Gérald Germain retourne à la tête du MAST

Gerald germainL’économiste Gérald Germain a été nommé ministre des Affaires sociales et du Travail par le président René Préval, selon une source proche du pouvoir. L’arrêté présidentiel confirmant sa désignation sera rendu public incessamment, a ajouté cette même source. M. Germain revient en territoire connu, car il avait déjà occupé ce poste sous le leadership du Premier ministre Jacques Edouard Alexis, destitué en avril 2008 par le Sénat en pleine effervescence des « émeutes de la faim ». Interrogé par l’ULCC sur les dépenses faites de manière irrégulière, par l’ex-directeur de l’ONA, Sandro Joseph, pour l’organisation du carnaval 2007 (22 millions de gourdes) et le financement par l’ONA du programme de cantine populaire du MAST (14 millions), Gérald Germain, réputé proche du secteur populaire, avait fait des mises au point.

« In fine, tout en déplorant l’inexactitude et la désinvolture avec lesquelles l’ULCC assimile injustement les dépenses relatives à la campagne de marketing social que j’ai autorisée à hauteur de vingt-deux (22) millions de gourdes et la subvention de quatorze (14) millions de gourdes accordée au MAST pour financer le programme de restaurants communautaires circonscrits dans le cadre de la Politique d’Apaisement Social du Gouvernement, à un fait de détournement de fonds et les recommandations pénales induites, je formule le vœu qu’à l’avenir les enquêtes et les rapports remettant en question la réputation, l’intégrité et la gestion d’hommes et de femmes publics, qui mettent leur savoir-faire au service du bon fonctionnement de l’Etat doivent être finalisés avec la dernière rigueur afin d’éviter tout amalgame ou lynchage politique », avait-il écrit.

« A la lumière de toutes les considérations qui précèdent, je remets en cause, avait-il conclu, la crédibilité du rapport de l’ULCC en ce qui concerne les remarques faites sur les actes de ma gestion en tant que ministre de tutelle de l’ONA, et conséquemment je demande instamment à l’ULCC d’approfondir et de documenter son enquête afin de rétablir les faits et la vérité au lieu de s’enliser dans des conclusions hâtives, superficielles et préjudiciables à d’honnêtes citoyens. Dans cette même optique, tout en encourageant la lutte contre la corruption, je me réserve le droit de prendre toutes les mesures légales aux fins de sauvegarder ma dignité et mon intégrité tout en restant entièrement disponible pour répondre des actes de ma gestion par devant toutes juridictions compétentes ».

Apprécié pour son esprit d’ouverture et sa grande gentillesse, Gérald Germain, appelé à remplacer Yves Cristalin démissionnaire, revient au MAST à quelques mois des élections, dans une capitale ravagée par le séisme du 12 janvier 2010 et dont les résidents ont encore d’énormes besoins sociaux.

Gérad Jeanty Junior/Le Nouvelliste

Une pensée sur “Gérald Germain retourne à la tête du MAST

  • 4 septembre 2010 à 7:19 PM
    Permalink

    Les années passent les mêmes reviennent. C’est toujours la même clientèle.

    Répondre
  • 6 septembre 2010 à 5:58 AM
    Permalink

    Se pa ministe Germain sa-a kité bay Chavannes Jeune yon kout ponya nan do’a? Se pa li kita-l inskri pati’a ak fo signati, fo adrès-la? Chavannes tapwal trinnin li la jistis pou « Usage de faux, etc, etc, ».

    Répondre
  • 6 septembre 2010 à 1:17 PM
    Permalink

    non Jim wap konfond moun yo, sa wap di a rele Jean Marie Claude Germain et li toujou Minis se nan anvironman li ye. sa se Gerald Germain afe sosyal.menm mimi yo.

    Répondre
  • 7 septembre 2010 à 5:52 AM
    Permalink

    Moin remercié-w anpil konpè Landy pou eklèsisman sa. Le fè ké-m te wè Germain, m’pat konnin si te gin pliziè nan gouvènman-an. Min puiské-m te douté, se sak fè moin te pozé kesyon-an. M’profité prezanté excuz moin tou a Mr Gerald Germain, ak tout moun sa te ka fwasé.

    Répondre
  • 7 septembre 2010 à 9:05 AM
    Permalink

    Pa gen youn ki serye vre tout se menm bagay,pou haïti ta bon fok se youn moun deyo ki pou ta dirije´.Mpa kwè nan youn

    Répondre
  • 7 septembre 2010 à 12:46 PM
    Permalink

    Je n’ai aucun problème que Mr Gerald Germain revienne à la tête du MAST. Mais j’espère qu’il a au moins un peu de décence de voir qu’il a été en deux fois à la tête de cette boite qu’il n’avait pas eu le sens du beau de voir un réaménagement de l’espace du Ministère des Affaires Sociales et du Travail était une nécessité. Alors qu’un autre lui avait succédé, dans l’espace de moins d’un an, il a réalisé une œuvre gigantesque. Bravo Ministre Yves Cristallin ! Vous méritez l’estime des catégories des plus faibles de notre société. Vous faites vraiment valoir de votre vision des choses publiques.
    Par contre, j’espère que Mr Gérald Germain ne sabote pas la réalisation de son prédécesseur comme ce fut le cas de la pratique politique politicienne en Haïti. Au moins qu’il y ait le courage de reconnaitre son inefficacité, son incompétence, son manque de vision des affaires de l’État, sa passivité dans la gestion des choses publiques. Qu’il ait le courage et l’honnête de reconnaitre le sérieux et la compétence de son prédécesseur. Qu’il se mettre vraiment à l’école dynamique et pragmatique de Yves Christalin, au moins dans ce cours temps qu’il lui reste à passer à la tête du Ministère des Affaires sociales et du Travail afin qu’il finisse par laisser son emprunte au MAST pour les générations avenir comme l’avait fait Mr Christalin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *