Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre 

Louis Gérald Gilles veut faire appel de la décision du BCED en faveur de Sophia Martelly
Bien que le verdict du BCED de l’Ouest a tranché en faveur de Sophia Martelly http://www.haitilibre.com/article-13733-haiti-flash-verdict-du-bced-en-faveur-de-sophia-martelly.html Louis Gérald Gilles, l’un des contestataires, candidat au Sénat (Fanmi Lavals), veut aller en appel de ce jugement devant le Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN), toutefois il dit attendre l’avis de Me Gervais Charles son avocat avant de prendre une décision définitive… On ne voit guère ce que cet appel pourrait changer, Me Grégory Mayard-Paul ayant prouver la fausseté des accusations de double nationalité et de comptables des deniers publics, en déposant au BCED les extraits des archives de l’acte de naissance du père et de la mère de Madame Martelly (tous deux haïtiens), la transcription de son acte de naissance sur les registres haïtiens, l’acte de renonciation de sa nationalité américaine en anglais légalisé http://www.haitilibre.com/article-13727-haiti-actualite-zapping-electoral.html et la traduction officielle de l’acte ainsi qu’un certificat produit par le Ministère de l’Économie et des Finances, qui démontre que jamais l’épouse du Président n’a géré des fonds de l’État et qu’aucun spécimen de sa signature n’a été relevé sur un document.

Si toutefois Louis Gérald Gilles décidait d’entamer cette procédure ce sont les Conseillers électoraux qui vont siéger au BCEN, pour réexaminer les documents déposés par les deux parties. Rappelons que le BCEN est constitué selon l’Article 18 du Décret électoral de la façon suivant « Le BCEN a son siège au Conseil électoral provisoire. Il se compose de trois (3) sections.

Chaque section est composée de deux (2) conseillers électoraux, assistés de deux (2) avocats et d’un (1) magistrat professionnel, ayant voix délibérative, tirés au sort selon les modalités suivantes:

Les conseillers sont tirés parmi les membres du CEP, hormis le président qui ne siège pas. Les avocats siégeant au BCEN sont désignés par tirage au sort sur une liste soumise par la Fédération nationale des barreaux d’Haïti, parmi les avocats régulièrement inscrits justifiant d’au moins cinq (5) années d’exercice de la profession et ne faisant l’objet d’aucune sanction.

Les magistrats siégeant aux BCEN sont tirés au sort sur une liste soumise par le CSPJ, justifiant d’au moins cinq (5) années d’ancienneté dans la magistrature et n’ayant fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire. »

Il manque 27 millions pour les élections…
66 millions sont nécessaires pour l’organisation des élections selon les chiffres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) http://www.haitilibre.com/article-13636-haiti-actualite-zapping-electoral.html . Actuellement, seulement 37.9 millions de dollar (57.5%), ont été confirmé : 13.8 millions de dollars américains financés par Haïti (36.4%), 6.8 millions de lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *