Haïti/Elections : Le processus est crédible, selon l’OEA

el-secretario-general-de-la-organizacion-de-estados-americanos-oea-jose-miguel-insulza_fullblockUne semaine après la publication de la liste des 19 candidats agréés par le Conseil électoral provisoire (CEP), le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, estime que le processus électoral est crédible.

En visite à Port-au-Prince, José Miguel Insulza s’est déjà entretenu avec les autorités haïtiennes dont le président René Préval autour des prochaines compétitions électorales.

« Nous croyons que le processus est normal, il avance et il est crédible », a déclaré le principal dirigeant de l’organisation hémisphérique.

J’ai eu des discussions très constructives avec tous les secteurs, chacun a ses petits problèmes avec les élections, mais il n’y a aucune raison de ne pas faire confiance à l’institution électorale », a affirmé M. Insulza.

L’important pour le secrétaire général de l’OEA c’est de s’assurer que les normes et les règles sont respectées dans la perspective de bonnes élections, ouvertes, libres et transparentes.

José Miguel Insulza préconise la tenue de vrais débats politiques sur des thèmes concrets concernant la reconstruction du pays.

Le numéro 1 de l’OEA rapporte que le président René Préval promet de recevoir tous les candidats au scrutin présidentiel du 28 novembre en vue de partager avec eux les projets qui sont actuellement en cours dans le pays.

En ce qui a trait au rejet de 15 candidatures de la course électorale, José Miguel Insulza rappelle que chaque pays a ses règles en termes d’exigences faites aux personnalités qui veulent participer aux élections.

M. Insulza précise qu’il ne revient pas à l’Organisation des Etats Américains de déterminer les règles qui sont les meilleures ou les pires. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections : Le processus est crédible, selon l’OEA

  • 27 août 2010 à 3:34
    Permalink

    mr je suis d,acord avec vous car haiti c ,est un depotoir tt le monde qui a besoin de chier ,il le fait mais si c,etait chez vous ,vous auriez jamais parler ainssi….

    Répondre
  • 27 août 2010 à 4:21
    Permalink

    C’est le contraire qui nous aurait etonne M. Insulza. Une telle affirmation d’un fonctionnaire de l’une des organisations internaionales les plus imporductives du monde, c’est normal. Faites votre job de sinecure au nom de la voyoucratie.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 5:24
    Permalink

    Je suis d’accord avec vous M. Insulza. Le pays est entre de bonnes mains. Le pays avance vers le progrès où le candidat qui pourrait faire perdre le pouvoir aux gens au pouvoir est exclu .

    Mais sincerement je pense que ca doit avancer. ( le processus).

    Répondre
  • 27 août 2010 à 6:38
    Permalink

    Cette déclaration ne doit pas étonner aucun haïtien qui commprend bien ce qui se passe en Haïti depuis la chute d’Aristide. C’est une perte de temps de demander à ces organismes internationaux sous tutelle de l’impérialisme occidental de vouloir aller dans le sens de la majorité. Le terme « démocratie » dont on lit la définition dans le dictionnaire n’a pas le même sens pour ces colons endurcis. Il y une lutte féroce qui est engagée contre la masse populaire. Les puissances occidentales avaient perdu le contrôle du pouvoir avec l’arrivé d’Aristide au pouvoir. Elles regagnent le contrôle avec le coup d’état de février 2004.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 6:43
    Permalink

    Nous devons lutter pour le respect des principes. Hier la victime c’était Lavalas. Aujourd’hui c’est Wyclef et autres, demain ce sera vous qui fêtez aujourd’hui.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 6:49
    Permalink

    Si la loi devait-être appliquée ,le premier à être écarté est ce CEP qui n’a aucune base légale. Il faut un concensus partout où il est impossible d’appliquer la loi.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 7:03
    Permalink

    N’importe quelle profane en matière de droit connait ce qu’on appelle la hiérarchie des lois. tous les lois d’un pays sérieux doivent être constitutionnelles. En d’autre terme, ces lois doivent s’accorder à la loi mère qui est la constitution. Je ne suis pas spécialiste du droit, mais l’ai appris dans les premières notions du droit. Où sont les conseillers juridiques de ces dirigeants?

    Répondre
  • 27 août 2010 à 7:08
    Permalink

    Lorsqu’on n’est pas capable de se prendre en main, on entend toujours ces genres de radotage. Haiti est en tête de liste de ces pays où ces malfrats trouvent un terreau fertile pour vomir les déchets toxiques que contient leur estomac. Pourquoi? Parce que nous leur tendons notre « Kwi ». Pendant que 34 candidats s’apprêtent à s’entre déchirer pour un seul poste de président, le pays ne peut pas même pas financer ces élections devant couronner le vainqueur. Si la communauté internationale finance les élections à notre place, ce sont ses élections et non les nôtres. Ces malfrats ne peuvent pas agir comme ça au Canada, aux Etats-Unis… Je ne suis pas défaitiste, mais la réalité est que nous vendons notre souveraineté. Oui, la solidarité et la coopération internationales existent. Mais lorsqu’on en dépend trop, elles se résument en la mendicité, laquelle mendicité contribue plus que tout à enrichir ces politiciens sans vergogne qui font de nous la rusée du monde entier.

    Répondre
  • 27 août 2010 à 10:06
    Permalink

    Il était venu ici juste pour faire cette déclaration.
    Le contraire m’aurait étonné. Qui en Haiti prend au sérieux l’OEA? Même le CEP qu’il est venu défendre est en train d’en rire.

    Répondre
  • 28 août 2010 à 9:11
    Permalink

    Lavalas, lavalas. It is time to stop being partisan. Lavalas still in control of haiti. They divide in two parts Preval Lavalas or inite or lespwa and Aristide lavalas. We are the problems, and we need to work together. Why is so hard for haitians to work in profit of haiti. We need to stop being greedy. Viv Haiti, aba tout ideologie politique demagogie. Li le pou nou leve.

    Répondre
  • 29 août 2010 à 9:36
    Permalink

    s’il etait question de coup d’etat le 04 fev ,c’etait pour la bonne cause car la presence de mr Aritide etait insuportable vous savez bien qu’on etait a 2 doigt d’une guerre civil.le blanc ne p profiter que s’il ya une bonne raison.regardez monsieur Preval,après son mandat ,il va rester tranquillment en haiti,qui l’a donné coup d’etat?vous pouvez etre partisant de monsieur Aristide,c votre choix mais il n’aime pas son pays,il aurait du etre president à l’epoque de la dictature.

    Répondre
  • 30 août 2010 à 7:04
    Permalink

    Chers compatriotes,Salut!

    Nous les Haitiens,en tant qu’Etre belle et bien vivant,pourriez-vous repondre à ces deux reponses tout à fait differentes et totalement opposées?

    L’homme pense parce qu’il a une Ame ou parce qu’il a un cerveau.

    Comprenne qui pourra!

    Amicalement Votre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *