Les titres de l’actualité du lundi 7 janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
Un mois après l’annonce du secrétaire d’état à la communication Eddy Jackson Alexis, aucune plainte n’a encore été déposée auprès de la justice haïtienne contre les dilapidateurs présumés des fonds Petrocaribe.
Alors que M. Alexis avait indiqué que c’est la DGI qui allait saisir la justice haïtienne, le Directeur Général de l’institution, Miradin Morlan a assuré, ce lundi, que cette plainte sera déposée prochainement mais n’a pas voulu évoquer de date, précisant que 2 réunions de travail ont été réalisées, en ce sens.
Le patron de la DGI demande, par ailleurs, aux contribuables d’effectuer leurs déclarations définitives d’impôts rappelant qu’ils ont jusqu’au 31 Janvier pour le faire, sous peine de sanctions.
Les prévisions en matière de croissance économique pour l’exercice fiscal 2017/2018 n’ont pas été atteintes. En effet, le pays a connu un taux de croissance de 1.5%, inferieur aux prévisions de 3.9%, selon le dernier rapport de l’Institut Haitien de statistiques et d’informatiques.
L’IHSI fait remarquer que les perspectives pour l’exercice fiscal en cours s’annonce difficiles en raison notamment de la fragilité de la situation socioéconomique qui risque de plomber considérablement l’économie nationale.
Vers le renforcement de la production rizicole dans la vallée de l’Artibonite, dans le Nord et le Nord-est………. Deux accords ont été paraphés, en ce sens, ce lundi, par les gouvernements taïwanais et haïtien.
Une importante opération de la police nationale, dimanche, à Savane Pistache s’est soldée par l’arrestation de 5 individus dont Lima Elacin, le bras droit de « Ti je » le chef de gang de ce quartier. Les corps sans vie de 3 individus ont été également découverts dans une fosse commune, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers.
La reprise du procès du présumé Kidnappeur Clifford Brandt et ses acolytes est prévue, ce mardi, au tribunal de première instance des Gonaïves. Toutes les dispositions sont prises pour faciliter la poursuite de ce procès, selon le commissaire du Gouvernement de ce ressort, Me Sérard Gazius.
61 accidents de la circulation ont été recensés au cours de la période du 21 Décembre 2018 au 6 janvier 2019, selon un bilan de l’organisation « Stop Accident » qui a fait état de 31 décès.