Éphéméride du jour,…11 Mars 1911, Naissance à Port-au-Prince de Roger Dorsainville, évangéliste, enseignant, journaliste haïtien

Ephéméride du Jour

                                11 Mars 1911      Naissance à Port-au-Prince de Roger Dorsainville, évangéliste, enseignant, journaliste haïtien

Egalement chef de cabinet présidentiel, ainsi que consul, ministre et ambassadeur dans différents pays d’Amérique du sud et au Sénégal, avant de mettre fin à sa carrière politique en 1965.

Sa carrière diplomatique le conduit en postes comme consul à New York, puis comme ambassadeur au Brésil, Costa Rica, Venezuela et Sénégal.

Ses préoccupations sociales se manifestent à travers ses écrits journalistiques et ses œuvres littéraires. « Le Grand devoir » paru en 1962, est un poème épique évoquant l’histoire tragique du Nouveau Monde marquée par l’esclavage et la dépossession des richesses d’Haïti sous la férule dictatoriale des Duvalier (père et fils). Son livre Toussaint Louverture, paru en 1965, est un hymne à l’épopée de l’histoire d’Haïti.

De 1973 aux années 1980, Dorsainville situe l’Afrique au centre de l’éthique et de l’esthétique de ces textes.

Son œuvre littéraire appartient autant à son pays natal, Haïti, qu’à l’Afrique, la terre de son long exil.

Roger Dorsainville meurt le 12 janvier 1992 à Port-au-Prince.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 11 mars 2015

70ème jours de l’année, 11ème semaine de l’année

295 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1847          Première opération sous anesthésie au Canada

Cela se passa à Sherbrooke (Québec) et le médecin en question: Edward Dagge Worthington

 Le Dr avait devant lui un patient atteint d’une infection à la partie inférieure de la jambe, qui lui causait une douleur insupportable dont il voulait être libéré par tous les moyens possibles.

Le jeune médecin savait qu’il devrait anesthésier son patient, mais il demeurait méfiant à l’égard des inhalateurs dont il disposait. Il entreprit donc de fabriquer son propre appareil.

 La «machine» peut étonner par sa simplicité. Un ballon, fait d’une vessie de bœuf munie d’un robinet d’arrêt, relié à un embout de cuir épais recouvert de soie noire et bien rembourré aux extrémités, prolongé par un long tuyau de cuivre qui avait servi de poignée de parapluie, formait un appareil qui, tout rudimentaire qu’il fut et rafistolé à la hâte, était néanmoins très au point .

Le Dr Worthington mit deux onces d’éther dans la vessie, qu’il gonfla d’air. Après inspiration avec rejet par la bouche, les narines bien bouchées, le malade ne ressentait plus de douleur.

———————————————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

1990    Indépendance de la Lituanie

———————————————————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale de la plomberie

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace.»

Ralph Waldo Emerson

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte-Rosine mais aussi Rosyne, Constantin…

Ignorée des hagiographes, on sait seulement que Rosine est honorée depuis longtemps dans l’église de Wenglingen en Allemagne. Les Rosine ont de la maturité et de l’aisance. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 11 Mars 2015                 Pleine Lune

Vendredi 13 Mars 2015                 Dernier Quartier

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 19 mars

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Boulo Valcourt «Fè van»

Pour découvrir la musique de Boulo Valcourt «Fè van», cliquez sur le site :

https://www.youtube.com/watch?v=i0_w7KYxtFc

Né au Cap-Haïtien. Il a commencé à chanter et à jouer à la guitare à l’âge de 16 ans. Le premier groupe qu’il a formé  »les copains » a  marqué un carrefour dans la musique haïtienne. A l’âge de 18 ans il est parti pour le Canada où il a étudié l’électronique et l’aviation. Pendant son séjour il monta un groupe du nom de  »les Caraïbes » en 1971 à New York il monta un autre groupe du nom de  »Ibo Combo ». À son retour au pays en 1975, il forma un groupe du nom de  »Horizon 75 » qui apporta un souffle de Jazz dans la musique haïtienne. Deux ans plus tard il fut appelé comme chanteur et guitariste au sein du groupe  »Caribbean Sextet ». En 1986 il remporte le 1er prix et reçoit une plaque en or au festival International de Troubadour à Curaçao, l’année suivante en 1987, il remporte le 2ème prix et reçoit une plaque en argent à ce même festival International de Troubadour. Il est reconnu comme le troubadour international d’Haïti, avec une voie d’une originalité certaine, guitariste, soliste et accompagnateur avec un jeu très Jazzé. Et depuis il représente Haïti partout dans le monde.

——————————————————————————————————————————-

FOKAL-Aujourd’hui-5HPM-Entrée Libre

Rencontre autour du roman Le massacre de Jérémie Opération Vengeance 

Avec Anthony Phelps, Gary Klang et Michel Soukar

——————————————————————————————————————————-

IFH-Jeudi 12 mars 2015-JEDI MIZIK – 7H PM- ENTRÉE LIBRE

 Concert: « Hommage à la chanson française »

Avec Wooly Saint Louis Jean, Boulo Valcourt, Renette Désir, Charles Grey Toussaint, Slouse Jean-Baptiste, Nirva Jean ,Kaleb François et musiciens invités.

——————————————————————————————————————————-

Villa Kalewès-Jusqu’au 15 mars-6HPM

Exposition PLURIELLES en hommage aux femmes

——————————————————————————————————————————-

BHDA- jusqu’au 31 mars 2015

Appel à manifestation d’intérêt

Le bureau haïtien du droit d’auteur lance cet appel afin d’attribuer deux bourses à tout étudiant en droit qui rédigera son mémoire sur le droit d’aueur. Les intéressés sont invités à soumettre leur candidature au BHDA.

Adresse 31, rue Cheriez, Canapé- Vert.

———————————————————————————————————————

Centre Pompidou- Paris- jusqu’au 18 mai 2015

Exposition des oeuvres du peintre et plasticien français d’origine haïtienne Hervé Télémaque

En savoir plus sur Hervé Télémaque :

 Né à Port-au-Prince, très tot il découvre l’abstrait et le surréalisme. Sa peinture marque son originalité. En 1961, il s’installe à Paris et participe au mouvement de « Figuration narrative ».

À partir de 1968, ses créations évoluent, outre la peinture, il fera des assemblages d’objets, des collages et des dessins, liés à l’actualité ou à ses préoccupations, comme la situation en Haïti ou en Afrique, le vaudou et la sexualité. En 1973, il entre en Haïti pour ressourcer son imaginaire.

Une exposition à découvrir absolument!

———————————————————————————————————————

Institut haïtiano-américain- Du 15 mars au 31 mai 2015

Exposition autour de la thématique “Identité interpretative”

Réunissant douze (12) grandes figures de l’art pictural haïtien dont Annick Duvivier, Solanges Jolicoeur, Valérie Noisette, Daphney Meyer, Rachelle Scott.

Expliquer et Interpréter ce qui constitue l’essence de l’identité haïtienne, sont les objestifs clés pour cette grande première.

———————————————————————————————————————L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

L’envoi d’argent via les réseaux sociaux prêt à se généraliser

 https://fr.news.yahoo.com/lenvoi-dargent-via-réseaux-sociaux-prêt-à-généraliser-100046532.html

Internet, un outil à double tranchant pour la recherche d’emploi

https://fr.news.yahoo.com/internet-outil-à-double-tranchant-102823630.html

BONJOUR SANTE

Obésité: L’ocytocine, «l’hormone de l’amour», comme remède

https://fr.news.yahoo.com/obésité-locytocine-lhormone-lamour-remède-151633515.html

Infertilité : c’est quoi un trouble de l’ovulation ?

https://fr.news.yahoo.com/infertilité-cest-quoi-trouble-lovulation-080000553.html

 ——————————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1302           Mariage de Roméo et Juliette selon Shakespeare

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto. La pièce a été représentée pour la première fois en public le 29 janvier 1595.

L’action se déroule à Vérone (en Italie du nord). Elle raconte l’histoire de Roméo Montaigu (Roéeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux jeunes gens qui vivent un amour tragique en raison de l’inimitié qui oppose leurs deux maisons.

1818         Publication du roman « Frankenstein » de Mary Shelley.

Un cauchemar lors d’une tempétueuse nuit d’été lui donne l’idée d’une histoire d’épouvante. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eût passé quelques nuits cauchemardesques. Elle commence à la rédiger. C’est ainsi que Frankenstein est inventé. Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l’un des grands mythes de l’Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

Mary Wollstonecraft Shelley est une écrivaine anglaise, née le 30 août 1797 à Londres, Angleterre. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle est décédée le 1er février 1851 à Londres.

1811    Urbain Le Verrier, astronome célèbre pour la découverte de la planète Neptune

Urbain Le Verrier devient célèbre lorsque la planète, dont il a calculé les caractéristiques comme cause hypothétique des anomalies des mouvements d’Uranus, est effectivement observée, par l’astronome allemand Johann Galle à l’observatoire de Berlin, le 23 septembre 1846. On baptisera Neptune cette nouvelle planète, malgré la proposition par François Arago, sous le chantage de Le Verrier (une rumeur prétend qu’Arago a une liaison avec Madame Le Verrier1), qui fut faite de la baptiser Le Verrier auprès de l’Académie des sciences, alors que les Anglais proposent Janus ou Oceanus.

La planète Uranus, découverte par William Herschel en 1781, présentait en effet des irrégularités par rapport à l’orbite qu’elle aurait dû avoir suivant la loi de la gravitation universelle d’Isaac Newton. Encouragé par François Arago, Le Verrier se lance en 1844 dans le calcul des caractéristiques de cette nouvelle planète (masse, orbite, position actuelle), dont il communiquera les résultats à l’Académie des Sciences le 31 août 1846.

Ils seront confirmés (à peu de choses près) par Johann Galle, qui observa le nouvel astre le jour même où il reçut en courrier sa position par Le Verrier. Devant l’Académie des Sciences, Arago prononcera la célèbre phrase : « M. Le Verrier vit le nouvel astre au bout de sa plume »5. La Royal Society lui décerne la médaille Copley la même année avec pour éloge « …un des plus grands triomphes de l’analyse moderne appliqué à la théorie de la gravitation… ».

Cette découverte sera le sujet de nombreuses polémiques à l’époque, puisque ces calculs ont été menés en même temps par John Adams mais sans qu’aucun d’eux ne connaisse les travaux de l’autre. Les caractéristiques de la planète avaient été déterminées par Adams un an plus tôt mais n’avaient pas été publiées.

En 1846, est créée pour Le Verrier une chaire de mécanique céleste à la Faculté des sciences de Paris. Pierre-Ossian Bonnet lui succédera en 1878.

Plus tard, Le Verrier tenta de répéter le même exploit pour expliquer les perturbations de Mercure. Après plusieurs observations par d’autres astronomes de taches rondes passant devant le Soleil (dont celle, célèbre, du docteur Lescarbault en 1860), Le Verrier en déduit la présence d’une autre planète, Vulcain, dont il prédit le passage devant le Soleil en 1877. Ces prédictions se révéleront inexactes, et ces anomalies seront expliquées un demi-siècle plus tard par Albert Einstein avec la théorie de la relativité générale.

1955  Décès de Sir Alexander Fleming, inventeur de la pénicilline.

C’est en 1928 que le médecin et bactériologiste britannique a découvert les propriétés bactéricides de la pénicilline. Ernest Boris Chain et l’Australien Walter Florey ont repris ses travaux quelques années plus tard. En 1945 les trois savants ont reçu conjointement le prix Nobel de médecine.

1978    Naissance de Didier Drogba, footballeur ivoirien

Drogba débute sa carrière en France, au Mans Union Club. Il découvre la Ligue 1 avec l’En Avant de Guingamp, puis dispute ses premières rencontres européennes sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. L’attaquant est transféré au Chelsea FC en 2004 et remporte notamment l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club britannique. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l’histoire du club » par les supporters.

Didier Drogba fait partie de l’équipe de Côte d’Ivoire depuis 2002. Il est nommé capitaine de la sélection, dont il est le meilleur buteur.

Didier Drogba grandit dans le quartier de Yopougon Sicogi, à Abidjan. Il est le fils d’un employé de banque et d’une dactylo2. Il quitte la Côte d’Ivoire à l’âge de cinq ans, en 1983, lorsque sa famille l’envoie en France où vit son oncle Michel Goba, qui exerce le métier de footballeur professionnel au Stade brestois. Durant trois ans, l’enfant suit son oncle de ville en ville, au fil de ses transferts à l’AS Angoulême puis à l’USL Dunkerque. Drogba signe sa première licence dans ce club3, mais son titre de séjour n’est pas renouvelé et il doit retourner à Abidjan. L’année suivante, ses deux parents perdent leur emploi et le confient de nouveau à son oncle, qui a resigné à l’USL Dunkerque après un passage au Racing Besançon4. Didier Drogba retrouve ses parents en 1991 lorsqu’ils s’établissent en France avec ses frères et sœurs. Durant cette période il réside successivement à Abbeville, Tourcoing et Vannes.

Privé de football par ses parents après avoir redoublé sa classe de 4e, il est envoyé à Poitiers durant un an. Drogba vit chez un cousin, étudiant en droit. Il retrouve ses parents en 1993, lorsque la famille s’installe dans un appartement du quartier des Baconnets à Antony3. Il renoue alors avec l’entraînement après avoir pris une licence au Levallois Sporting Club. Srebrenko Repčić, ancien pro de l’En Avant de Guingamp devenu l’entraîneur adjoint de Levallois, reconnaît son talent et l’encourage à persévérer. En deux saisons, Drogba inscrit 30 buts avec l’équipe des moins de 17 ans. Il effectue quelques apparitions dans le championnat de France amateur (CFA) avec l’équipe senior, mais subit plusieurs blessures qui entravent sa progression. Le jeune attaquant souhaite intégrer un centre de formation et effectue des essais infructueux à Rennes et Guingamp. Il est contacté par le PSG, qu’il ne souhaite pas rejoindre, puis par un club de division , Le Mans Union Club 72. Alain Pascalou, adjoint de l’entraîneur Marc Westerloppe, cherche à engager des jeunes de la région Île-de-France. Déjà responsable du recrutement de Dagui Bakari, il permet à Drogba d’intégrer pour la première fois un club professionnel3.

Lors de son passage au Mans, Drogba étudie la comptabilité. Il signe son premier contrat pro en 1999, deux ans après son arrivée, en étant conscient qu’à 21 ans ce contrat constitue sa dernière chance de percer dans le football. Il évolue en tant que remplaçant de l’attaquant Daniel Cousin et entre en jeu le plus souvent en fin de match, il est néanmoins repéré en 2001 par Bertrand Marchand, responsable de l’équipe réserve du Stade rennais. Marchand supervise les joueurs évoluant dans les divisions inférieures, dont ceux du Mans. Dans un rapport écrit en novembre 2001, il remarque au sujet de l’ivoirien : « Il y a en lui un joueur de haut niveau qui sommeille ». Le club rennais a besoin d’un attaquant, mais recrute finalement Toifilou Maoulida, en provenance de Montpellier. En l’espace de quatre saisons, le bilan de Drogba dans le club manceau est de 12 buts en 64 matchs de championnat.

Drogba rejoint l’En Avant de Guingamp en janvier 2002, pour pallier l’indisponibilité de son attaquant Stéphane Guivarc’h, blessé. Le club entraîné par Guy Lacombe évolue en 1re division depuis 2000 et recrute l’ivoirien pour la somme de 100 000 euros. Il aide l’EAG à se maintenir dans l’élite en marquant 3 buts en 11 rencontres durant sa première saison. Sous la houlette de Bertrand Marchand, qui succède à Lacombe au poste d’entraîneur, il se révèle au grand public durant la saison 2002-2003. L’attaquant se blesse au mois d’octobre, ce qui donne l’occasion à son entraîneur de lui faire travailler son point faible, le physique. Durant un mois et demi, il améliore son endurance en suivant des séances d’entraînement fractionné sur l’île de Bréhat. Drogba revient en grande forme pour disputer les quatre derniers mois de la saison et porte son total à 17 buts en championnat. Associé à Florent Malouda, entouré de joueurs tels Claude Michel, Stéphane Carnot et Christophe Le Roux, il permet au club breton de terminer 7e à trois points d’une qualification pour la Ligue des Champions. Drogba s’épanouit véritablement dans ce club familial, il y laisse son empreinte et y conserve des attaches. En 2012, à l’occasion du centenaire de l’EAG, il revient dans les Côtes-d’Armor et est ovationné par le public du stade du Roudourou avec d’autres anciens du club. Il est élu aux côtés de Stéphane Guivarc’h dans « l’équipe du siècle » de l’EAG, désignée par les 16 000 internautes ayant participé à un vote organisé par le quotidien régional Ouest-France.

Alain Perrin fait venir Drogba au club en 2003 avant d’être remplacé par José Anigo au poste d’entraîneur de l’OM. L’attaquant y passe une saison pendant laquelle il se révèle comme l’un des plus grands attaquants européens du moment. Il inscrit 19 buts en championnat, dont une reprise de volée qui se loge dans la lucarne face à Montpellier, élue « plus beau but de l’année » lors de la cérémonie des trophées UNFP, et onze buts en Ligue des champions puis en Coupe de l’UEFA. Le club atteint la finale de cette dernière, disputée en mai 2004, et perdue face au Valence CF. À propos de sa saison à l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune, devenu ensuite président du club, déclare : « Dans l’histoire du football, j’ai rarement vu un joueur porter son équipe sur ses épaules autant que Didier Drogba. Tout était construit autour de lui. Ah si ! Avant lui, il n’y a eu que Maradona à Naples dans les années 1980…».

Lors du match de Ligue des champions opposant Marseille au FC Porto, l’entraîneur portugais José Mourinho est séduit par le joueur. À la fin du match, il le rencontre et lui explique que lorsqu’il aura la possibilité de le faire venir dans son équipe, il le fera. C’est effectivement ce qu’il fait l’année suivante alors qu’il est devenu l’entraîneur du Chelsea FC.

Il quitte donc la Canebière après 32 buts en 55 matchs pour le club olympien.

En juillet 2004, Drogba rejoint le Chelsea Football Club, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch. Le joueur est transféré malgré ses réticences personnelles et surtout celles du public marseillais, qui ne veut pas le laisser partir, à la différence du président de l’OM de l’époque, Christophe Bouchet. L’opération est évaluée à 37,5 millions d’euros. Une indemnité est redistribuée aux clubs ayant contribué à sa formation. Le Tourcoing FC et le Vannes OC, qu’il a fréquenté durant son enfance, touchent chacun une indemnité de 93 750 euros. Le club omnisports Levallois Sporting Club et Le Mans Football Club reçoivent chacun la somme de 675 000 euros.

Au début de la saison 2004-2005, José Mourinho installe Didier Drogba dans son équipe type. L’attaquant fait partie des six joueurs retenus systématiquement par le coach lors des dix premières rencontres disputées par le club. Il est leur meilleur buteur, avec 5 buts en 10 matchs, et le seul joueur de Chelsea, avec Joe Cole, à avoir marqué plus d’une fois. Mais au début du mois d’octobre il subit une blessure à l’aine qui nécessite une opération13. Drogba effectue son retour à la fin du mois de novembre14. En fin de saison, l’ivoirien présente un bilan mitigé de 16 buts en 41 matches disputés. Chelsea est néanmoins sacré champion d’Angleterre pour la première fois depuis 50 ans. Les « blues » remportent également la Coupe de la Ligue (alors baptisée Carling Cup) face au Liverpool FC. En finale, Drogba donne l’avantage à Chelsea durant les prolongations et le club s’impose 3-2 après l’égalisation de Liverpool et un dernier but de Mateja Kežma.

Les londoniens démarrent la saison 2005-2006 en remportant le Community Shield, trophée opposant le champion en titre au vainqueur de la Coupe d’Angleterre. Didier Drogba inscrit à cette occasion un doublé face à Arsenal FC. Mais l’attaquant éprouve des difficultés à s’imposer en championnat. Il traverse une longue période de disette, n’inscrivant que deux buts en Premier League entre novembre et le début du mois de mars. Lorsqu’il réalise un doublé face à Manchester City FC le 25 mars, sa performance est entachée par des controverses. Après le match, le joueur admet s’être aidé de la main avant d’inscrire le second but, une faute que n’ont pas décelé l’arbitre et ses assistants. Drogba est critiqué par la presse britannique, qui lui reproche également de « plonger » pour tromper les arbitres et faire sanctionner les défenseurs adverses. Son entraîneur lui apporte néanmoins son soutien, le décrivant comme un élément important de l’équipe et comme une personne de confiance sur laquelle il sait pouvoir s’appuyer. En fin de saison, le Chelsea Football Club remporte le titre de champion d’Angleterre pour la deuxième année consécutive. Avec 16 réalisations en 41 rencontres, Drogba présente le même bilan que l’année précédente. Après avoir essuyé de nombreuses critiques, y compris de la part des supporters de Chelsea, le joueur songe à quitter le club durant l’intersaison.

En mai 2006, Chelsea recrute l’attaquant ukrainien Andriy Chevtchenko, en provenance de l’AC Milan. Il est associé à Didier Drogba dans un nouveau système de jeu à deux attaquants axiaux adoptés par José Mourinho. Celui-ci convient davantage à l’ivoirien, qui exploite mieux son potentiel. Il inscrit un doublé permettant à Chelsea de s’imposer face à Arsenal FC en finale de la Coupe de la Ligue et se montre également décisif face à Manchester United en finale de la Coupe d’Angleterre, elle aussi remportée par le CFC. L’ivoirien inscrit l’unique but de la rencontre durant les prolongations. Il marque à 33 reprises avec son club durant la saison et ses 20 réalisations en Premier League lui permettent de finir meilleur buteur de la compétition. Drogba s’impose également au niveau international. Après avoir atteint la finale de l’édition 2006 de la Coupe d’Afrique des nations avec l’équipe de Côte d’Ivoire, qui en outre réussit à se qualifier pour la Coupe du monde 2006, l’attaquant obtient le prix Sport Ivoire attribué au meilleur joueur ivoirien de l’année. En février 2007, il inscrit pour la première fois son nom au palmarès du joueur africain de l’année en devançant le camerounais Samuel Eto’o, récompensé lors des trois éditions précédentes.

Au cours de la saison 2007-2008, Drogba réussit un doublé en demi-finale de la Ligue des champions face à Liverpool FC, ce qui qualifie Chelsea pour la finale qui l’oppose à Manchester United. Chelsea perd la finale lors des tirs aux buts alors que Drogba avait été expulsé durant la prolongation pour une gifle sur Vidic.

Le mercredi 6 mai 2009, alors que le match de demi-finale retour de la Ligue des Champions voit le FC Barcelone vainqueur (1-1) grâce à un but d’Iniesta à la 93e minute, Didier Drogba prend à partie l’arbitre norvégien Tom Henning Øvrebø à la suite de ce qu’il considère comme des penalties non sifflés, en hurlant devant les caméras de télévisions à la fin du match : « It’s a disgrace… It’s a fucking disgrace! » (« C’est une honte… C’est une putain de honte »). Ce comportement lui coûtera une suspension de quatre matchs durant la prochaine édition de la Ligue des champions.

Malgré cela, la reprise de la saison 2009-2010 se fait sur d’excellentes bases. Il marque notamment un doublé lors de sa réapparition sous le maillot de Chelsea en Ligue des Champions face à l’Atlético de Madrid comptant pour la phase de poule, assurant la qualification de l’équipe dans la compétition. En mars 2010, Didier Drogba est nommé Joueur africain de l’année 2009, devant Samuel Eto’o et Michael Essien. Il reprend le championnat, toujours sur les couleurs de Chelsea FC malgré les rumeurs l’annonçant sur le départ. En inscrivant son premier coup du chapeau de la saison face à West Bromwich Albion, il contribue à une large victoire 6-0 qui classe Chelsea en tête de la Premier League dès la première journée. En septembre, il inscrit son 13e but en 13 matchs contre Arsenal Football Club, un record qui lui vaut d’être surnommé « le bourreau des Gunners ».

En mars 2012, lors d’une rencontre face à Stoke City, Drogba devient le premier footballeur africain à atteindre la barre des cent buts en Premier League. Au mois d’avril, l’ivoirien inscrit le seul but de la rencontre face au FC Barcelone durant la demi-finale aller de la Ligue des champions 2011-2012 disputée à Stamford Bridge. Lors de la finale contre le Bayern Munich, l’attaquant égalise à la 88e minute (1-1). Après les prolongations, lors de la séance des tirs au but, il est le 5e tireur et donne la victoire à son équipe (4-3 aux tirs aux buts). Il répare ainsi sa faute effectuée à la 95e minute de jeu sur Franck Ribéry, qui a donné lieu à un pénalty en faveur des bavarois, tiré par Arjen Robben et arrêté par Petr Čech. En juin, Didier Drogba est en fin de contrat. Il s’engage pour deux ans et demi avec le Shanghai Shenhua, qui évolue dans la Super League chinoise. Il quitte Londres après 8 saisons, durant lesquelles il a inscrit 157 buts en 341 matches toutes compétitions confondues. En novembre, l’Ivoirien est élu « meilleur joueur de l’histoire de Chelsea » à l’occasion d’un sondage organisé par le magazine officiel du club auquel prennent part 20 000 supporters des « blues ».

L’ex-blues rejoint donc la Chine avec un salaire mirobolant le propulsant au 6e rang des joueurs les mieux payés au monde28. Drogba marque ses deux premiers buts pour son nouveau club en août 2012 face à Hangzhou Greentown, lors d’un match remporté par son équipe 5-1. Un conflit éclate entre le conseil d’administration du club et son président Zhu Jun ; ce dernier menace de suspendre le paiement des salaires des joueurs étrangers29. Didier Drogba quitte le club prématurément après avoir inscrit 8 buts en 11 matches.

En janvier 2013, il signe pour 18 mois avec le club turc de Galatasaray31. L’attaquant, qui espère prendre part à la Coupe du monde de football de 2014, rejoint le club stambouliote pour mieux s’y préparer30. Selon la presse, son salaire global sur la durée du contrat s’élève à 10 millions d’euros, avec une prime de 15 000 € par match disputé.

Le Shanghai Shenhua, qui ne reçoit aucune compensation financière dans l’opération, s’oppose au départ de Drogba. Galatasaray estime que le non paiement des trois derniers mois de salaire par le club chinois invalide le contrat de l’attaquant, qui courait jusqu’en 2014. La FIFA autorise la Fédération de Turquie à délivrer au joueur une licence temporaire. Pour son premier match, disputé le 15 février 2013, l’ivoirien entre en cours de jeu face à Akhisar Belediyespor et ouvre le score de la tête. Le mois suivant, après avoir été victime d’une faute controversée dans la surface de réparation adverse, il manque un penalty face à Gençlerbirliği. À l’issue du match, le club d’Ankara s’impose 0-1 à la Türk Telekom Arena.

Le 6 avril 2013, Drogba inscrit son premier doublé en Turquie face à Mersin Idmanyurdu, match remporté par son équipe 3-1 lors de la 28ème journée de la Super Lig. Il marque également contre le Real Madrid en quarts de finale retour de la Ligue des Champions, le score final est de 3-2 pour le Galatasaray. Le 5 mai 2013, Didier Drogba est champion de Turquie avec le Galatasaray SK.

L’année suivante, il gagne l’Emirates Cup 2013, où il met un doublé face à Arsenal. Le 11 août, il permet à son équipe de gagner contre son grand rival Fenerbahçe en Super coupe de Turquie, en marquant à la 99e minute. Après la défaite du Real Madrid (1-6) et au départ de son entraîneur Fatih Terim (qui sera remplacé par Roberto Mancini), il fait le match nul contre la Juventus (en Italie) en marquant et donnant une passe décisive à Umut Bulut à la 88ème minute. Son équipe parvient à se qualifier pour les 1/8 de finales lors de son match en Turquie contre la Juventus (1-0), avant de se faire éliminer par son ancienne équipe, Chelsea (1-1 en Turquie, 2-0 en Angleterre).

Arrivé en fin de contrat, il quitte le club turc en mai 2014.

Le 25 juillet 2014, il signe un contrat d’un an avec Chelsea. Il marque le 22 octobre 2014 son premier but pour son retour avec les Blues face à Maribor sur pénalty en Ligue des champions (victoire 6-0). Il marque le 26 octobre 2014 son premier but en Premier League pour son retour avec Chelsea face à Manchester United (nul 1-1).

Drogba fait ses débuts en équipe nationale le 8 septembre 2002 contre l’équipe d’Afrique du Sud. Il inscrit son premier but le 11 février 2003 lors d’un match face au Cameroun (victoire 3-0 des Ivoiriens).

Lors de l’hiver 2006, il emmène la Côte d’Ivoire en finale de la coupe d’Afrique des nations, perdue face à l’Égypte.

Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d’Ivoire au Mondial 2006, où l’équipe est éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-monténégro). La Côte d’Ivoire avait bénéficié d’un concours de circonstances favorables pour se qualifier à ce mondial. Un pénalty raté du Cameroun à la 90e minute de jeu face à l’Égypte coûta aux Lions Indomptables la qualification pour le mondial allemand.

Le 10 juin 2006, lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Drogba marque son premier but pour les Éléphants Ivoiriens pour leur première phase finale d’un mondial et réduit l’écart malgré la défaite face à l’Argentine (1-2).

Lors de la CAN 2008, l’équipe de Côte d’Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l’Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l’Égypte domine la Côte d’Ivoire (4-1) et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. Lors de la petite finale, La Côte d’Ivoire sombre une deuxième fois face au Ghana (2-4) et encaisse ainsi 8 buts en 2 matchs.

Lors du match opposant le Malawi à la Côte d’Ivoire qui eut lieu le 10 octobre 2009, alors que la Côte d’Ivoire était menée depuis la 63e minute, Didier Drogba fit son entrée sur le terrain. Trois minutes après, il égalisa en faveur de la Côte d’Ivoire. Et le score resta tel jusqu’à la fin du match. Ce nul (1-1) obtenu par la Côte d’Ivoire lui permit d’obtenir son ticket en vue du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Lors du match opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée, Drogba est forfait du fait d’une blessure, ce qui n’empêche tout de même pas la Côte d’Ivoire de remporter la victoire avec un score de (3-0).

Lors de la CAN 2010, Drogba et ses coéquipiers se font éliminer (3-2) par la sélection algérienne en quart de finale.

Le 4 juin 2010, Didier Drogba envisage de déclarer forfait pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui débute le 11 juin, en raison d’une blessure au bras droit contractée la veille lors d’un match de préparation contre le Japon, à la suite d’un choc avec le défenseur Marcus Tulio Tanaka. Finalement, il se fait opérer et est sur pied pour le premier match de la sélection ivoirienne contre le Portugal (0-0). Au cours de cette compétition, il devient le premier joueur africain à marquer un but à l’équipe du Brésil (1-3) en phase finale d’une coupe du monde.

Après un long moment d’absence en équipe de Côte d’Ivoire, Drogba revient en éliminatoires de la CAN 2012 marquant face au Bénin un doublé qui rapproche la Côte d’Ivoire de la qualification.

Le 12 février 2012, lors de la finale de Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule à Libreville au Gabon, Didier Drogba rate un pénalty. La Zambie remporte le trophée après une séance de tirs au but. La Côte d’Ivoire perd le tournoi alors qu’elle n’a pas encaissé de buts durant toute la compétition.

Le capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les Éléphants, Didier Drogba, a annoncé jeudi à Abidjan qu’il arrêtera sa carrière internationale avec les « Éléphants » après les phases finales de la Can 2013 et du Mondial 2014.

Didier Drogba prend part à la Coupe d’Afrique des nations 2013, organisée en Afrique du Sud en janvier et février, alors qu’il n’a pas joué en compétition depuis le mois de novembre de l’année précédente. Sa prestation lors de la première rencontre de la phase de groupes est jugée décevante. Il débute le match face à la Tunisie sur le banc des remplaçants et marque son seul but de la compétition contre l’Algérie (2-2). L’équipe de Côte d’Ivoire échoue en quarts de finale devant le Nigeria (1-2). Le sélectionneur Sabri Lamouchi se réjouit du transfert de son attaquant à Galatasaray, annoncé durant la CAN 201330. Mais il estime que Drogba « n’est pas au mieux de sa forme » et ne le convoque pas pour affronter la Gambie en mars 2013 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Le 16 novembre 2013, Drogba fête son 100e match en sélection nationale lors d’un match crucial des Éliminatoires de la Coupe du monde 2014 à Casablanca au Maroc face au Sénégal en faisant match nul (1-1) lors des barrages retour (3-1 à l’aller) et se qualifie pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Lors de la Coupe du monde 2014, il entre en jeu contre le Japon alors que son équipe est menée sur le score de 0-1. 5 minutes après son entrée en jeu, la Côte d’Ivoire égalise puis prend l’avantage de ce match après une victoire (2-1). Didier Drogba aura réellement influé sur le jeu ivoirien.

Le 8 août 2014, il annonce à 36 ans sa retraite internationale. Il aura joué 106 matchs et marqué 66 buts avec les Éléphants.

Didier Drogba est doté d’une très bonne frappe lui permettant de marquer en dehors des seize mètres, il est doté d’une très grande puissance ainsi qu’une force considérable, ce qui lui vaut une forte capacité lorsqu’il est dos aux cages. Il est aussi doté d’un jeu de tête au dessus de la moyenne. Attaquant complet et physique, il est très bon balle au pied malgré sa grande taille et sa technique lui permet de se sortir de situations difficiles. Son caractère impulsif et son manque de sang-froid face à des provocations ou à des décisions arbitrales l’amènent assez souvent à être sanctionné. Il fut également assez critiqué pour sa propension à simuler sur les contacts ou à plonger dans la surface.

En novembre 2007, le documentaire L’Incroyable destin, réalisé par Cédric Degruson, est édité en DVD et vendu avec un numéro de L’Équipe magazine consacré à Didier Drogba41. Son autobiographie, intitulée C’était pas gagné, est écrite en collaboration avec Hervé Penot, journaliste sportif à L’Équipe. Le livre paraît aux Éditions Prolongations en 2008 et est édité en langue anglaise quelques mois plus tard42,43. En 2012 paraît De Tito à Drogba, un album de bande dessinée de Gabin Bao et Pierre Sauvalle retraçant la carrière du joueur. Il est édité par Frizz Unlimited.

En 2006, l’équipe nationale obtient sa première qualification pour la Coupe du monde, alors que la Côte d’Ivoire traverse une crise politico-militaire. À l’initiative de Drogba, les joueurs s’adressent au peuple ivoirien et appellent à la paix45,46. En 2007, l’attaquant est nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Lorsqu’il reçoit le prix du joueur africain de l’année, il est invité au palais présidentiel par Laurent Gbagbo, qui vient de signer l’accord de Ouagadougou avec Guillaume Soro. Le footballeur se rend également à Bouaké, ville contrôlée par les forces rebelles du FNCI, pour présenter son prix à la population45. Drogba participe à des campagnes de sensibilisation, comme celle lancée par l’association Foot’Attitude à l’occasion de l’élection présidentielle ivoirienne de 2010 afin d’encourager les ivoiriens à voter dans le calme. En 2010, le magazine américain Time l’inclut dans le « Time 100 », la liste des 100 personnalités mondiales les plus influentes, notamment pour son rôle dans les efforts de réconciliation en Côte d’Ivoire.

En 2011, le pays subit une crise postélectorale marquée par des violences dans lesquelles périssent 3 000 personnes. La situation pousse le président Ouattara à mettre en place une commission, dite de vérité et de réconciliation, présidée par Charles Konan Banny. Didier Drogba y prend part en tant que représentant de la diaspora ivoirienne. Le footballeur, qui affirme que sa participation n’est pas une prise de position politique, dit vouloir « contribuer à [la] réconciliation ». Drogba appartient à l’ethnie Bété, comme l’ancien président Laurent Gbagbo. Alors que son père, Albert Drogba, s’est engagé dans une formation politique proche de Gbagbo et a été directeur de sa campagne à Guibéroua55, le joueur n’affiche pas d’opinion politique dans son action1 et s’efforce de ne pas être récupéré55. Il ne souhaite pas se lancer dans une carrière politique et estime : « Ce n’est pas possible que le destin de tout un pays dépende d’un footballeur. ».

La fondation Didier Drogba est créée en 2007 afin d’agir dans le domaine de l’éducation et de la santé en Afrique6. Le footballeur choisit de verser les gains de ses contrats publicitaires, notamment avec la firme Pepsi, pour financer le projet. Il souhaite construire un hôpital à Abidjan. En 2012, la fondation recueille 500 000 livres lors d’un gala de charité organisé à Londres. Elle est également financée par les ventes de l’autobiographie du footballeur.

Son passage à Marseille l’a rendu très populaire parmi les supporters phocéens. Durant la période des transferts de l’été 2008, un mouvement de supporters se forme sur internet : le « Drogbathon ». En effet, l’objectif des supporters est d’accumuler assez d’argent pour pouvoir le racheter à Chelsea : ils estiment à 28 millions d’euros la somme à rassembler pour engager le transfert du joueur pour le faire rejouer sous les couleurs de l’Olympique de Marseille lors de la saison 2008-2009 de Ligue 1. Une autre association, Drobga reviens est créée par des supporters pour le retour de Didier Drogba à l’OM. Toutefois, en novembre 2009, il indique pour la première fois qu’il ne reviendra sans doute jamais à Marseille. Mais le 20 avril 2012, il remet ce qu’il a dit en question.

En septembre 2010, la municipalité de Levallois-Perret inaugure un terrain de football à son nom. Le joueur, qui a évolué au Levallois SC dans les années 1990 avant de devenir professionnel, assiste à l’inauguration de l’enceinte.

La famille de Didier Drogba appartient à l’ethnie Bété. Son père est né à Niagbrahio, un village proche de Gagnoa, le chef-lieu de la région de Fromager, devenue Gôh. Dans cette région de Côte d’Ivoire, le footballeur est surnommé Gbagbadê (la foudre).

Plusieurs de ses frères ont essayé de faire carrière dans le football. Joël est passé au FC Metz, alors que Freddy intègre le centre de formation du Mans FC en 2007. Son oncle Michel Goba est un ancien footballeur professionnel, qui a fait carrière en 2e division française durant les années 1980. Son cousin Olivier Tébily, ancien pro lui aussi, a évolué notamment en Ligue 1 avec LB Châteauroux, en Championnat d’Angleterre avec Birmingham City, ainsi qu’en Scottish Premier League avec le Celtic Glasgow. Il a également défendu les couleurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire au début des années 2000.

Didier Drogba rencontre Lala Diakité, une jeune femme originaire du Mali, en 1999. En juin 2011 à Monaco, il épouse civilement sa partenaire de longue date. Le couple a trois enfants, Isaac (né en 2000), Iman (née en 2002) et Kieran (né en 2009).

2006    Michelle Bachelet devient la première femme présidente du Chili.

Verónica Michelle Bachelet Jeria (/βeˈɾonika miˈʃɛl baʃˈle ˈçeɾja/), née le 29 septembre 1951 à Santiago, est une femme d’État chilienne, membre du Parti socialiste, présidente de la République du Chili du 11 mars 2006 au 11 mars 2010 et de nouveau depuis le 11 mars 2014.

Elle est ministre de la Santé, puis de la Défense dans les gouvernements de Ricardo Lagos. De 2008 à 2009, elle est présidente de l’Union des Nations sud-américaines et de 2010 à 2013, elle est à la tête de l’ONU Femmes. En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 27e.

Michelle Bachelet, dont le prénom a été choisi en hommage à Michèle Morgan1, est la fille du général de l’armée de l’air Alberto Bachelet, de lointaine ascendance française (vignerons de Bourgogne, à Chassagne-Montrachet en Côte-d’Or, d’où émigra en 1869 son arrière arrière-grand-père, l’œnologue Louis-Joseph Bachelet), et de l’anthropologue Ángela Jeria. Son père est entré en franc-maçonnerie sur l’insistance de son grand-père maternel, pacifiste et lui-même maçon.

Durant le gouvernement du président Salvador Allende, le général Bachelet fut nommé à la tête du Bureau de distribution de produits alimentaires. Après le coup d’État du 11 septembre 1973, accusé de « trahison », il fut détenu et torturé par la dictature du général Pinochet. En mars 1974, il mourut d’un arrêt cardiaque sans doute dû aux mauvais traitements subis durant son emprisonnement, tandis que sa femme et sa fille étaient également incarcérées et torturées dans un autre centre de détention de Santiago. Après avoir fréquenté un lycée pour jeunes filles dont elle est sortie avec le baccalauréat en 1969, elle a continué ses études en entrant, en 1970, à la faculté de médecine de l’université du Chili. En 1975, après avoir été libérées par le régime militaire, la veuve et la fille du général Bachelet se réfugièrent en Australie, où vivait son frère depuis 1969. Puis Michelle Bachelet partit étudier l’allemand à Leipzig et poursuivre ses études médicales à l’université Humboldt de Berlin.

Elle revint s’installer au Chili en 1979, pour y achever ses études, sanctionnées en 1982 par l’obtention d’un diplôme de chirurgien. De 1983 à 1986, elle s’est spécialisée dans la pédiatrie et la santé publique dans les services de l’hôpital pour enfants Roberto del Río.

C’est à cette époque qu’elle s’est engagée en politique, militant pour le rétablissement de la démocratie, tout en participant à des ONG d’aide aux enfants des personnes torturées et disparues : de 1986 à 1990, elle dirigea d’ailleurs l’une de ces organisations, la PIDEE (Protección a la Infancia Dañada por los Estados de Emergencia).

Michelle Bachelet adhère au Parti socialiste dans les années 1970. Elle est devenue membre de son comité central en 1995 et, de 1998 à 2000, fut également membre du bureau politique. En 1996, sous les couleurs socialistes, elle se présenta aux élections municipales à Las Condes, dans la banlieue de Santiago, mais n’y obtint que 2,35 % des suffrages.

Michelle Bachelet, le 8 octobre 2002 au Pentagone (États-Unis), en tant que ministre chilienne de la Défense. Après la restauration de la démocratie en 1990, elle a travaillé pour le ministère de la Santé et comme conseillère pour l’Organisation panaméricaine de la santé, l’Organisation mondiale de la santé et la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ).

De 1994 à juillet 1997, Bachelet a exercé les fonctions de conseillère au cabinet du secrétaire d’État à la Santé. Intéressée par les relations entre le monde civil et l’armée, elle entreprit des études de stratégie militaire à l’Académie nationale des études politiques et stratégiques (Anepe) au Chili, obtenant la première place de sa promotion, ce qui lui permit de continuer des études aux États-Unis, à l’Inter-American Defense College, tout en bénéficiant d’une bourse présidentielle. En 1998, elle revint au Chili pour travailler comme conseiller auprès du ministre de la Défense, et fut encore diplômée, après avoir suivi un cursus de science militaire auprès de l’Académie de guerre de l’armée chilienne.

Le 11 mars 2000, elle est nommée ministre de la Santé par le président Ricardo Lagos, puis, le 7 janvier 2002, ministre de la Défense, devenant la première femme à occuper ce poste en Amérique latine.

Au cours de l’année 2004, constatant sa brusque hausse de popularité dans les sondages d’opinion, et avec les encouragements implicites du président Lagos, elle décide de se présenter à l’élection présidentielle devant se tenir le 11 décembre 2005, et démissionne du gouvernement afin de préparer sa campagne. Une élection primaire aurait normalement dû se tenir au sein de la Concertation afin de désigner le candidat unique des quatre formations coalisées. Toutefois, sa seule rivale potentielle, la démocrate-chrétienne Soledad Alvear, ancienne ministre dans les deux derniers gouvernements de la Concertation, se retira de la course en raison d’un manque de soutien au sein de son propre parti et de sa faible cote de popularité dans les sondages.

Les principaux rivaux de Michelle Bachelet, pour le premier tour de l’élection présidentielle du 11 décembre 2005, sont, à droite, Joaquín Lavín, soutenu par l’Union démocrate indépendante (UDI, Unión Demócrata Independiente) et, au centre-droit, Sebastián Piñera, soutenu par Rénovation nationale (RN). M. Lavin avait déjà été candidat à l’élection présidentielle de 1999, obtenant 47,52 % des voix au premier tour, et 48,69 % au second tour, face à Ricardo Lagos. Au soir du premier tour, Michelle Bachelet arriva en tête avec 45,96 % des voix devant le candidat de Rénovation nationale, Sebastian Piñera (25,41 %), celui de l’UDI Joaquín Lavín (23,23 %) et celui de l’extrême-gauche, Tomás Hirsch (5,40 %).Le 15 janvier 2006, Michelle Bachelet remporte la présidentielle par 53,5 % des voix contre 46,5 % à son adversaire de droite Sebastián Piñera. C’est une victoire historique car c’est la première fois en Amérique du Sud qu’une femme est élue présidente au suffrage universel direct.Pendant sa campagne, elle était soutenue par la « Concertation des partis pour la démocratie » (CPD, Concertación de Partidos por la Democracia), coalition au pouvoir, qui regroupe le Parti socialiste du Chili (PSC, Partido Socialista de Chile), le Parti pour la démocratie (PPD, Partido por la Democracia), le Parti radical social-démocrate (PRSD, Partido Radical Socialdemócrata) et le Parti démocrate-chrétien du Chili (PDC, Partido Demócrata Cristiano de Chile).

Michelle Bachelet devient la cinquième femme parvenue à la magistrature suprême en Amérique latine, après Isabel Martínez de Perón (présidente de la Nation argentine de 1974 à 1976), Lidia Gueiler (présidente de la République de Bolivie de 1979 à 1980), Violeta Chamorro (présidente de la République du Nicaragua de 1990 à 1997) et Mireya Moscoso (présidente de la République de Panama de 1999 à 2004) et la quatrième en Amérique du Sud après les deux premières citées et Janet Jagan (présidente de la République coopérative de Guyana de 1997 à 1999).

Michelle Bachelet a annoncé la composition de son futur gouvernement le 30 janvier 2006, après avoir eu la confirmation officielle de son élection par le Tribunal Calificador de Elecciones.

Le gouvernement est composé de 10 hommes et de 10 femmes, comme elle l’avait promis durant sa campagne. Sept proviennent du parti chrétien démocrate (PDC), cinq du parti pour la démocratie, quatre du parti socialiste, un du parti radical social démocrate, tandis que trois sont indépendants.

Bachelet a notamment réformé le système obligatoire de retraite par capitalisation instauré en 1980, en instaurant un « filet de sécurité » de 120 euros par mois, et un complément pour ceux recevant moins de 315 euros par mois (des millions de Chiliens ne recevaient que de 8 à 16 euros par mois de retraites grâce aux fonds de pension) .

Du 14 septembre 2010 au 15 mars 2013, Michelle Bachelet est directrice exécutive de l’ONU Femmes, organisme de l’ONU qui défend les droits des femmes dans le monde.

Peu après son départ de l’ONU, elle se déclare prête pour une nouvelle candidature à l’élection présidentielle de novembre 2013. Elle est officiellement intronisée comme candidate des partis de gauche en avril 2013. Le 30 juin suivant, elle remporte les élections primaires en s’imposant avec 74,92 % des voix de la coalition de gauche regroupant notamment socialistes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates et radicaux.

Soutenue par la « Nouvelle majorité », une coalition regroupant communistes, démocrates-chrétiens et divers courants socialistes, elle est opposée à huit autres candidats dont Evelyn Matthei, la première femme candidate conservatrice à une présidentielle chilienne, présentée comme sa principale rivale.

Bachelet promet de mettre en place des réformes qu’elle n’a pu opérer lors de son premier mandat : révision d’une Constitution issue de la période dictatoriale, une refondation du système éducatif public financé par réforme fiscale augmentant l’impôt des sociétés de 8 milliards de dollars, l’amélioration du réseau de la santé et des services publics, réforme de la loi sur l’avortement…

L’élection présidentielle est combinée avec des élections législatives qui renouvellent la totalité des 120 sièges de la Chambre et 18 sièges sur 38 au Sénat.

La semaine précédant le scrutin, Michelle Bachelet est créditée en moyenne de 47 % des intentions de vote, devant Evelyn Matthei, candidate de l’Alliance, qui rassemble 14 % des sondés. Finalement, au terme d’un premier tour marqué par une forte abstention, elle obtient 46,67 % contre 25,01 % à sa rivale, qu’elle doit affronter 15 décembre 2013. Par ailleurs, avec 68 sièges remportés sur 120 au Parlement ainsi que 12 sur les 18 mis en jeu au Sénat, la « Nouvelle majorité » remporte les élections législatives, sans pour autant assurer à Michelle Bachelet la majorité qualifiée des 2/3 permettant la réforme constitutionnelle sans alliance ou négociation avec la droite.

Le 15 décembre 2013, elle est élue à nouveau à la présidence de la République au deuxième tour avec 62,16 % des voix, contre 37,83 pour Evelyn Matthei.

Michelle Bachelet entame son second mandat de présidente de la République le 11 mars 2014.

En février 2015, son fils, Sebastian Davalos, démissionne de son poste de directeur socioculturel de la présidence à la suite d’une affaire de trafic d’influence au sujet d’un prêt de 10 millions d’euros concernant la dernière campagne présidentielle de sa mère. Celle-ci déclare : « comme mère et présidente, ces moments ont été difficiles et douloureux ».

Sur le plan religieux, elle se définit agnostique. Elle entretient des relations chaleureuses avec la franc-maçonnerie qu’elle tient pour « défenseur de la liberté de conscience ».

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *