Vingt (20) équipes disputeront l’édition 2015 du championnat national de D1
Source hpnhaiti.com
Le rideau est enfin levé sur l’édition 2015 du « championnatnational Digicel de D1 ». Vingt (20) équipes y prendront part dont quatre (4) du groupe G5, exception faite pour le Victory SC. Trahi peut-être par ses pairs, ce dernier (le VSC) en a profité pour saisir le Tribunal arbitral du Sport, TAS. Plein feu sur la cérémonie de lancement et le tirage au sort de la compétition reine du pays.
« Retenu par la mission que lui confie la FHF, Yves Jean-Bart n’y est pas », dixit Garry Nicolas, Vice-président de l’instance suprême du football en Haïti en termes de premiers mots adressés à l’auditoire composé marjoritairement par des représentants de clubs issus de partout et des journalistes. Pour l’occasion, il (Garry Nicolas) s’était fait accompagner par deux autres membres du comité exécutif : Monique André et Variéno Saint-Fleur (faisant office aussi de président de la commission d’organisation de la compétition), Carlo Marcelin, Secrétaire général de la FHF, Ronald Milfort, Directeur de la (commission citée ci-dessus), deux représentants de la Digicel, Lionel Benjamin Jr et Stéphane Alexandre, et Jacques Ambroise, le MC du jour. En fait, tout était en place pour rehausser l’éclat de cet événement.
Entre-temps, on multiplie les déclarations. « 2015 est une année de transition en termes de structure, licence de clubs, etc. En 2016, on devrait être en règles avec la Concacaf. D’ailleurs, elle (la Concacaf) a écrit, et cela de façon séparée, chaque équipe engagée dans le championnat national de D1, a expliqué Carlo Marcelin tout en précisant qu’il y aura 38 journées de compétitions, excluant les play-offs et les autres coupes. Après dix (10) ans de support, la Digicel s’estime heureuse de continuer sur cette même voie, a pour sa part déclaré Lionel Benjamin Junior dit Tilion. Ce sera une année très difficile pour les clubs, la FHF voire la commission dont je suis le président, prévient Variéno Saint-Fleur.»
Dans la foulée, certains dirigeants de clubs s’interrogent sur le format de la compétition. « Ce serait très malheureux de perdre le titre suprême après avoir terminé à la première place du classement au terme des 19 journées. Pourquoi les play-offs ?, se demande Paul Emile Adrien du RCH. Avis partagé par le président du Tempête FC, Daniel Jean Charles. Ce dernier s’est prononcé ouvertement sur l’affaire de matches gagnés sur tapis vert. Les trois (3) points doivent être gagnés sur le terrain, a-t-il dit avant d’attirer l’attention des membres de la commission d’organisation sur ce point: les matches en milieu de semaine n’attire pas la grande foule, ce serait un mauvais calcul pour les clubs en termes financiers. Où est passée la SogeXpress, questionne Marcos Fleurit de Baltimore SC. » Autant de questions posées par ces dirigeants. En somme, les réponses n’ont pas été très claires.
Pour le reste, le tirage au sort a eu lieu dans des conditions très difficiles (panne temporaire du groupe électrogène,etc..). Les vingt (20) équipes concernées étaient placées dans huit (8) chapeaux. Dès la première journée, on aura le duel entre deux équipes du « Haut Artibonite », le Racing FC (Gonaïves) face au Racine FC (Gros-Morne). En effet, pour leurs premiers matches parmi l’élite du football national, les équipes de la Police national, le Ouanaminthe FC, l’Inter FC et l’US Lajeune joueront contre respectivement l’Aigle Noir AC, le Roulado FC, le Valencia FC et l’AS Mirebalais. En revanche, le Violette AC se rendra à Saint-Marc pour y jouer le Tempête FC, et son grand rival, le Racing Club Haïtien aura la lourde mission de défier l’America FC, vainqueur du tournoi d’ouverture l’an dernier. L’autre grand bénéficiaire de la dernière saison, le Don Bosco FC croisera le fer avec le Cavaly AS.
Voici donc les noms des cinq (5) membres de la commission d’organisation de l’édition 2015 du « championnat national Digicel de D1 » : Ronald Milfort, Ycaine Lafleur, Frénel Azor, Adeph Pierre et Nahomie Alexis. Cette commission est coiffée par Variéno Saint-Fleur et Vanel Durandisse.
Signalons que le tournoi d’ouverture débutera lire la suite sur ashaps.com