Haïti – Élections: Sophia Martelly candidate au Sénat
Photo: Dieu Nalio Chery Associated PressSophia Martelly en septembre 2014
Source ledevoir.com
Port-au-Prince — Sophia Martelly, l’épouse du président haïtien Michel Martelly, a officialisé jeudi sa candidature aux élections sénatoriales dont le premier tour est prévu le 9 août.
C’est via son compte Twitter que l’actuelle première dame d’Haïti a annoncé son entrée dans la course électorale : en postant une photo d’elle avec son formulaire d’enregistrement auprès de l’administration électorale.
Le tout accompagné d’un commentaire en créole : « Ce que vous suspectez, c’est ça ».
Elle a donc attendu le dernier jour du dépôt des candidatures pour mettre fin aux rumeurs circulant depuis plusieurs semaines dans le pays.
Pour sa première participation à une élection, elle n’envisage pas de succéder à son mari à la présidence mais vise le poste de sénateur de l’Ouest, le département qui englobe la région métropolitaine de Port-au-Prince.
En raison d’une crise politique profonde entre le pouvoir exécutif et l’opposition, Haïti n’a pas organisé d’élections depuis plus de trois ans.
Maires, élus locaux, députés, sénateurs et président de la République : plus de 6000 postes sont à pourvoir lors des scrutins qui doivent se tenir les 9 août, 25 octobre et 27 décembre. Un défi logistique pour le pays miné par une pauvreté endémique.
La période de dépôt des candidatures achevée, le conseil électoral provisoire doit désormais analyser la recevabilité des dossiers des plus de 2300 personnes candidates aux législatives. Et le cas de la première dame devrait particulièrement susciter un débat.
Née à New York, Sophia Martelly a la double nationalité haïtienne et américaine.
La Constitution, amendée en 2012, reconnaît lire la suite sur ledevoir.com