L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine, comme attendu, les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne. En effet, selon les derniers chiffres, le niveau de l’Indice Général des Prix à la Consommation (base 100 en Août 2004) se chiffre à 209.6 en Septembre contre 209.4 en Août dernier. Ce comportement traduit ainsi un ralentissement de l’inflation à 0.1% en Septembre en rythme mensuel contre 0.3% en Août dernier et un glissement annuel de 4.5% en Septembre contre 5.5% en Août dernier.
Selon le dernier bulletin de l’IHSI, la hausse mensuelle de 0.1% observée au mois de Septembre est imputable au comportement des fonctions de consommation : « Habillement et Tissus, Chaussures » (0.5%), « Loyer du Logement, Energie et Eau » (0.2%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (0.2%) et « Santé » (0.8%). Par contre, la fonction ’ »Alimentation, Boissons et Tabac » qui détient plus de 50% du budget des ménages affiche encore sa tendance à la baisse (-0.1%).
En rentrant dans les détails il faut dire que la fonction « Habillement et Tissus, Chaussures » doit surtout son inflation au renchérissement des produits tels que : Tissus (1.3%), chemise (1.8%), pantalon pour homme (0.8%) et jupon (0.7%).
La croissance de la fonction « Loyer du Logement, Energie et Eau » ne provient que de la variation des prix du charbon de bois (0.8%), tous les prix des autres produits étant restés stationnaires.
L’indice de l’ »Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » tient sa progression à l’évolution des meubles de salon (1.0%), du matelas, du linge de toilette et du salaire du personnel domestique respectivement (0.3%) et du linge de lit (0.6%).
Le renchérissement de la fonction « Santé » est lié aux lunettes à verres correcteurs dont les prix ont augmenté de 0.6%, aux honoraires payés aux médecins (1.1%) et aux frais d’hospitalisation (2.1%).
Enfin, en ce qui concerne le repli constaté au niveau de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » , il faut dire que ce comportement est surtout dû à l’évolution des produits tels que le maïs en grain dont les prix ont diminué de (- 0.7%), maïs moulu (-0.9%), farine de blé (-0.7%), avocat (-1.5%), banane (-1.2%), giraumon (-1.0%), pomme de terre (-1.4%), arbre véritable (-1.2%), orange (-1.5%) et chadèque (-1.9%).
Sur le plan géographique, Il faut dire que la région Aire Métropolitaine Incluant les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix des Bouquets, la région Nord qui comprend les départements du Nord, Nord-Est et Nord’Ouest et la région Sud qui regroupe les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes ont connu un taux d’inflation commun le plus faible, soit de 0.1%.
Tandis que la région Reste Ouest qui inclut les départements du Sud’Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine et la région Transversal qui comprend les départements du Centre et de l’Artibonite ont connu un taux d’inflation commun de 0.2%.
Il ne faut pas trop se réjouir de cette baisse relative du taux d’inflation dans l’économie haitienne. Elle est vraiment artificielle pour certain. La conjoncture politique actuelle des plus compliquée et qui s’aggrave ne va pas manquer d’avoir des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne en termes de pouvoir d’achat, de production nationale et aussi d’inflation.
Riphard Serent
Vision 2000
Articles similaires