Haïti – Élections: Qui sont les candidats au Sénat ?

Source  Robenson Geffrard | Le nouvelliste | radiotelevisioncaraibes.com

En attendant la liste définitive des candidats agréés, ils sont 262 prétendants parlementaires à vouloir occuper les 20 sièges vacants au Sénat de la République.  Si les élections se tiennent à la date prévue par le calendrier du Conseil électoral provisoire (CEP), le deuxième lundi du mois de janvier 2016, tout de noir vêtus, 20 d’entre eux ouvriront la première Assemblée nationale de la 50e législature aux côtés des 119 nouveaux députés. Qui sont-ils ? Quelles organisations politiques vont-ils représenter au Sénat ?

Ils sont en partie d’anciens députés de la 49e législature, d’anciens candidats malheureux, des leaders politiques, d’anciens ministres et officiels, des hommes d’affaires, des personnalités de la société civile ou tout simplement d’illustres inconnus.  Selon le calendrier électoral et l’arrêté présidentiel convoquant le peuple dans ses comices,  le peuple est appelé à élire 20 sénateurs parmi les 262 candidats au Sénat qui ont fait le dépôt de leurs pièces dans les différents BED à travers le pays.

L’Artibonite

Jean-Baptiste Jean willy et  Latortue Youri, deux anciens sénateurs sous la bannière de Atibonit annaksyon, sont à nouveau dans la course pour un second mandat au grand Corps sous la bannière du même parti transformé  en Ayiti annaksyon, mais toujours dans le département de l’Artibonite. Latortue Youri est l’un des proches conseillers du président Martelly. Parallèlement, dans ce même département, on retrouve la candidature du beau-père du chef de l’Etat, Marie Daniel Charles Edouard Saint-Remy sous le pavillon de Parti Haïtien Tèt Kale, le parti présidentiel.

Dans ce même département, on retrouve des candidats comme Levaillant Louis-Jeune, ancien député et coordonnateur de INITE. Fanmi Lavalas s’est fait représenter par Israël Patrice. Le Consortium national des partis politiques haïtiens par Thomas Eddy Dupiton ; la Konvansyon Inite demokratik par Carl Murat Cantave ; le MOCHRENAH par l’ex-député Sadrac Dieudonné ; Louissaint Jose Benoît  et Emilcar Olvy représentent la Platfòm Pitit Desalin et Délice Jean-Claude, la plateforme VERITE.

Le département du Centre

Tout porte à croire que les élections seront très mouvementées dans ce département comme elles l’avaient été lors des derniers scrutins. Dans le Centre on retrouve des candidats comme Willot Joseph et  Gelin Wilfrid pour le Parti haïtien Tèt Kale ; Joseph Martial Prudent pour le Parti républicain haïtien ; Pierre Yvon pour la Plateforme Politique G18 ;Théisme Prospère et Marcadieu Eddy Jhon pour la Platfòm Pitit Desalin ; Compère Ultimo  et Joseph Lévy pour le parti Renmen Ayiti ; Jiha Jean Junior pour le Réseau bouclier national et Thélémarque Ecclésiaste pour la plateforme VERITE.

La Grand’Anse

La campagne électorale n’a même pas encore commencé que le département de la Grand’Anse est en effervescence. Parmi les candidats au Sénat dans ce département, on retrouve : Philippe Guy pour Consortium national des partis politiques haïtiens ; Natus Clotaire Jean et Candy Wilquens pour Fanmi Lavalas ; l’ex-député Jacinthe Sorel pour Inite Patriyotik ; l’ancien ministre Ralph Ricardo Théano pour la Platfòm Peyizan ; Michel Clérié pour le Parti Haïtien Tèt Kale ; l’ancien sénateur Jean Maxime Roumer pour le Réseau bouclier national ; Raphaël Lagrenade Rose Eumeline pour la Platfòm Pitit Desalin

Les Nippes

Dans le département du sénateur en fonction Jocelerme Privert, les anciens sénateurs Cassy Nenel pour Fanmi Lavalas et Jeanty Jean William pour le Konbit Travayè Peyizan Pou Libere Ayiti tentent de se faire réélire. Parallèlement, le parti présidentiel n’est pas en reste ; Gaspard Serge Delva et Cadeau Denis  sont les candidats du Parti Haïtien Tèt Kale dans ce département.

Le Nord

Beaucoup de candidats au Sénat dans le département du Nord. Parmi eux, on retrouve l’ancien sénateur Cémephise Gilles qui se présente sous la bannière de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne ;  Pierre Pelotat pour la Platfòm Pitit Desalin; Jasmin Jean Jodelle pour le Pont (Pou Nou Tout) ; Nawoon Marcellus pour le Réseau bouclier national, l’ex-sénateur Kély C. Bastien pour la plateforme VERITE ; Mompremier Marie Giselhaine pour la Fusion.

Le Nord-Est

Parmi les candidats au Sénat dans ce département, on retrouve : Colas Bilgot M. Oganizasyon pèp kap lite ; Rudolph Henry Boulos se présente cette fois sous la bannière de Parti Haïtien Tèt Kale ; le chanteur Jacques Sauveur Jean se présente sous la même bannière ; l’ancien sénateur Pierre Louis Dérex Lucien pour le parti Repons klas mwayenn nan.

Le Nord-Ouest

L’ancien sénateur Evallière Beauplan veut avoir un nouveau mandat de six ans au Sénat, pour ce faire, il se présente aux élections sous la bannière de son parti Pont (Pou Nou Tout). Dans le département du Nord-Ouest on retrouve également des candidats comme : l’ancien sénateur Hyppolite Mélius pour l’Oganizasyon pèp kap lite ; Dieujuste Johnson pour la Platfòm Pitit Desalin; Nelson Michelson pour la plateforme VERITE ; l’ancien porte-parole de la Primature sous l’administration Laurent Lamothe, Kedlaire Augustin qui se présente sous la bannière de Réseau bouclier national et Luc Fleurinor pour la plateforme VERITE.

L’Ouest

C’est dans le département de l’Ouest qu’on retrouve le plus de candidats au Sénat par kilomètre carré. Dans cette zone, la bataille pour les deux postes au Sénat s’annonce extrêmement compliquée. Parmi les candidats de ce département, on retrouve : l’ex-député Arnel Bélizaire qui se présente sous la bannière de Ansanm patriyòt pou lavni Ayiti ; Morpeau Sabine Duvivier pour Canaan ; Gilles Louis Gérald et  Louidor Schiller pour Fanmi Lavalas ; Marie Denise Claude pour Inite Patriyotik ; l’ancien ministre Gérald Germain pour la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne ; l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Jean Renel Sénatus (Zokiki) pour  Ligue dessalinienne.

En outre, toujours dans le département de l’Ouest, on retrouve des candidats comme : l’ancien député Béguens Théus qui se présente sous la bannière du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti ; Turneb Delpé pour le Mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) ; l’ancien sénateur  Joseph Joël John pour le Mouvman pwogresis pou avansman mas yo ; Brisson Fred et  Jean Mona pour la Fusion ; Auguste Annette (Sò An) et Martelly Sophia (première dame)  pour le  Parti Haïtien Tèt Kale ; Muraille Jean Myrtho et Saincy Dieudonne pour la Platfòm Pitit Desalin ;  Civil René et Alfred Micanord pour Renmen Ayiti ; Evelyne B.  Cheron pour Respè ; Cheramy Antonio (Don Kato) et  Alix Didier Fils-Aimé pour la plateforme VERITE.

Le département du Sud

L’ex-sénateur Pierre Franky Exius veut briguer un autre mandat dans ce département sous la bannière de Fanmi Lavalas ; l’ancien ministre Paul Denis pour Inite Patriyotik ; l’ancien député Génesté Jean Davide pour la Konvansyon inite demokratik ; l’ancien député Bourjolly Emmanuel Fritz Gérald pour la Fusion ; Salomon Jean-Marie Junior pour l’Oganizasyon pèp kap lite; Mathelier Jacques pour Renmen Ayiti , Buissereth Yvon pour la VERITE, entre autres.

Enfin le département du Sud-Est

Les frères Joseph et Wencesclass veulent avoir un second mandat dans le département du Sud-Est. Ils se présentent cette fois sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale. On retrouve également des candidats comme Cajou Milot Fénelon pour Defile pati politik fanm ak fanmi ; Moïse Marie Sylvia Fabien et Wilnet Content pour Fanmi Lavalas ; Mathurin Gérald Michel pour l’Oganizasyon pèp kap lite ; Felix Jean Chrisostome Joseph pour la Fusion ; Sénatus Willy pour la plateforme Jistis.

Il y aura deux élus au Sénat par département, quel que soit le nombre de candidats qui se présente. Si l’on s’en tient aux prévisions du calendrier électoral, la liste définitive des candidats agréés aux élections législatives devrait être publiée le premier mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *