Haïti/Elections : Ricardo Seitenfus très acide contre Rosny Desroches

Le représentant spécial de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti  s’en prend au directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches,  signataire de la note du Collectif d’organisations de la société civile ayant désapprouvé l’attitude de l’OEA par rapport au processus électoral.

Ricardo Seitenfus dénonce une campagne de ‘’prosélytisme politique’’ menée par voie de presse par le dirigeant de l’Initiative de la société civile (ISC) suite à une rencontre tenue à sa demande entre José Miguel Insulza, le Centre œcuménique des droits de l’homme (CEDH), le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), l’ISC et l’Initiative citoyenne.

« L’OEA se garde toujours d’émettre des jugements sur les institutions haïtiennes car son but n’est pas celui de juger ou de porter atteinte aux institutions, mais celui d’apporter, dans un esprit constructif, un appui au renforcement des capacités institutionnelles du pays », écrit Ricardo Seitenfus dans une note de presse en date du 9 septembre.

« Lorsque l’OEA fait valoir ses recommandations et appréciations, elle s’adresse directement aux responsables de l’État haïtien et n’utilise pas la presse comme moyen de pression à des fins partisanes et particulières », précise le représentant de l’organisation hémisphérique.

Quant aux élections pour le renouvellement du tiers du Sénat en 2009 et la mise en quarantaine mentionnée par le Collectif, le diplomate brésilien précise quel e Conseil électoral provisoire (CEP) a été saisi suite à ses investigations personnelles.

« La conclusion est qu’aucun des 4 candidats en lice lors du deuxième tour n’a produit des procès-verbaux soit au Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) soit au Bureau du contentieux électoral national (BCEN) attestant des votes obtenus de façon régulière lorsqu’ils avaient le recours pour le faire », lit-on dans cette note de presse.

Ricardo Seitenfus ajoute que le CEP a tranché à l’unanimité de ne pas comptabiliser les 126 procès-verbaux mis en cause.

M. Seitenfus a par ailleurs souligné à l’attention du Collectif d’organisations de la société civile que le directeur du Centre de tabulation des votes d’alors n’était ni fonctionnaire ni représentant de l’OEA, mais un consultant engagé par les soins du CEP et sous son entière et exclusive responsabilité. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections : Ricardo Seitenfus très acide contre Rosny Desroches

  • 11 septembre 2010 à 4:48 AM
    Permalink

    Se bon pou nou se pou ti blan an ranse ak nou. Nou pa egziste okenn kote nan peyi, politik nou se sou radio nou fe l. Leader a pa gen 0.000001% moun deye men se li kap fe entrevue pasi pala nan tout radio, fe deklarasyon de grenn goch, societe civile pa egal opozisyon. Se domaj makak nap fe ap mete mediok tankou preval sou pouvwa pi red. SE DOMAJ.

    Répondre
  • 11 septembre 2010 à 6:26 AM
    Permalink

    sedomaj ou panse konsa frem mediok sayo pap la pou tout tan kwem duvalier te pi fo e aristide te gin dan ou we sak rivel neg sa yo pa menm gin dan menm , moncher nap fe yon GNB revu e corije pou nou fini ak tout neg goche sa yo ?

    Répondre
  • 11 septembre 2010 à 6:34 AM
    Permalink

    Revolte generale.___________ Prenons notre destin en main, Apre 20 ane moun aveg ap vote mete moun san gad kote yap met kwa nan biltin, nou jenes,etidyan,intelektyel ki gen konsyans,profese`,religie’,atis,patriot konsekan,an nou leve kanpe pou’n pran destin’n an min. Non,apre 20 ane nou pap pran yon lo`t JB anko` non nou pap pran yon lo`t Preval anko`, nou di non nou pap pran yon lo`t:Henry namphy,P. Avril,Cedras,Bonifas,gwo Gerard anko`. an’n fe` yon revolt de konsyans pou’n soti yon fwa pou tout nan sa yo mete’n la apre 20 an + .wi li possib gen lo`t pep ki fe`l pouki pa nou. yon revolt de konsyans ap ban’n lape` ak tout sanpwe`l sa yo:OEA,ONI,USA kote ke bill Clinton deklare li regret davwa kontribye a ekrase agrikilti peyi nou-an tone`r sa son deklarasyon de guerre si Roi Christophe te la wi, nap gen lape` ak ti blan ki pa vo anyen nan peyi yo kap vin fe`n la lwa sa yo. wi mwen di’l map toujou di’l: yon revolt de konsyans ka retire tout fatra sa yo Haiti yon fwa pou tout. si se bicyclette pou’n pran, na va pran’l ak kouraj men’m jan ak pep cubain ak pep chinoi pandan tan sa na va travay pou’n soti nan sa. detrakte`,tande’m, li possib. Si se pa sa, peyi a gen pou’l divise ankor paske gen lo`t Christophe kap panse toujou. Merci.

    Répondre
  • 11 septembre 2010 à 1:02 PM
    Permalink

    Los Latinos estan haciendo sus experiencias imperialistas en Haiti. Ayiti se yon peyi kobay, Nou gentan tonbe ba papa. Tout i brezilyen , tout ti chilien, tout to agentin genyon peyi kote yo kapab fe sa yo vle. Viv Preval pou sa, Ou met kontinye vale tafya net, misyon akonpli, nap finn kraze peyi a net.

    Répondre
  • 12 septembre 2010 à 2:04 PM
    Permalink

    Allo Okay,

    Si j’étais à ta place, je ne dirais pas vive Préval pour ça, mais merci à tous les Haitiens de toute les couches sociales. Car nous avons tous, par notre conduite, par notre sens d’irresponsabilité, contribué à mettre Haiti là où elle est aujourd’hui. Malheureusement nous refusons de comprendre que nous en sommes tous responsables.

    Répondre
  • 12 septembre 2010 à 3:07 PM
    Permalink

    Pablocito je partage votre point de vue, mais j’ai une legere difference avec vous. J’ai jamais eu une responsabilite publique pouvant orienter les choses, la participation citoyenne est limitee, seulement on a la pression comme moyen. Preval a ete PM, directeur general et President en deux occasions, il n’a jamais rien accompli avec le pouvoir. En ce sens sa responsabilite est tres elevee.

    C’est trop simple de donner les memes niveaux responsabilites a tous les haitiens dans la decheance actuelle.

    Répondre
  • 12 septembre 2010 à 3:21 PM
    Permalink

    Poukisa le ti grangou sa yo vin nan peyi a nou pa meprize yo? Poukisa nou toujou pra la nan reyinyon y ap fe? yisyen renmen blan twop, se sak fe yap krache nan figi nou konsa. Li le li tan pou nou pran moun sa yo pou sa yo ye.
    Epi tou fok nou komanse kouri deye yo. Fout yo deyo nan peyi a, ban salopri yo.

    Répondre
  • 12 septembre 2010 à 4:41 PM
    Permalink

    pou ki nap joure blan konsa ki sa konnen depi nou ka li nan yon liv nap pale anpil kisa nou genyen anyen ki sa nou fe anyen pale anpil nan peyi nou di tout pawol deli ke dirijan pa bon men Digicel konpayi blan ki vini nan peyi nou di ki pa gen dirijan an li nan tout bwa mete antenn konekte moun ak moun epi li fe anpil lajan gen lot ki pou vini anko nan lot domen nou menm nap rete pale anpil joure blan ak dirijan peyi ap mache lap kite nou nan pale anpil ak foli pouwa nole menm kote nou pap genyenpou nourete nanpeyi sa.

    Répondre
  • 12 septembre 2010 à 8:42 PM
    Permalink

    se GNB sosyete sivil sa a ki te mande pou blan vinn nan peyi a preval pa gen anyen pou we ak sa tout neg kap pale la yo se yo menm ki lakoz blan an tounen kounye a nap voye pye bann nen fret pa pale blan an mal pale tet nou mal pito bann san wont blan pat anvayi’w se ou ki te mandel

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 7:14 AM
    Permalink

    Wenso, sa w ap di la se pawol tafia!

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 9:28 AM
    Permalink

    Je partage votre avis Okay. Tous ces gens qui se sont succedes au pouvoir n’ont eu aucune vision, aucun comportement que pourrait suivre le peuple. C’est trop facile de dire que la responsabilite est generale, elle incombe presque totalement(95%) aux dirigeants qui n’ont pas su servir leur pays comme il se doit.Le peuple doit etre dirige et le bon signal doit venir d’en haut.

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 11:54 AM
    Permalink

    Mustapha Kemal ew gen sevo fow panse, se pa chita sou lahaine, ak vye ideyoloji rans. Moun ki toujou montre yo pi ideyolojik yo depi 20 lane, se yo ki lage peyi an nan trou. Jodi an pa gen kesyon GNB kont lavalas. ou te nan peyi an 12 janvye, fok ou konsyan kriz lan depase tout polarizasyon rans. Jodi an nou gen yon tret yo rele Preval ak yon ekip boujwa san wont ki semante li pap kite nasyon an fe yon pa kita yon pa nago.

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 1:32 PM
    Permalink

    Mustapha Kemal, jan ou joure moun GNB, sa vle di ou se Lavalas… Mwen kwè ke se pa moman pou nou ap joure youn ak lòt paske peyi a nan move sitiyasyon la. Si nap pale de moun ki te invite blan nan peyi a… mezanmi pouvwa Lavalas la champyon nan sa.
    Se pou nou chita, pou nou konnen kijan nap mete peyi a sou pye l ankò paske blan sa yo pap regle anyen pou nou. Se pou ayisyen ki nan peyi a ovwi bra yo bay ayisyen lòt bò dlo pou ka rekontwi peyi a ansam; si se pa sa, nou ap kontinye nan mera

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 5:33 PM
    Permalink

    Chers compatriotes,Salut!

    On dit que le travail c’est la liberté,mais il faut faire attention parce qu’on n’est pas grand en travaillant.
    Socrate a dit:Chaque employer doit avoir un seul emploi.
    Cela dit,s’il avait un seul emploi ça ne lui serait pas arrivé! W PA KAP MANGE LAJAN CHANGO E POU W PANSE KA PALE L MAL AH NON!AHNON…………!

    Présentement,on cherche de la perfection en Haiti et pour qu’il y ait justice chaque personne doit absolument avoir un seul emploi.

    Comprenne qui pourra!

    Dessaliniènnement Notre!

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 7:27 PM
    Permalink

    Bann Je chech,

    Mwen pa gin memwa kout. Se nou mim GNBist ki mande blan vini nan peyi a. Radio Vision 2000, tout Media Restavek yo, etidien manipulate yo, pati politic dans grien, bouda chire yo elatriye. Nou tout te mande pou blan vin ede nou. Nou touye yon paket malere lavalasien e koulye a nou mande pou nou fe yon alians kontre nature ki rele OPOSITION AVEK LAVALASIEN. Mwen mim mwen di Aba.

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 9:11 PM
    Permalink

    L’un des graves problèmes en Haïti est que les acteurs politiques ne connaissent pas toujours leur rôle. Rosny Desroches a perdu toute crédibilité en se faisant leader de l’opposition officielle. L’Initiative de la Société Civile (ISC) est censée être un organisme indépendant, qui défend les intérêts des citoyens, pas un organisme d’obstruction à la solde des Républicains. Depuis plus de 20 ans qu’elle existe, qu’est ce que l’ISC a rapporté de bien au pays sinon qu’enrichir son leader à vie (Rosny Desroches) qui a le toupet de nous parler de démocratie? Combien de membres réels sont derrière l’ISC et qui justifiraient ses prises de position inopportunes? Quand est-ce que Rosny Desroches arrêtera de collecter des dons de l’IRI (International Republican Institute) sur le dos du peuple haïtien, au nom de la Société Civile? Quand verra-t-on des élections démocratiques au sein de l’ISC?

    Répondre
  • 14 septembre 2010 à 4:00 AM
    Permalink

    Fok yon moun san wont anpil poul pale de Preval. Sa vle di Preval manke vole nan peyi an. Pa okipew se premye ekzanp ki pral trase kote yon prezidan pral pran yon prizon legal pou dezod ak koripsyon.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *