Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Report du financement des partis politiques… :
Vendredi, Jean Fritz Jean-Louis, le Ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, a annoncé, à moins de 15 jours du premier tour des législatives (9 août) le report du financement des partis politiques assurant que tous les partis agréés recevraient une somme d’argent, sans préciser quand ni les raisons de ce retard…
L’OPL accuse l’Exécutif de préparer un coup d’État électoral :
Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur général et Candidat à la Présidence de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a dénoncé l’implication de l’Exécutif dans les violences électorales enregistrées dans plusieurs endroits du pays. Il accuse le pouvoir en place d’avoir distribué des armes un peu partout, dans le but de réaliser un coup d’État électoral. Il a appelé le Président Michel Martelly à se ressaisir, afin d’éviter de plonger le pays dans le chaos.
La Mission d’Observation européenne se déploie :
La Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE-UE) a commencé le déploiement de 22 observateurs dans les 10 départements du pays en vue des prochaines élections législatives du 9 août « C’est le début de la présence sur le terrain de la MOE. Il s’agit avant tout d’avoir un échantillon qualificatif de ce qui se passe dans l’ensemble du pays » a indiqué Jose Antonio de Gabriel, Chef observateur adjoint de la Mission d’Observation MOE-UE, ajoutant « On espère ne pas avoir à regretter trop d’incidents. On veut comme tous les haïtiens, des élections apaisées, » et rappelant que les fonctions de ces observateurs consistent, d’une part, à vérifier la neutralité de l’administration électorale, son impartialité et son degré de transparence. Lors des élections les observateurs passeront de 22 à 70.
Par ailleurs, Elena Valenciano, députée européenne, Cheffe de la MOE-UE a précisé lire la suite sur haitilibre.com