Éphéméride du jour,…24 avril 1581, Naissance de Vincent de Paul, figure marquante du renouveau spirituel et apostolique du XVIIe siècle français, prêtre, fondateur de la congrégation des Filles de la Charité
Ephéméride du Jour
24 avril 1581 Naissance de Vincent de Paul, figure marquante du renouveau spirituel et apostolique du XVIIe siècle français, prêtre, fondateur de la congrégation des Filles de la Charité
Nommé aumônier général des galères en 1619, il porte secours aux esclaves.
Vincent promet alors à Dieu de se consacrer à lui dans le service des pauvres. Il part donc pour être curé à Châtillon (dans les Dombes). Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim: les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit bien qu’il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller.
Partout, Vincent est frappé par la misère qu’il voit dans les villes : des familles affamées, des enfants abandonnés. Une veuve, Louise de Marillac, vient le trouver pour servir les pauvres. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul). Elles veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu’elles rencontreront.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 24 avril 2015
114ème jours de l’année, 17ème semaine de l’année
251 jours avant la fin de l’année
——————————————————————————————————————————-
JOURNEES NATIONALES
- St Louis Marie de Montfort, célébré partout dans le monde et en Haïti, il est fêté à Port de paix.
Samedi 25 avril
- Saint Marc, célébré partout dans le monde et en Haïti il est fêté dans le diocèse des Gonaïves
———————————————————————————————————————
JOURNEES INTERNATIONALES
Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires
Cette journée d’action a été reconnue par les Nations Unies et elle se déroule chaque année le 24 avril.
Lutter contre l’utilisation des animaux dans les Laboratoires.
À l’occasion de la Journée Mondiale, des militants et sympathisants anti-vivisection se rassemblent partout dans le monde pour sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux souffrances de millions d’animaux qui périssent dans les laboratoires.
Qu’il s’agisse de tests de produits chimiques ou de mise au point de nouveaux médicaments ou bien encore d’expériences d’ordre psychologiques, les mouvements demandent en bloc l’interdiction totale de l’emploi des animaux et leur remplacement par d’autres méthodes.
Et le progrès de la science ?
La communauté scientifique pourra légitimement s’inquiéter de prises de positions extrêmes en rappelant que l’utilisation des animaux de laboratoires a permis de sauver des millions de vies humaines dans le cadre de la mise au point de médicaments et vaccins… on se rend vite compte que les arguments des uns et des autres sont difficilement compatibles !
Vers une législation européenne ?
L’Union européenne (UE) ne peut pas rester muette sur ce genre de sujets et souhaite mettre un terme à l’expérimentation animale, en proposant des solutions de remplacement. Mais en l’absence possible de telles alternatives, elle propose une réflexion visant à mieux encadrer l’emploi des animaux dans les laboratoires et réduire les essais sur les animaux.
http://www.journee-mondiale.com/328/journee-mondiale-des-animaux-dans-les-laboratoires.htm
Journée mondiale de la mode responsable
Il aurait certainement fallu l’appeler « journée mondiale de la mode responsable », mais rendons à César ce qui est à César et aux britanniques ce qu’ils ont initié.
L’idée a en effet été lancée par la Britannique Carry Somers, créatrice de la marque équitable Pachacuti, après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh.
Cet accident tragique provoquait, le 24 avril 2013, la mort de 1135 travailleurs.
Retournez vos vêtements…
L’idée est de porter ses vêtements à l’envers, c’est à dire étiquettes apparentes, pour qu’on puisse en voir la provenance. Une fois cette transformation effectuée, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre selfie et le publier sur les réseaux sociaux.
Cette initiative a été relayée dans une cinquantaine de pays.
Favoriser les bonnes pratiques
L’émotion collective permettra-t-elle une modification des comportements ? C’est en tout cas ce que souhaite Isabelle Quéhé, fondatrice de l’Ethical Fashion Show. Elle entend promouvoir le Fashion Revolution Day au rang de rendez-vous annuel et créer une plateforme valorisant les meilleures pratiques possibles dans le secteur du textile et de l’habillement.
http://www.journee-mondiale.com/384/fashion–revolution-day.htm
Samedi 25 avril
Journée Mondiale du paludisme
Le partenariat « Faire reculer le paludisme » a été créé en 1998. Il fédère les efforts de l’OMS, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, du PNUD et d’autres partenaires dans la lutte contre le paludisme ils sont à l’origine de cette journée pour lancer un appel aux laboratoires pharmaceutiques et aux pays donateurs afin qu’ils soutiennent l’initiative visant à rendre disponible un nouveau médicament qui sauverait la vie chaque année de centaines de millions de personnes touchées par cette maladie.
L’UNICEF entend s’appuyer sur son réseau d’approvisionnement mondial pour mener le combat mondial en vue de réduire la mortalité due au paludisme.
Qu’est-ce que le paludisme ?
Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l’origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d’où le nom de paludisme dérivé du mot ancien ‘palud’, marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d’une personne à une autre par les piqûres d’un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs.
Le paludisme en chiffres
Chaque année 300 millions de personnes sont atteintes du paludisme et tue plus de 3000 personnes par jour, en Afrique subsaharienne. Le taux de mortalité dû au paludisme est d’au moins 85% en Afrique, de 8% en Asie du Sud-est, de 5% dans l’Est de la Méditerranée et de 1% dans l’Ouest du Pacifique. Actuellement, environ 40% de la population mondiale habitants des pays les plus pauvres du monde pour la plupart sont exposés au paludisme.
Le paludisme, une maladie transmise par un moustique, est responsable de plus d’1 million de décès d’enfants par an – la plupart d’entre eux ayant moins de cinq ans. Quatre-vingt-dix pour cent des décès surviennent en Afrique, au sud du Sahara. Le paludisme est la première cause de mortalité infantile en Afrique. Sur les dizaines de millions qui survivent à cette maladie, un bon nombre sont handicapés physiquement et mentalement. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes.
Si les secteurs privé et public collaborent efficacement, nous pourrons rapidement réorganiser le marché des médicaments antipaludiques et faire d’énormes progrès dans la lutte pour faire reculer cette maladie.
Les actions de l’UNICEF
UNICEF et ses partenaires travaillent avec les plus gros fabricants du monde afin de développer la production de médicaments de grande qualité, de telle sorte que chaque enfant et chaque communauté ayant besoin de ces médicaments puissent les obtenir rapidement. L’UNICEF lance également un appel aux pays donateurs pour qu’ils aident les pays où le paludisme est endémique à effectuer le paiement des nouveaux médicaments
Outre son combat pour améliorer l’accès aux médicaments, l’UNICEF soutient les programmes de lutte contre le paludisme dans plus de 30 pays d’Afrique. En plus des médicaments antipaludiques, l’UNICEF a fourni l’an dernier près de 5 millions de moustiquaires, ainsi que des insecticides utilisés pour imprégner les moustiquaires, pour une valeur totale d’environ 17 millions de dollars EU. En empêchant le moustique de piquer et en tuant le moustique porteur de paludisme, la moustiquaire imprégnée d’insecticide peut diminuer les cas de contamination de façon spectaculaire – et les décès.
L’UNICEF apporte également son soutien aux programmes d’éducation des communautés afin d’améliorer les connaissances locales en matière de prévention du paludisme et l’usage approprié des moustiquaires traitées. Les programmes enseignent également la façon d’identifier les symptômes de cette maladie et l’importance d’un traitement rapide. Ces deux éléments sont essentiels dans la lutte contre le paludisme, qui frappe souvent tout au long de l’année et peut être confondu avec d’autres maladies.
2008, mondialisation
Depuis 2008, la journée africaine du paludisme est devenue journée mondiale du paludisme. Comme quoi, la mondialisation…
http://www.journee-mondiale.com/126/journee-mondiale-du-paludisme.htm
Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental
Une journée d’origine anglo-saxonne et dont le nom d’origine est « Parental Alienation Awareness Day » (voir le site www.paawareness.org). Elle est célébrée chaque 25 avril et est connue dans le monde francophone sous le nom de Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental.
En cas de divorce ou de séparation « conflictuelle » (sic), il n’est pas rare que les enfants deviennent les enjeux et ce qui est certain, c’est qu’ils ne sont pas en mesure de faire respecter leurs droits.
Priver un enfant de la possibilité de voir un de ses deux parents constitue une aliénation parentale et provoque une maltraitance psychologique : ces enfants sont en danger !
Priver abusivement un enfant d’un de ses parents est une violation :
de la Charte des Droits de l’Homme
de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
de la Loi sur l’Autorité Parentale de 2002 (en France)
En France, l’association ACALPA, reconnue par le ministère de l’Intérieur comme une association d’aide et de soutien aux victimes, milite pour le maintien du lien familial.
http://www.journee-mondiale.com/216/journee-mondiale-pour-la-sauvegarde-du-lien-parental.htm
Dimanche 26 avril
Journée Mondiale de la propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle, c’est quoi ?
On range généralement sous ce vocable l’ensemble des œuvres de l’esprit, qu’il s’agisse d’inventions, d’œuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc…
La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :
La propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels
le droit d’auteur, qui comprend les œuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, les films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, …).
En France les organismes chargés de protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sont, au moins de nom, connus du grand public : L’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) s’occuppe des marques et brevets alors que la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) s’occupe de gérer les droits d’auteurs… des auteurs !
Les sites internet de ces organismes sont une source d’information non négligeable :
www.inpi.fr
www.sacem.fr
Les consulter avant de se lancer dans une création d’entreprise ou l’écriture de textes permettra d’éviter de nombreuses (mauvaises) surprises.
Une association, l’APP (Agence pour la protection des programmes) s’est pour sa part donnée comme mission de protéger les programmes informatiques. Elle propose à ses adhérents de déposer leurs logiciels pour créer un précédent et éviter les risques de copiage.
http://www.journee-mondiale.com/134/journee-mondiale-de-la-propriete-intellectuelle.htm
Journée Mondiale de la photographie au Sténopé
Cette journée fut créée par des photographes du monde entier, tous sténopistes ; le 29 avril 2001 dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé.
Depuis, sur les 5 continents, les photographes sténopistes sont conviés à faire une photographie à l’aide d’un appareil à sténopé, puis à l’afficher sur le site pinholeday (voir lien en bas de page).
Cet événement est très populaire, égalitaire et ouvert à toutes personnes de toutes les régions du monde. Tous les amoureux de la photographie sans lentilles ainsi que les personnes n’ayant jamais essayé cette technique créative et ludique sont encouragés à participer.
La journée en chiffres
En 2001, la première exposition Internet avait présenté 291 images de photographes issus de 24 nations. En 2002, 903 photographes de 35 pays ont participé à l’exposition et en 2003, les œuvres de 1082 photographes de 42 pays différents étaient présentées dans la galerie.
Qu’est-ce que le sténopé ?
Les photographies au sténopé sont obtenues sans objectif photographique au moyen d’un minuscule « trou d’aiguille » (littéralement « pinhole » en anglais et « sténopé » du grec).
Les photographies peuvent être réalisées à l’aide d’appareils improvisés à partir de boites à conserve ou bien de sténopés adaptés sur des cameras classiques ou encore des appareils confectionnés sur mesure. Tout contenant opaque peut être employé, de la minuscule au gigantesque, des immeubles entiers sont parfois utilisés pour produire des images géantes. C’est un monde de pure créativité et une approche à la fois technique et ludique de la photographie. C’est aussi un bon moyen de découvrir l’émotion et la magie du procédé photographique en lui même, une alternative à l’approche technologique.
http://www.journee-mondiale.com/135/journee-mondiale-de-la-photographie-au-stenope.htm
Journée Mondiale de prière pour les Vocations
Cette journée mondiale est proposée par l’Eglise catholique depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4ème dimanche de Pâques. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.
C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de « vocation », on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint esprit.
L’exode, expérience fondamentale de la vocation
Chaque année, le Saint-Père a l’habitude d’écrire un texte dense et nous vous proposons de découvrir ci-dessous celui proposé par le Pape François pour la 52ème journée mondiale de prière pour les vocations (2015) :
Chers frères et sœurs,
Le quatrième dimanche de Pâques nous présente l’icône du Bon Pasteur qui connaît ses brebis, les appelle, les nourrit et les conduit. En ce dimanche, depuis plus de 50 ans, nous vivons la Journée mondiale de prière pour les Vocations.
Elle nous rappelle chaque fois l’importance de prier pour que, comme a dit Jésus à ses disciples, « le maître de la moisson envoie des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10, 2). Jésus exprime ce commandement dans le contexte d’un envoi missionnaire : il a appelé, outre les douze apôtres, soixante-douze autres disciples et il les envoie deux par deux pour la mission (Lc 10, 1-16). En effet, si l’Église « est par sa nature missionnaire » (Conc. Œcum. Vat. II Décret Ad gentes, n° 2), la vocation chrétienne ne peut que naître à l’intérieur d’une expérience de mission. Aussi, écouter et suivre la voix du Christ Bon Pasteur, en se laissant attirer et conduire par lui et en lui consacrant sa vie, signifie permettre que l’Esprit-Saint nous introduise dans ce dynamisme missionnaire, en suscitant en nous le désir et le courage joyeux d’offrir notre vie et de la dépenser pour la cause du Royaume de Dieu.
http://www.journee-mondiale.com/150/journee-mondiale-de-priere-pour-les-vocations.htm
———————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
1934 Invention de l’orgue Hammond (sans tuyaux)
Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux.
Laurens Hammond créa le premier orgue Hammond en 1934, le modèle A, ressemblant étrangement au futur B3. Entre 1934 et 1975, plus de six millions d’orgues « électromagnétiques » seront fabriqués.
En effet, l’orgue Hammond et plus particulièrement le modèle B3 (sorti en 1955), fut très populaire dans les années 60-70, sa production s’arrêtera à la fin de l’année 1974.
L’orgue Hammond B3 trouva dès sa sortie, un marché très important au niveau des Eglises Baptistes (haut lieu du Gospel).
———————————————————————————————————————
HAITI
24 Avril
1966 Visite de l’Empereur Haile Sélassié en Haïti
Considéré comme le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, la visite de Haile Sélassié monopolisa toute l’énergie du président François Duvalier. Sous son ordre, la ville de Port-au-Prince a été pavoisée les couleurs nationales et éthiopiennes et un arc a été dressé à l’angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.
1970 Mutinerie des Gardes-côtes d’Haiti
« A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d’abandonner la présidence. Après près de vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions… se refugient aux États-Unis. »
25 Avril
1844 Scission des Départements du Nord et de l’Artibonite
Pierrot proclama la scission des Départements du Nord et de l’Artibonite alors que Rivière Hérard se trouvait en campagne militaire dans l’Est. Cette action sera le prélude d’un coup d’état, le premier dans l’Histoire d’Haiti.
26 Avril
Henri Christophe fit sa soumission au général Leclerc, chef de l’expédition française
Henri Christophe avait été le premier à suivre l’ordre de Toussaint Louverture à ses généraux, réduire la ville sous leur commandement en cendres plutôt d’accueillir les Français. Il incendia la ville du Cap à l’arrivée des troupes de Leclerc. Peu de mois après, il s’est laissé prendre par l’opération de charme de ce dernier et se rallia aux Français après une courte entrevue avec Leclerc au Haut du Cap. Conservant pendant un temps son grade, il ne tarda pas à se rendre compte de la stratégie du Français qui voulait simplement neutraliser les chefs noirs, pour ensuite les déporter.
1932 Atterrissage sur l’Aérodrome de Chancerelles, quartier Nord de Port-au-Prince de l’avion « Toussaint Louverture »
Avion personnel du citoyen Haitien, Léon Désiré qui le pilota lui-même. Il venait de New York.
1963 Tentative d’enlèvement des enfants de François Duvalier
Attribuée aux forces hostiles à son gouvernement, François Duvalier déclencha une violente répression contre ceux qui auraient une raison quelconque de se lancer dans une telle aventure. Les demandes d’asiles se multiplient…
1986 Massacre de Fort Dimanche
Durant une manifestation se dirigeant vers la prison du Fort Dimanche, une échauffourée entre les manifestants et la Police fit des dizaines de victimes.
———————————————————————————————————————-
La Pensée du Jour
«Le résultat d’un échec dépend de l’attitude que vous choisissez d’adopter»
Emilie Paquin
———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR
Saint Fidèle mais aussi Dodette, Baldéric,
(1578-1622) fut avocat exerçant à Colmar, avant de devenir capucin et d’être assassiné en Suisse par des protestants. Les Fidèle sont intuitifs. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 5.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Vendredi 24 Avril 2015 Nouvelle Lune
Samedi 25 Avril 2015 Premier Quartier
L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
Boukman Eksperyans «Se kreyol nou ye »
Pour découvrir la musique de Boukman Eksperyans «Se kreyol nou ye», cliquez dans notre site, sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=zZyM3KfPI0k
Principal symbole de ce mouvement et le groupe du renouveau, Ils firent notamment sensation lors du carnaval de 1991. La signature la même année sur le label de Chris Blackwell, au moment où Haïti s’ouvre difficilement à la démocratie, va permettre à Boukman Eksperyans de devenir une valeur sûre du monde musical.
Leur attitude change radicalement par rapport aux groupes de Kompa, sur scène le groupe ébauche, pieds nus, quelques pas vaudou et porte fièrement des vêtements traditionnels.
Le nom du groupe, hommage au chef des insurgés de la cérémonie du Bois Caïman, témoigne à lui seul de cette volonté de retour aux sources.
Boukman Eksperyans au début des années quatre-vingt-dix est le groupe le plus populaire d’Haïti, et leur vodou adjae, qui signifie vaudou dansé, se propage comme une vague dans tout le pays, « Se kreyo’l nou ye », « Kè m Pa Sote », « Kalfou Danjere » deviennent des hymnes de la jeunesse haïtienne.
Le groupe continue, à travers sa musique, de jouer son rôle de critique de la société haïtienne.
Demain, samedi 25 avril, les productions One Class organisent, au Café Trio une soirée en hommage à ce couple Manzè et Lolo de la chanson engagée où d’autres jeunes couples et artistes performeront.
———————————————————————————————————————
CAFE TRIO- Samedi 25 avril-8HPM
Hommage au couple modèle Manzè et Lolo
Avec la participation de Jean Jean Roosevelt, Rutshelle et Roody, Lionel Benjamin, Yanni et Deborah. Zikiki et Mirla un autre couple de la musique racine sera aussi de la partie.
————————————————————————————————————
BHDA- Aujourd’hui-10HAM-Entrée libre
Semaine de la propriété intellectuelle
Qui se déroule autour du thème : Propriété intellectuelle et économie des industries culturelles.
Bureau haïtien du droit d’auteur : Adresse ; 31, Rue Chériez, Canapé vert
————————————————————————————————————
COLLEGE CANADO HAITIEN- Aujourd’hui-1HPM
Vente signature du livre : Des maux et des mots de Jackson Joseph
———————————————————————————————————-
L’Université Notre-Dame d’Haïti- Jusqu’au 25 avril 2015- Entrée libre
16e édition de « Journées scientifiques »
Plusieurs activités marqueront ces journées placées sous le thème « La santé en Haïti et son financement : enjeux de la médecine du futur ».
Organisées en plusieurs moments autour :
Des exposés oraux sur l’état de la santé en Haïti suivis de débats sur des sujets d’actualité présentés par des conférenciers de divers secteurs du pays ;
Des posters sur les avancées de la recherche scientifique
L’annonce du résultat de la 3e édition du concours « Savants en herbe » mettant en œuvre l’esprit créatif des élèves de terminale
Un atelier d’anatomie pour mieux appréhender les différentes structures du corps humain
Un atelier de secourisme pour les conduites à adopter en cas de situations d’urgence
Ces journées sont aussi l’occasion pour les étudiants de présenter leurs travaux de recherches effectuées cette année sur la santé en Haïti.
6, rue Sapotille, Pacot (Port-au-Prince)
————————————————————————————————————
PARADOX/Café des arts- Aujourd’hui-9H00PM
Concert
Avec T-K-Fe (Tanbou Kreyol fidèl)
Groupe musical qui joue le genre «racine» et entend faire la promotion de la culture haïtienne à travers la musique vodou.
————————————————————————————————————
Centre de Convention (Jacmel)- Jusqu’au 17 mai-7HPM
Concert : Vwa Ayiti pou lapè
Avec James Germain, Emeline Michel et Beethova Obas
————————————————————————————————————
KARIBE HOTEL- Samedi 25 avril-8H30PM
Concert de Jazz
Avec Cecile McLorin Salvant
Nominée pour le Grammy 2014 dans la catégorie du Meilleur Album de Jazz Vocal pour son album « WomanChild ».
————————————————————————————————————
IFH- Jusqu’au 30 avril-6H00-Entrée libre
VERNISSAGE EXPOSITION DE PEINTURE
Les miniatures de Frankétienne
Un ensemble de 200 peintures énigmatiques, intenses et licérales, à l’image de leur auteur dont la puissance créatrice, généreuse et excessive, ne cesse d’irradier.
————————————————————————————————————
CENTRE CULTUREL BRESIL HAITI- jusqu’au 30 avril 2015
Exposition des œuvres de l’artiste peintre Rénold Laurent, titre ABSTRACTION ET EXPRESSION.
—————————————————————————————————————————
ECOLE SAINTE TRINITE –Samedi 30 avril – 9HAM
Foire gastronomique et artisanale
A l’occasion de la Fête de l’agriculture et du travail
————————————————————————————————————
INSTITUT HAITIANO-AMERICAIN- Jusqu’au 8 mai 2015-5hPM
Exposition des œuvres de l’artiste peintre Franckétienne, baptisée LUMIERE NOIRE.
—————————————————————————————————————————
Centre Pompidou- Paris- jusqu’au 18 mai 2015
Exposition des œuvres du peintre et plasticien français d’origine haïtienne Hervé Télémaque
Une exposition à découvrir absolument!
———————————————————————————————————————
L’actualité du monde aujourd’hui
DANS LE MONDE
Des scientifiques dévoilent une nouvelle facette de la matière noire
https://fr.news.yahoo.com/scientifiques-dévoilent-nouvelle-facette-matière-noire-104053921.html
La recherche de civilisations extraterrestres ne donne aucun résultat
BONJOUR SANTE
La bonne posture à adopter devant son bureau
https://fr.news.yahoo.com/bonne-posture-à-adopter-devant-bureau-141810245.html
Et s’il fallait s’arracher les cheveux pour les faire repousser?
https://fr.news.yahoo.com/sil-fallait-sarracher-cheveux-faire-repousser-120653524.html
———————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
-1184 L’entrée du cheval de Troie
Dans la mythologie grecque, le cheval de Troie est un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie. Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l’idée d’une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d’accepter l’offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l’alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l’armée d’entrer et de piller la ville : tous les hommes sont tués, les femmes et les enfants emmenés comme esclaves.
1800 La fondation de la Bibliothèque du Congrès
À Washington c’est la fondation de la Librairie du Congrès
La plus grande du monde avec ses quelque 95 millions d’articles
Le premier catalogue daté de l’année 1802 fera état de 964 volumes et de neuf cartes. La librairie a subi les ravages de deux incendies majeurs au cours de son histoire, le premier en 1814 lors de l’invasion de Washington par les troupes britanniques. Le second, en 1851, a détruit les deux tiers des 55 000 livres qu’elle contenait.
La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd’hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes, quelque neuf millions de photos. Au total 95 millions de documents divers, dont des cartes, des manuscrits, des photos, des films, et des enregistrements sonores et vidéo.
Le fonds s’accroît d’environ 400 000 pièces par an.
1815 Naissance d’Anthony Trollope, l’un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques, de l’époque victorienne
Parmi les écrits les plus célèbres de Trollope, on distingue les Chroniques du Barsetshire, qui tournent autour du comté imaginaire de Barsetshire ; mais il écrivit aussi des romans clairvoyants sur des sujets politiques, sociaux, sexuels et sur les conflits de son époque.
Pour gagner sa vie, il s’engagea aux postes qui l’envoya travailler en Irlande où il devait se déplacer en train et c’est alors qu’il écrivait.
Il est décédé le 6 décembre 1882.
Au milieu des années 1860, Trollope avait atteint une position assez élevée dans la hiérarchie du Bureau des Postes.
L’histoire des Postes lui reconnaît l’introduction de la pillar box (l’omniprésente boîte à lettres rouge) au Royaume-Uni.
1856 Naissance de Philippe Pétain, chef militaire durant la guerre de 1914-1918, « vainqueur de Verdun »
Généralissime des armées françaises, ministre de la Guerre, ambassadeur de France à Madrid et honte de la France pour sa collaboration avec l’ennemi durant la Deuxième Guerre mondiale en acceptant de diriger la France occupée. Après la guerre, il fut condamné à mort, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge, des mérites passés du Maréchal et de leur ancienne amitié, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité. Il meurt le 23 juillet 1951.
1957 Sortie de « A Teenager’s Romance »
Sortie sur étiquette Imperial du premier 45-tours de Ricky Nelson, comprenant les chansons « A Teenager’s Romance et « I’m Walkin’, » dont Fats Domino a déjà fait un succès le mois précédent. L’adolescent de 16 ans est déjà bien connu des Américains à cause de ses fréquentes apparitions à la populaire émission de télévision mettant en vedette ses parents. « A Teenager’s Romance » atteindra la 2e place du Hit parade, tandis que « I’m Walkin « se rendra en 4e position.
1970 Sortie du film d’animation les aristochats de Disney
Dessin animé dans lequel une maman chatte de race nommée Duchesse et ses trois chatons, Toulouse, Berlioz et Marie, sont enlevés par un majordome cupide nommé Edgar, qui espère récupérer l’héritage de leur propriétaire, Madame Bonfamille, héritage qui doit revenir à la famille de chats.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com