Haïti-Élections : Le Cep tente de rassurer sur différents aspects du processus

P-au-P, 13 juil. 2015 [AlterPresse] — Moins de quelques jours après l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 9 aout prochain en Haiti, le Conseil électoral provisoire (Cep) se veut rassurant.

La conseillère Yolette Mingual réaffirme que les élections législatives se tiendront sans faute le 9 aout, « sauf en cas de force majeure » comme des catastrophes naturelles.

Mingual intervenait hier 13 juillet, lors d’un point de presse auquel a assisté AlterPresse.

La Conseillère qualifie de rumeurs, les allégations faisant croire qu’il y aurait eu des tentatives d’assassinat du président du Cep, Pierre Louis Opont.

D’un air confiant et serein, elle affirme que le Cep s’arrange pour offrir un maximum de sécurité à tout le personnel électoral pour que le travail se fasse normalement.

« Ils veulent nous faire peur, nous n’avons pas peur », martèle Yolette Mingual, une semaine après l’assassinat d’un employé du Cep à Delmas (périphérie nord).

« Un plan de sécurité national a été déjà défini », indique-t-elle, afin de permettre à la population, particulièrement les électeurs et électrices, de participer à la campagne électorale et d’aller voter.

Distributions des fonds pour la campagne, toujours incertaine

Malgré qu’un montant de 500 millions de gourdes a été budgétisé afin de financer les partis politiques durant la campagne électorale, les fonds n’ont pas encore été rendus disponibles.

Selon Yolette Mingual, « le Cep n’a encore reçu aucune enveloppe de la part de l’exécutif ».

Les partis politiques harcèlent lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *