Haïti – Élections: Résultats définitifs du 1er tour des législatives du 9 août 2015

Source HL/ HaïtiLibre

Le Conseil électoral provisoire (CEP), conformément à l’article 188 du Décret électoral du 2 mars 2015, a publié les résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 9 août 2015. Les résultats montrent qu’il y a eu 2 sénateurs élus au premier tour et 8 députés élus au premier tour.

Sénateur élu au premier tour :
Par décision du BCED, Jean Renel Sénatus (Ouest – LIDE), a une avance de 43.18% par rapport à son poursuivant immédiat et par conséquent il est élu au premier tour.

Youri Latortue, AAA, Département de l’Artibonite avec 51,579 votes soit 46%.

Député élu au premier tour :
Cholzer Chancy, Ennery (Artibonite) – AAA
Fritz Chery, Gros Morne (Artibonite) – AAA
Garcia Delva, Dessalines (Artibonite) – PHTK
A. Rodon Bien-Aimé , Cerca-Carvajal/Quartier de los Palis (Centre) – PHTK
Gabriel Lyonel Jean, Lascahobas (Centre) – VERITE
Rony Celestin, Cerca-la-Souce (Centre) – PHTK
Bernard Anouce Jhon, Beaumon (Grand Anse) – PHTK
Jackie Guerrier, Poite-à-Raquette (Ouest) – INITE PATRIYOTIK

Au niveau des députés dans l’Artibonite à Saint Marc, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite, Grande Saline et Desdunes les élections seront reprise par décision du CEP (PV récupérés inférieur à 70%) ; dans le Centre à Boucan Carré, Savanette/Quartier Baptiste les élections ont été annulées par décision du contentieux électorale ; dans la Grand Anse, à Jérémie, Roseaux et Pestel les élections ont été annulées par décision du contentieux électorale ; dans le Nord, à l’Acul du Nord, Grande Rivière du Nord/Bahon, Saint Raphael, Dondon, Port Margot et Plaisance les élections ont été annulées par décision du contentieux électorale ; dans le Nord-Ouest à Môle Saint-Nicolas les élections seront reprise par décision du CEP (PV récupérés inférieur à 70%) ; dans l’Ouest pour Port-au-Prince 1ère, Cité-Soleil, Gressier, Cornillon, Archaie and Cabarert, les élections seront reprise par décision du CEP (PV récupérés inférieur à 70%) ; pour le Sud à Port-à-Piment les élections seront reprise par décision du CEP (PV récupérés inférieur à 70%) ; pour le Sud-Est à Marigot les élections seront reprise par décision du CEP (PV récupérés inférieur à 70%) .

Au niveau des sénateurs, dans le centre le CEP indique que les résultats définitif seront publiés après la reprise des élections dans les circonscriptions de Boucan-Carré et Savannette ; de même pour la Grand Anse après la reprise des élections à Jérémie et Pestel ; dans le Nord après la reprise des élections à l’Acul du Nord, Dondon, Saint Raphael, Grande Rivière du Nord, Plaisance et Port Margot ;

Résultats définitifs Sénateurs:
Artibonite http://www.haitilibre.com/docs/elections2015/9aout/senat-definitif/Artibonite.pdf
Centre http://www.haitilibre.com/docs/elections2015/9aout/senat-definitif/Centre.pdf
Grande Anse http://www.haitilibre.com/docs/elections2015/9aout/senat-definitif/Grande_Anse.pdf lire la suite sur haitilibre.com

2 pensées sur “Haïti – Élections: Résultats définitifs du 1er tour des législatives du 9 août 2015

  • 28 septembre 2015 à 11:59 AM
    Permalink

    Ces resultats traduisent plus ou moins un travail tres serieux realises par le CEP. Felicitations aux employes et aux membres du CEP particulerement: Pierre-Manigat Junior, Marie Carmelle Austin, Nehemie Joseph, Yolette Minguale, Ricardo Augustin. Pour ceux et celles qui clament haut et fort le gouvernement veut raffler tous les postes, je leur dirai si la volonte d’accaparer les postes est la chez Mr. Michel Martelly afin de se proteger contre les gabegies administratives de son regime, il est tres loin de faire oeuvre qui vaille pr proteger ses flancs. S’agissant de detourner les elections Michel Martelly doit regearder en arriere et apprendre la lecon chez ses predecesseurs comme Fanmi Lavalas, et Lespwa.

    Répondre
  • 28 septembre 2015 à 3:52 PM
    Permalink

    Cette decision a été prise pour favoriser et monopoliser un peu plus le marché du commerce pour le même petit groupe de commerçants rapaces. Si le gouvernement voulait réellement lutter contre la contrebande au nivau de la frontière, il y aurait mis les matériels et les ressources nécessaire pour contrôler et vérifier les produits venant de la République Dominicaine.
    Cette une mascarade, une camouflage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *