Éphéméride du Jour…, 28 décembre 1977, Naissance de Kery James, rappeur français d’origine haïtienne

Kery James, autrefois appelé Daddy Kery (dans le groupe Ideal J), de son vrai nom Alix Mathurin est un rappeur français né le 28 décembre 1977 aux Abymes à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, de parents haïtiens. Il effectue le début de sa scolarité dans les Yvelines et est placé dans une famille d’accueil, sa mère devant travailler les samedis et dimanches.

Il passera sept années sur son île natale avec sa mère. Aux yeux de son père, la métropole semble offrir plus d’opportunités d’avenir, il décide alors d’y envoyer le jeune Alix et sa sœur. Les deux jeunes sont envoyés en pensionnat dès octobre 1985. Sa mère finira par les récupérer quelque temps plus tard et Alix découvre alors son nouveau logement : une pièce de 30 m² située dans un pavillon d’Orly, en banlieue parisienne. Par la suite ses parents emménageront en cité. Alix s’adapte difficilement à cette nouvelle vie et, en commençant à fréquenter la rue, il y découvre le rap, style musical alors récent.

La musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans sa vie. À 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key qui l’encourage à continuer.

Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d’Orly… (SUITE / http://fr.wikipedia.org/wiki/Kery_James)

En 2010, suite au séisme survenu en Haïti, il fonde le groupe Espoirs Pour Haïti et est à l’origine du titre Désolé, qu’il a écrit. Il organise également un concert piano/voix, accompagné de S Petit Nico, pour venir en aide à la population haïtienne qui s’est tenu le14 février 2010 au Bataclan. Ce concert est marqué, notamment, par l’éclatement en sanglot de Kery James, pendant le morceau 28 décembre 77. L’intégralité des fonds collectés est reversée à la population haïtienne. Il a aussi écrit Avec le Cœur et la Raison, pour venir en aide aux Palestiniens. (Image en vedette : http://jaunehibiscus.wordpress.com)

Vidéo  »ESPOIR POUR HAÏTI – DÉSOLÉ »

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui c’est le 363ème jour de l’année

La 52ème semaine de l’année 

Fête Nationale   Indépendance de Royaume du Népal

Pensée du Jour

«Les vérités qu’on aime le moins apprendre sont celles qu’on a le plus d’intérêt à connaitre. »           

On fête Les Saints Innocents (des enfants) mais aussi Antoine – Domnion – Gaspard – Ignace de Iomsk – Iolande – Maughold – Nicanor – Romule et Conindre – Simon le Myroblite – Theodore – Troade

Saints Innocents     Le prénom provient du latin « innocens » : « qui ne nuit pas ».

 Saints Innocents                    Ils furent égorgés sur l’ordre d’Hérode quand celui-ci apprit qu’un futur « roi des Juifs » venait de naître à Bethléem. Il ordonna alors le massacre des enfants mâles de moins de 2 ans. La couleur : l’orange. Le chiffre : le 3.

Célébrités : la chanteuse Enzo

Aujourd’hui                         Pleine Lune

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

VENDREDI 28  DECEMBRE / 10H AM-5H PM                       Foire  Artisanale

Au  Restaurant « Break Times » Rue Darguin, # 30. Pétion-Ville. Organisée par la Fondation ÊTRE HAÏTIEN. Thème : « An nou bay atizana jaret »

TOUS  LES JOURS           La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

DIMANCHE  30  DECEMBRE / 10H AM-4H PM         Foire, Expo-vente, Echange

A  L’Ecole Nationale « Fortunat Guérin » /  Rue Dehoux, zone Théâtre National.

OBJECTIFS : « mobilisons des ressources pour le crédit populaire, l’investissement,  le commerce international d’exportation et l’augmentation du PIB. Faisons d’Haiti un pays d’investissement de masse, zone de transit pour le commerce international.ES, ETC…

PRÉSENTATION D’INSTITUTIONS DE CREDIT AVEC POUR  ANIMATION D.J JOKER, COMBAT DE BOXE, COMBAT DE COQ, SPECTACLE DE DANSE, PROMOTION DE TALENTS, CREATIVITES EN ARTS CULINAIR. Une initiative de la Société d’Investissement de Crédit et de Développement (SCIRED) et WORLD TRADE SERVICE-HAITI.

HAÏTI, HIER

28 Décembre 1806            Election d’Henri Christophe comme président d’Haiti

Sous l’égide de la Constitution voté la veille, Henri Christophe est élu président par l’Assemblée Constituante. Se méfiant des gens de l’Ouest et de la constitution, il refusa de siéger à Port-au-Prince. Une guerre civile entre le Nord et l’Ouest éclata et conduisit à la scission du pays.

28 décembre 1878            Décès  de Nicolas Guillaume Fabre Geffrard, à Port-au-Prince. Président d’Haïti Naissance        19 Septembre 1806                Anse à Veau

FAMILLE

.- Père: Nicolas Geffrard (Signataire de l’Acte d’Indépendance). A la mort de ce dernier en 1806, il fut adopté par le colonel Fabre qui veilla à son éducation.

.- Mère: Marguerite Lejeune

.- Épouse: Marguerite Loravana McIntosh

.- Enfants: Laurinka / Clodomir / Célimène / Cora / Zeila / Claire / Angèle

EDUCATION

.- Education aux Cayes où fut stationné son père adoptif.

28 décembre 2010            Décès  de Fravrange Valcin à Port-au-Prince. Peintre de renommée internationale. Surnom                 Valcin II

Sépulture             8 janvier 2011    Parc du souvenir

Naissance           6 mars 1947        Jérémie

FAMILLE

.- Père: Pierre-Joseph Valcin

.- Mère: …

.- Oncle: Gérard Valcin

EDUCATION

.- École d’Art de Brooklyn Museum

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

Inde : Démission attendue de Ratan Tata de son poste de président de Tata, un des plus gros conglomérats à Bombay, pour son 75ème anniversaire.

Concert caritatif à La Romana (République dominicaine) de Julio Iglesias et du président d’Haïti, Michel Martelly, qui doit partager la scène pour 2 chansons avec le chanteur espagnol. Les profits doivent être versés à un organisme de charité « la Fondation rose et blanc », fondé par Michel Martelly avec sa femme Sophia.

HIER

28 décembre 418             Boniface est élu pape

À la mort du pape Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit pour lui succéder l’archidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres choisissent l’un des leurs, qui devient Boniface Ier. Il en résulte que, le 29 décembre les deux hommes sont sacrés chacun de leur côté.

Pour trancher la question, l’empereur Honorius convoque un synode à Ravenne le 8 février 419 et interdit aux deux prétendants d’entrer dans la ville de Rome. En fait, le synode hésitant laisse la décision à l’empereur. Comme celui-ci semble prendre son temps, Eulalien s’impatiente et pénètre dans la cité de Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Les troupes d’Honorius interviennent alors pour installer Boniface, tandis qu’Eulalien se console avec un évêché en Campanie (il y meurt sans histoires en 423). Pour éviter le renouvellement du problème, Honorius promulgue une ordonnance disposant qu’en cas de double élection, aucun des deux élus ne soit pape, mais que l’on procéderait à l’élection d’un troisième.

28 décembre 1065           Inauguration de l’Abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster est l’église la plus connue de Londres. Sa construction commença pendant le XIe siècle, sous Henri III et est inaugurée et consacrée par le roi Édouard d’Angleterre, dit Édouard le confesseur. Le temple deviendra le site des couronnements et autres cérémonies d’envergure nationale

C’est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d’Angleterre, et aussi des hommes et des femmes célèbres.

 Le « coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais ont eu lieu dans cette abbaye.

28 décembre 1622           Décès de François de Sales, 55 ans      

François de Sales, prélat né en Savoie, évêque et docteur de l’Église, fondateur avec sainte Jeanne de Chantal de l’ordre de la Visitation. Il a écrit Introduction à la vie dévote et le Traité de l’amour de Dieu. Il a été canonisé en 1665.

28 décembre 1763           Naissance de John Molson

Né à Moulton, dans le Lincolnshire, en Angleterre, John Molson vint à Montréal en 1782, en compagnie d’amis de sa famille. Avec eux, se lança dans le commerce de la viande, puis dans une entreprise de brasserie qu’il acquit en 1785, à laquelle il ajouta une distillerie en 1833, et qu’il exploita toute sa vie.

Occupant toujours le site où elle s’est établie en 1786, la Brasserie Molson est l’une des plus anciennes industries au Canada. Cette industrie lui permit d’acquérir d’autres commerces et compagnies et de s’enrichir davantage.

Il eut, entre autres, une compagnie de bateaux à vapeur qu’il exploitait sur le St-Laurent. Il fut principal actionnaire de la Compagnie des propriétaires du chemin de Champlain et du Saint-Laurent. Il posséda, aussi, des maisons, quais et installations portuaires à Québec, Montréal et Sorel, une villa, Belmont House, à Montréal, et deux des îles de Boucherville.

28 décembre 1814           Gordon Drummond, administrateur du Bas-Canada

Gordon Drummond Nommé administrateur du Bas-Canada, poste qu’il occupera du 4 mai 1815 au 21 mai 1816. En devenant administrateur du Bas-Canada, Gordon Drummond eut la distinction d’être le premier officier natif du Canada à cumuler les responsabilités civiles et militaires de la province.

 Il supervisa la transition vers la paix entre les deux pays avant de retourner en Grande-Bretagne, en 1816.

28 décembre 1856           Naissance de Woodrow Wilson

Woodrow Wilson est un homme politique américain né à Staunton en Virginie.  Il est28e président des États-Unis (du 4 mars 1913 au 3 mars 1921). Pacifiste convaincu, Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors des conflits pendant les trois premières années de la Première Guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des nations. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1919. Il décédé le 3 février 1924 à Washington.

28 décembre 1869           Brevet du chewing-gum

L’Américain William Finley Semple dépose pour la première fois le brevet du chewing-gum, une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier. Finley ne commercialisera pas son invention. C’est le new-yorkais Thomas Adams qui en aura l’idée vers 1870 en mettant au point une machine à produire du chewing-gum (Bubble Gum). La machine distributrice est apparue en 1888

28 décembre 1879           Le Tay Bridge s’effondre

Le « Tay Bridge » vient de s’écrouler pendant un ouragan et 75 passagers du train d’Édimbourg y ont trouvé la mort.  Sir Thomas Bouch était l’ingénieur qui avait conçu ce pont

Le tribunal annonça lors de l’instruction : « Nous déclarons que le pont était mal conçu, mal construit et mal soutenu »

 Bouch qui était sur le deuxième projet  » le pont du Forth », dut l’abandonner car rejeté, il mourut un an après l’accident, brisé.

28 décembre 1886           Invention du lave-vaisselle

Josephine Garis Cochrane invente le premier lave-vaisselle. Le concept s’améliora et évolua, afin d’éviter que ses serviteurs ne brisent la porcelaine

28 décembre 1895           Séance publique du cinématographe

Dans un café de Paris a lieu la première projection publique payante de cinéma. Le programme est composé de 10 films ou ‘vues’, comme on les appelle à l’époque, de 50 secondes. Il comprend la fameuse « Sortie des usines Lumière », le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars précédent, « La Voltige », une leçon de cavalerie filmée et mise en scène par Louis Lumière, « Les Forgerons », « Le Jardinier » (plus connu sous le nom de « L’Arroseur arrosé »), « La Place des Cordeliers à Lyon », et « La Mer », filmé durant l’été 1895. Trente-trois spectateurs sont présents dans la salle

28 décembre 1896           Le journal Le Soleil naît dans la tourmente

Dans les jours précédents, L’Électeur, l’ancêtre du quotidien de la capitale avait tiré à boulets rouges sur le clergé, dénonçant notamment l’ingérence cléricale dans les élections de Charlevoix et publiant des extraits du sulfureux ouvrage de Laurent-Olivier David: le clergé canadien, sa vie, son œuvre. Le dimanche 27, l’Épiscopat prend sa revanche et ordonne à tous les curés du diocèse de lire en chaire une lettre interdisant la lecture de l’Électeur, sous peine de péché capital.

 Ernest Pacaud, directeur de l’Électeur, déclare «Tous les catholiques ont entendu hier (le 27) la lecture du mandement de quelques-uns de nos évêques interdisant la lecture de mon journal. De ce moment, il ne me restait plus d’alternative. Je devais suspendre la publication. Je ne pouvais placer ma clientèle, qui est presque exclusivement catholique, dans cette pénible position de désobéir à l’autorité épiscopale.»

La suspension de la publication de L’Électeur a rendu urgente la réalisation immédiate d’un autre journal: Le Soleil. «Il ne pouvait être question de laisser ne fût-ce qu’un jour, le Parti libéral de notre district sans organe».

28 décembre 1903           Naissance de Fanny (Bobbie) Rosenfeld, athlète

La plus remarquable athlète féminine canadienne de la première moitié du siècle, Bobbie Rosenfeld fait son entrée sur la scène internationale d’athlétisme en 1928, année de l’admission des femmes aux Jeux olympiques. Elle détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d’argent au 100 mètres course et est la première relayeuse de l’équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres qui remporte l’épreuve en un temps record de 48,2 secondes. Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 mètres. Elle est admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et choisie athlète féminine par excellence de la première moitié du siècle au Canada en 1950.

28 décembre 1908           Terrible tremblement de terre en Italie

En Italie, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 détruit les villes de Messine en Sicile et Reggio en Calabre.

Au total, trois villes et plusieurs villages sont dévastés. A Messine, la ville est littéralement rasée et la mer a inondé les rues. Le port n’existe plus. Plus de 100 000 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe. Au milieu des décombres, les rescapés de la garnison poursuivent les pillards.

28 décembre 1916           Mort de Eduart Strauss

Le cadet des frères Strauss, Eduard, naît à Vienne le 15 mars 1835. Il fait de solides études et désire se consacrer à la carrière diplomatique, mais, au contact de ses deux frères et de leur musique de divertissement, il devient également compositeur. Johann lui confie la direction de son orchestre, et il débute le 8 avril 1862. Son charme et son imperturbable élégance sur le podium le font très vite surnommer par les Viennois  » le bel Edi « . Il est le prototype du véritable enfant de Vienne, chaleureux et aimable. Il présente ses propres œuvres parmi celles de ses frères, mais il est moins talentueux que Johann et Josef. Lorsqu’il dissout l’orchestre Strauss, en 1901, il a écrit environ trois cents œuvres, dont les plus nombreuses sont des polkas.

28 décembre 1923           Naissance de Bruno Bobak

Bruno Bobak n’a que deux ans quand il quitte sa Pologne natale et immigre au Canada. La famille Bobak s’installe d’abord en Saskatchewan, puis déménage en Ontario. Bruno Bobak se rend à Toronto et s’inscrit à la Art Gallery et à la Central Technical School. Ses études en art sont interrompues par la guerre : il s’enrôle en janvier 1943, est envoyé outre-mer en avril 1944 et est nommé artiste de guerre en octobre de la même année. Il peint en Angleterre avant d’accompagner la 4e Division blindée canadienne dans le nord-ouest de l’Europe.

28 décembre 1928           Naissance de Moe Koffman

Naissance, à Toronto, du flûtiste Moe Koffman dont le Swinging Shepherd Blues fut un succès retentissant en 1958.

28 décembre 1929           Naissance de Terry Sawchuck

Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de matches de hockey et detient toujours celui du plus grand nombre de blanchissages par n’importe quel gardien de but de l’histoire de la LNH. Après trois saisons successives avec différentes équipes – avec qui il ira chaque fois en finale – (Kings de Los Angeles, Red Wings de Detroit et Rangers de New York), sa santé est encore compromise et le 29 avril 1970, un stupide accident dans un bar de New-York, on le conduit d’urgence à l’hôpital, où on doit lui retirer la rate. Il meurt un mois plus tard, le 31 mai 1970, victime de blessures internes. Il décède le 31 mai 1970.

28 décembre 1934           Décès de Pablo Emilio Gargallo Catalán

Pablo Emilio Gargallo Catalán, né le 5 janvier 1881 est sculpteur espagnol considéré comme l’un des plus significatifs de l’avant-garde espagnole.

C’est à partir de 1911 qu’il développe vraiment son style novateur, sous l’influence de son ami Julio González : ses grandes sculptures et masques en plaques de métal (fer, plomb et cuivre), espèces d’ossatures stylisées et fantaisistes mêlant primitivisme, cubisme et expressionnisme.

28 décembre 1936           Naissance de Jacques Mesrine

 Jacques René Mesrine, né à Clichy-La-Garenne, France est un criminel français ayant opéré principalement en France mais aussi au Canada, en Espagne et une fois en Suisse. Il est surnommé « l’homme aux mille visages » ou, à tort de son propre aveu, « le Robin des Bois français ». Déclaré « ennemi public n° 1 » au début des années 1970, il est notamment connu, en France, pour des braquages médiatisés et pour ses évasions.

Mesrine est mort le 2 novembre 1979, à Paris. Au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jean jacquot, il est encerclé par les policiers. Un camion bâché, qui s’est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu sur lui et sa compagne. Vingt-et-une balles sont tirées. On retrouvera dix-huit impacts de balles à haute vélocité sur son corps. Il est tué en possession de grenades et d’armes de poing dissimulées à ses pieds. Sa compagne, grièvement blessée, perd un œil dans la fusillade.

28 décembre 1937           Décès de Maurice Ravel, 62 ans

Le compositeur est victime du mal qui l’affligeait depuis 1933: l’affaissement congénital d’un lobe du cerveau. On lui doit le célèbre « Boléro », une des œuvres contemporaines les plus populaires, la musique du ballet « Daphnis et Chloé », « Le Tombeau de Couperin », la « Rapsodie espagnole » et de nombreuses œuvres pour piano, dont la « Pavane pour une infante défunte ».

28 décembre 1953           Naissance de Richard Clayderman

Richard Clayderman, né Philippe Pagès le 28 décembre 1953 à Paris, est un pianiste français. Sa vie prit un nouveau tournant avec la sortie en 1976 d’un 45 tours intitulé « Ballade pour Adeline », composé par le producteur Paul de Senneville : ce titre devint en effet un succès mondial, avec plus de 22 millions de disques vendus dans 38 pays. Depuis, Clayderman a enregistré plus de 1000 titres et est demeuré au fil des années l’un des artistes les plus populaires à travers le monde, avec des ventes estimées à plus de 90 millions de disques. Au sommet de sa carrière, il produisait jusqu’à 200 concerts en 250 jours.

28 décembre 1954           Naissance de Denzel Washington, acteur américain

Denzel Hayes Washington, Jr. est un acteur et réalisateur américain, né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l’État de New York.

Denzel Washington est connu pour ses films engagés comme Glory (qui lui valut l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle), Malcolm X et Philadelphia. Il est aussi réputé pour être le deuxième acteur afro-américain, après Sidney Poitier, à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur1, pour son rôle de flic ripoux dans le thriller Training Day.

Acteur fétiche des réalisateurs Tony Scott (USS Alabama, Man on Fire, Déjà vu, L’Attaque du métro 123, Unstoppable) et Spike Lee (Mo’ Better Blues, Malcolm X, He Got Game, Inside Man : L’Homme de l’intérieur), il a également collaboré à plusieurs reprises avec des réalisateurs tel que Edward Zwick (Glory, À l’épreuve du feu, Couvre-feu), Jonathan Demme (Philadelphia, Un crime dans la tête), Norman Jewison (A Soldier’s Story, Hurricane Carter) ou Carl Franklin (Le Diable en robe bleue, Out of Time).

(SUITE /http://fr.wikipedia.org/wiki/Denzel_Washington)

28 décembre 1962           Nationalisation de onze compagnies d’électricité par la Commission hydroélectrique du Québec

 Un mois après la réélection de son gouvernement, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que la Commission hydroélectrique du Québec (Hydro-Québec) déboursera 604 millions de dollars pour nationaliser onze compagnies d’électricité.

Les compagnies impliquées dans la transaction sont : Shawinigan Water & Power, Quebec Power, Southern Canada Power, Saint-Maurice Power, Gatineau Power, la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Saguenay Power, Northern Quebec Power, la compagnie électrique de Mont-Laurier, la compagnie électrique de Ferme-Neuve et la La Sarre Power. Le même jour, le premier ministre Lesage annonce les offres qui seront faites aux détenteurs d’actions ordinaires des compagnies. Ces acquisitions, qui deviendront officielles le 1er mai 1963, feront de l’Hydro-Québec une des plus importantes entreprises québécoises et un acteur majeur dans le développement de l’énergie au Québec.

28 décembre 1965           Naissance de Daniel Brillant, chanteur français

Dany Brillant, de son vrai nom Dany Cohen, est un chanteur et acteur français d’origine juive tunisienne, né le 28 décembre 1965 à Tunis.

Son nom de scène Brillant lui a été donné par Jacques Boni, le patron du cabaret Aux Trois Mailletz où il se produit à ses débuts. Avant de monter sur scène il lui disait : « Dany ! Sois brillant ! ».

Dany Brillant est né à Tunis, au bord de la mer, en 1965. La Tunisie, centre du monde méditerranéen, est une zone d’influence romaine depuis l’Antiquité, un carrefour de métissages: Italiens, Espagnols, Arabes, Juifs, Grecs… s’y côtoient et s’y mélangent. C’est ce « centre du monde où tout a commencé » et toutes ces civilisations du bassin méditerranéen qui vont bercer l’enfance de Dany et peut-être lui donner cette soif de découverte qu’il a du monde.

Il n’a qu’un an quand ses parents s’installent à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. La campagne, la forêt, lui servent de premier terrain d’exploration. Il en gardera un côté romantique. La nature, les copains… il pousse libre, dehors, élevé dans une ambiance de paix et de chaleur.

Déjà, la musique remplit son quotidien. Son oncle Nathan, frère aîné de son père, est un grand joueur de luth, chanteur de musique orientale. On l’invite dans les soirées, les mariages, les fêtes avec d’autres musiciens. A cinq ans, Dany est fasciné par les percussions. Son père écoute beaucoup de disques: salsa, jazz, opéra, chanson française, tandis que la radio égraine les succès de Joe Dassin et de Claude François.

A douze ans, Dany quitte Sainte-Geneviève pour Paris. Son père ouvre une épicerie, rue du faubourg Montmartre, près des Grands Boulevards. En 1980, il a quatorze ans et son grand-père lui offre sa première guitare. Il apprend à en jouer seul. Dany est bon élève jusqu’en troisième, période perturbée où il commence à développer une admiration pour les femmes, qui deviendra l’un des thèmes récurrents de son écriture.

 

28 décembre 1971           Décès de Max Steiner, 83 ans

Compositeur de musique de films, enfant prodige, Max Steiner composait déjà à l’âge de 14 ans et a dirigé des orchestres à 16 ans. Passé de son Autriche natale à l’Angleterre en 1905, il a émigré aux États-Unis à la déclaration de la Première guerre mondiale. Il est devenu célèbre grâce à la trame sonore du film « Gone With The Wind ». On lui doit aussi la musique des films « Casablanca » et « A Summer Place ».

 28 décembre 1976          Décès de Freddie King, 42 ans

Freddie King, guitariste de blues américain, succombe à des problèmes cardiaques et à des ulcères. Natif du Texas, il a déménagé avec sa famille en 1950 à Chicago, où il a pris une part active au mouvement de blues moderne en effervescence dans la ville. Il a exercé une influence considérable sur de nombreux guitaristes célèbres, tels Eric Clapton, Jeff Beck, Keith Richard et Stevie Ray Vaughan. Son enregistrement de Hide Away pour le label Federal a atteint la 29e place du palmarès pop.

28 décembre 1981           Elizabeth Carr devient le premier bébé-éprouvette né en Amérique.

Mais ce n’était pas le premier. C’est le 25 juillet 1978 que le premier bébé éprouvette voyait le jour en Angleterre. Louise Brown sera ainsi la première de milliers d’enfants qui ont redonné le sourire à de nombreux couples infertiles.

28 décembre 1983           Décès de Dennis Wilson des Beach Boy

Dennis Wilson se noie en nageant depuis son bateau. Il était membre et batteur du groupe The Beach Boys avec ses frères Brian et Carl.

Dennis Wilson, hormis ses interprétations des plus beaux solos vocaux du groupe, est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson. Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.

 Avec l’aide du Président Reagan, il eut des funérailles en mer, privilège réservé au personnel de la Navy.

28 décembre 1999           Décès de Clayton Moore, 85 ans, acteur

Pendant plus de huit ans à partir de 1949, Clayton Moore a personnifié le cow-boy masqué dans la série télévisée « The Lone Ranger ». Il a aussi joué au cinéma, notamment dans « Dick Tracy Returns » en 1938.

28 décembre 2000           Mike Weir nommé athlète masculin de l’an 2000

Le golfeur Mike Weir est nommé l’athlète masculin de l’année par la Presse Canadienne et NTR pour avoir remporté la bourse de 1 million de dollars en Espagne, fait tourner les têtes à la Coupe du Président et s’être imposé cette année comme un des meilleurs golfeurs sur le circuit de la PGA. Le trophée Lionel Conacher vient donc couronner une année bien remplie. Weir aurait probablement été choisi l’athlète masculin de l’année au Canada pour une deuxième année consécutive mais il n’y a eu aucun récipiendaire l’an dernier alors que Wayne Gretzky a été nommé l’athlète du siècle.

28 décembre 2004           Décès de Susan Sontag à l’âge de 71 ans

Susan Sontag est écrivaine américaine née le 28 janvier 1933 à New York

Ses romans ont été traduits en 32 langues

Auteure de : En Amérique (National Book Award 2000)/  L’Amant du volcan (1992) / À propos de Roland Barthes (1982) / Voyage à Hanoï (1969) / Le Bienfaiteur (1963) / Death Kit / Moi etcetera / L’œuvre parle/  Réalisatrice du film ‘Brother Carl’/  Elle est décédée d’un cancer à New York.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *