Haïti : Les Mairies élaborent un plan de reconstruction

Un plan de reconstruction des différentes villes du pays a été acheminé au gouvernement central et à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), a informé vendredi le Maire principal de Port-au-Prince, Jean Yves Muscadin Jason.

Elaboré par 53 maires issus des dix départements géographiques du pays, ce document tient compte non seulement de l’élaboration des plans directeurs des villes, mais aussi du renforcement des capacités des municipalités et de la mise en branle du processus de reconstruction.

Jean Yves Jason dit avoir déjà rencontré, à ce sujet, la firme qui travaille sur un plan de reconstruction de la capitale.

Parallèlement, la Mairie de Port-au-Prince annonce pour bientôt la fin des travaux de reconstruction du « Marché en fer » dont le financement est assuré par la compagnie de téléphonie Digicel.

Des travaux de financement seront effectués dans la zone avant l’inauguration du marché, selon la maire adjointe Nadège Augustin.

Ces travaux, précise-t-elle, permettront la création de 250 emplois temporaires.

Nadège Augustin informe, par ailleurs, que la Mairie de Port-au-Prince envisage d’ériger un mémorial en mémoire des personnes ayant péri dans le séisme du 12 janvier à la capitale haïtienne.

Un registre sera disponible dans chaque quartier afin de recenser les disparus. Une structure légale sera mise en place à cet effet, indique Mme Augustin. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Les Mairies élaborent un plan de reconstruction

  • 4 septembre 2010 à 10:39
    Permalink

    Mis a part le maire de Delmas, Wilson Jeudi, les autres maires de la zone metropolitaine se sont reveles comme des demagogues ou des incompetents. Lydie Parent et le maire de Carrefour figurent en tete de liste

    Répondre
  • 5 septembre 2010 à 10:50
    Permalink

    C’est une bonne initiative des Mairies mais quand est-ce que le commun des mortels sera au courant de ce plan? Qui a élaboré ce plan quand on sait que les Mairies n’ont pas la compétence ni les ressources techniques à cet effet? Je n’aurai probablement pas de réponses mais je souhaiterais offrir mon expertise à cet effet malheureusement personne n’a pensé lancer cet appel à la solidarité.
    Ingénieur Civil avec une expertise en génie municipal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *