Marche à Montréal contre le racisme en Rep Dominicaine
Source MJ/Radio Métropole Haïti
«Non à l’apartheid!» ont scandé les manifestants samedi après-midi, lors d’un rassemblement devant le consulat de la République Dominicaine à Montréal. Le but de ce rassemblement a été d’informer, de sensibiliser, de conscientiser, les québécois de toute origine des pratiques discriminatoires et racistes en vigueur de l’autre côté de la frontière.
Ils étaient environ 200 personnes à prendre part à cette marche, selon la presse canadienne. Les marcheurs ont exhorté les Québécois à boycotter la République dominicaine comme destination de vacances, pour dénoncer une «politique raciste» qui s’installe dans ce pays.
Les protestataires exigent le retrait immédiat de la décision 168/13 du 23 septembre 2013 du tribunal constitutionnel de la république dominicaine, qui a dénationalisé des centaines de milliers de dominicains d’origine Haïtienne. Cette décision xénophobe et raciste, disent-ils, rappelle à l’humanité toute entière, celle qui a été prise par Hitler contre les juifs et qui a mené à l’holocauste pendant la seconde guerre mondiale.
Ils ont en outre rappelé qu’en 1937 le général dictateur Trujillo de la RD avait fait tuer plus de 30000 haïtiens. Ce génocide est connu sous le nom de Massacre Perejil.
Les organisateurs demandent lire la suite sur metropolehaiti.com