Haïti – Journée mondiale de la liberté de la presse: Utilisation des nouvelles technologies pour la cueillete d’informations

Source alterpresse.org | radiotelevisionhaiti.com

3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse

L’application mobile de messagerie, appelée Whatsapp et utilisable sur les téléphones intelligents, devient progressivement un nouvel outil de travail qui permet aux journalistes haïtiens d’être plus efficaces.

« Whatsapp permet aux journalistes de rester en contact et d’être plus efficaces dans leurs travaux, grâce aux discussions qu’ils effectuent entre eux (sur la plateforme) », explique à AlterPresse Kendi Zidor, rédacteur en chef de la station privée Radio Solidarité.

Avec cet outil, la « tâche devient plus facile dans la cueillette d’informations ».

Mais, ce n’est pas sans inconvénients, car cette « rapide circulation de l’information peut être un terrain propice aux rumeurs et à la mésinformation », prévient Zidor.

Il appelle les consœurs et confrères à faire preuve de grande prudence.

Wandy Charles, qui a une dizaine d’années dans la pratique du métier de journaliste en tant que reporter, est étudiant en Communication sociale à la Faculté des Sciences humaines (Fasch) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Il a pris l’initiative de créer un groupe d’une centaine de journalistes sur la plateforme Whatsapp.

Zanmi Laprès (Les amis de la Presse) est le nom de ce groupe.

Whatsapp « donne la possibilité aux journalistes de rester en réseau ».

A travers Whatsapp, ils échangent sur les sujets d’actualité, partagent les contacts, réfléchissent sur les divers dossiers qui méritent des suivis, indépendamment de leurs médias d’appartenance.

« Nous avons plus de sujets, nous faisons ensemble les bons tris et nous évitons ‘’les chiens écrasés’’ », dit Wandy Charles.

À force d’utiliser ce nouvel outil et les réseaux sociaux, « les journalistes tendent à oublier les anciennes méthodes » et se voient même improductifs « quand leur application Whatsapp ne fonctionne pas », souligne-t-il.

« Avoir accès aux dernières informations en temps réel » : voici, encore, une autre grande importance de cet outil, suivant l’utilisation qu’en fait Juno Jean-Baptiste, du quotidien « Le Nouvelliste », qui a récemment remporté le prix Philippe Chaffanjon

AlterPresse

Comment ça marche

WhatsApp est une application mobile de messagerie multiplateforme vous permettant lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *