Assemblées locales/Première étape: 700 élus issus des élections indirectes pour les assemblées municipales
Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste
Au terme de cinq jours d’élections indirectes vendredi, 700 membres des assemblées municipales ont été élus à travers le pays. Le Conseil électoral provisoire, qui se dit satisfait du bon déroulement de ce scrutin au second degré, met le cap sur les élections des assemblées départementales. Les élections indirectes se sont déroulées du 10 au 14 juillet dans les 140 communes du pays.
« Les élections se sont déroulées sans incident. 700 membres qui vont siéger dans les assemblées municipales ont été élus », a informé Uder Antoine, directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (CEP). Les résultats définitifs de ces élections seront publiés le lundi 17 juillet. Viendront ensuite la prestation de serment et l’installation de ces élus, a-t-il annoncé avant de souligner que ces étapes dépendent des ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Après cette première étape des élections indirectes, le CEP organisera, du 1er au 5 août, les élections pour les assemblées départementales avant les élections interdépartementales, a fait savoir au journal Uder Antoine. Selon lui, le CEP accorde la même importance à ce scrutin qu’aux élections précédentes. Il faut rappeler que le 5 juillet dernier, le Sénat avait, dans une résolution, demandé « la mise en place et l’adoption par le Parlement d’un cadre légal approprié », avant l’organisation de ces élections.
«Le Sénat demande à l’exécutif d’intervenir auprès du CEP aux fins de surseoir à l’organisation des élections indirectes annoncées jusqu’à l’adoption par l’exécutif et le Parlement d’un cadre légal approprié», lit-on dans le texte présenté par les sénateurs Joseph Lambert, Francenet Dénius, Pierre François Sildor, Carl Murat Cantave et Kédelaire Augustin. Les cinq sénateurs initiateurs………………………..lire la suite sur lenouvelliste.com