Haïti/Économie – Tourisme: Haïti classée 133e sur 141 pays dans le classement de compétitivité touristique

Le Forum économique mondial vient de publier son rapport bisannuel sur le tourisme et les voyages qui présente un classement international sur la compétitivité touristique.

Ce rapport rendu public, mercredi dernier 6 mai 2015,  établit donc un classement de 141 pays, à partir de 14 critères dont l’environnement des affaires, les infrastructures touristiques, la sécurité, l’environnement durable et les questions de transport aérien sans oublier les ressources naturelles et culturelles pour ne citer que ceux-là. Pour chaque critère, il y a un index, et le classement final est issu du cumul des performances dans chaque critère.

En 2015, c’est l’Espagne qui prend pour la première fois de son histoire économique la tête de ce classement, détrônant la Suisse, qui glisse au 6ème rang. Selon le Forum économique mondial, l’Espagne émet « ainsi un signal positif d’amorce de redressement du pays ». La position de leadership de l’Espagne s’explique par son attrait culturel (numéro 1 dans ce critère), ainsi que la qualité de ses infrastructures (2ème rang), indique le Forum économique mondial. Après l’Espagne et la France, figurent l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Australie, l’Italie le Japon et le Canada.

Dans les pays émergents, la Chine (17ème rang) et le Brésil (28ème rang) ont réussi à se classer parmi les 30 pays les plus attractifs. « La diversité qui caractérise les 30 premières places du classement démontre qu’un pays ne doit pas être nécessairement riche pour jouir d’un secteur touristique florissant », a relevé Roberto Crotti, économiste au Forum économique mondial. « Pourtant, de nombreux pays doivent encore fournir de gros efforts pour relever les défis du tourisme, notamment en développant leurs politiques de délivrance des visas et en améliorant la promotion de leur héritage culturel, et la protection », a-t-il ajouté.

En ce qui a trait à Haïti, on se rappelle qu’en 2013 on était 141eme, le bon dernier du classement. Cette année, le pays devance huit autres compétiteurs pour occuper la 133e position sur la scène du tourisme international en termes de compétitivité. Un résultat assez positif et très encourageant. C’était quand même prévisible avec de nouvelles facilites au niveau de l’investissement touristique, une plus grande promotion a l’échelle international, avec une industrie hôtelière qui connaît depuis quelques années des investissements notables sans parler de la croissance des arrives de touristes durant ces 3 derniers années d’au moins 20%. Selon le rapport du Forum économique mondial, l’indice de compétitivité d’Haïti pour le secteur du tourisme et des voyages est passé cette année de 2,59 en 2013 à 2,75 sur un total de 7. Un score qui, dans le classement mondial, place Haïti devant le Myanmar, le Burundi, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Yemen, l’Angola, la Guinée et le Tchad.

Si on regarde le classement d’Haïti pour certains critères parmi les 14, cela nous permettra de mieux comprendre la situation. D’abord, pour l’environnement des affaires, Haïti est 137eme, 102eme pour la sécurité, 116eme pour la santé et l’hygiène, 140eme donc avant dernier pour les risques environnementaux. Pourtant, les deux meilleures positions par critère pour Haïti sont 44eme pour l’ouverture international notamment pour les facilites de visa, et 31eme sur les 141 pays du classement pour la compétitivité de prix.

Il faut dire que même quand Haïti a devance 8 pays au niveau mondial pour être 133eme sur 141 dans ce classement de compétitivité touristique, elle reste dernier au niveau des Amériques ou encore dans la Caraïbe. La République dominicaine est 81e, la Jamaïque 76e. « Le rapport a reconnu que la plupart des économies caribéennes dont Haïti s’appuient de plus en plus sur leurs fameuses plages mais ne semblent pas promouvoir significativement leurs richesses culturelles. Pour améliorer leur compétitivité dans le tourisme, les résultats de cette étude suggèrent aux pays caribéens de mener davantage d’investissements dans leurs ressources naturelles et culturelles, dans leurs infrastructures de transport aérien et de connectivité et c’est ce que justement Haïti devra commencer par adopter a partir de 2016 dans le cadre d’une meilleure politique touristique si on veut vraiment développer ce secteur pour des résultats plus satisfaisants.  Il faudrait aussi qu’Haïti améliore l’apparence de son centre ville en profonde décrépitude et rénove plusieurs de ses bidonvilles dont ceux qui ont proliféré au niveau de l’entrée Nord de Port-au-Prince après le séisme du 12 Janvier 2010.  Ce sont des réalités capables facilement de décourager n’importe quel touriste.

Bravo pour cette petite avancée, espérons qu’en 2017 pour ce prochain rapport qui sort chaque 2 ans Haïti sera encore mieux classée, mais il faudrait réussir tout cela dans un contexte politique stable avec de bonnes élections cette année qui ne doivent pas nous conduire dans la catastrophe et le chaos qui ne feront que repousser les avancées touristiques.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *