *motiver* les investisseurs étrangers a venir dépenser leur argent sur le territoire dominicain ! Encore faudrait il que les autorités dominicaines se préoccupent *réellement* de mettre un frein à la montée de la délinquance, de la corruption, et de la criminalité… On investit pas dans un pays où règne le non droit en dehors de quelques zones plus ou moins protégées.