Haïti-Mémoire : Commémoration officielle du 212e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
P-au-P, [AlterPresse] — Une cérémonie officielle de commémoration du 212e anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance haïtienne, Toussaint Louverture, a eu lieu, ce 7 avril 2015, au Champ de mars, principale place publique de la capitale.
Accompagnés de plusieurs officiels du gouvernement, le président de la république Michel Joseph Martelly et le premier ministre Evans Paul ont procédé, à cette occasion, au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la statue de Toussaint Louverture, au Champ de mars.
Après une parade magistralement exécutée devant les ruines du palais national, des élèves du lycée Toussaint Louverture y ont aussi déposé une gerbe de fleurs en hommage à la figure emblématique de la lutte pour la liberté des Noirs.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, le ministre (démissionnaire) des affaires étrangères et des cultes, Duly Brutus, le ministre des affaires sociales, Victor Benoit, ainsi que le président du sénat, Andris Riché, étaient également présents à cette cérémonie ayant rassemblé, entre autres, divers corps de la Police nationale d’Haiti (Pnh), quelques sympathisants au pouvoir actuel et badauds.
« C’est avec un sentiment d’engagement patriotique et de devoir de mémoire et de reconnaissance envers ce grand homme représentant une référence universelle » que nous célébrons cette date, exprime Evans Paul en marge de cette commémoration.
Il appelle la jeunesse à un devoir de mémoire de la mort de Toussaint Louverture, un héros qui a su, dit-il, tracer le chemin de la lutte pour la liberté de tous et toutes.
Sur le plan historique, Haïti reste « une référence » même si certaines générations passées ne se sont pas montrées « dignes de ce grand héritage » que représentent Toussaint Louverture et nos ancêtres, affirme t-il.
« Véritable leader, Toussaint Louverture a combattu pour la liberté des Noirs. (…) Nous, Haïtiens, sommes libres et nous sommes fiers de nous », martèle un élève de philo du lycée, dans un discours de circonstance.
Le moment de commémoration de l’anniversaire de la mort du précurseur doit pousser la population à lire la suite sur alterpresse.org