Haïti/Économie : Programmes de développement 2013 pour les micro petites et moyennes entreprises(MPME) en Haïti..

Le ministère de l’économie et des finances, en coordination avec le ministère du commerce et de l’industrie, mettra en œuvre en 2013 un ensemble de programmes  économiques visant à apporter un soutien favorable au MPME en Haïti, selon ce qu’a rapporté la semaine dernière le quotidien régional Americaeconomia.

En fait, le gouvernement haïtien, le secteur privé, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Fonds pour la reconstruction d’Haïti mobiliseront environ 17 millions de dollars américains pour la réalisation de ces programmes en faveur des MPME en Haïti.

Dans cette perspective de dynamiser le développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les services de crédit-bail, récemment lancé en Haïti par la BRH, l’économie haïtienne va investir plus précisément de 17,25 millions dollars américains qui seront recueillis de la BID, du Fonds pour la reconstruction d’Haïti, du gouvernement haïtien et  du secteur privé.

Selon Americaeconomia, l’un des programmes concernera un projet pilote relatif à la création d’entreprises de production textile durables  dans des zones économiques jugées prioritaires par les acteurs. Ce programme comprendra le lancement des microparcs qui peuvent favoriser  la création de micro, petites et moyennes entreprises liées à l’industrie, au tourisme  et à l’agro-industrie.

Dans le cadre de ce programme, il est prévu de recueillir environ 56 nouvelles entreprises qui devraient être capables de mettre en œuvre leurs plans d’affaires à moyen et à long terme, grâce à des accompagnements techniques ou encore des soutiens administratifs et financiers de base.

Pour les entreprises qui n’ont pas les capacités de se doter  de leurs  propres installations de production, il leur sera créé six microparcs  ou espaces de production communaux qui permettront  aux producteurs d’avoir accès à l’assistance technique, à la formation en gestion d’organisation et à des investissements stratégiques dans les infrastructures productives de base.

Il y aura un deuxième programme qui devra encourager la création de sources de financement pour améliorer l’accès aux capitaux  pour les petites entreprises et les entreprises agricoles. Ce programme financera des prêts pour la création de nouvelles sociétés de leasing (crédit-bail) de biens de production et d’autres équipements.

Un appel d’offres sera lancé pour les projets de leasing destinés à des MPME et aussi à des agriculteurs. Les ressources seront affectées à des projets qui garantissent des projections financières solides et anticipent un grand impact considérable sur les bénéficiaires.

Les 17.25 millions de dollars américains pour la réalisation de ses programmes seront recueillis comme suit : 7 millions de dollars proviendront du gouvernement haïtien et du secteur privé, 5.25 millions de la BID  et 5 millions du Fonds pour la reconstruction d’Haïti (FRH).

On espère que la BID suivra de très près la matérialisation effective de ces programmes en faveur des MPME en Haïti, un secteur incontournable dans des politiques de croissance économique et de création nette d’emplois durables.  C’est une tache urgente et non négociable dans un contexte de marasme économique, de blocage persistant d’initiatives par des secteurs traditionnels, et où l’argent ne circule pas et reste d’un seul côté: près des groupes d’intérêt.  Et quand l’argent ne circule pas, la pauvreté, l’instabilité politique et les manifestations anti-gouvernementales ne peuvent que proliférer.

Riphard Serent

Vision 2000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *