Haïti –Culture : Le carnaval national aura lieu à Port-au-Prince cette année
Source hpnhaiti.com
Les responsables de la mairie de Port-au-Prince ont annoncé ce jeudi que le carnaval national se tiendra dans cette commune en 2015 après avoir été délocalisé consécutivement vers les Cayes, le Cap-Haitien et les Gonaïves durant les trois premières années du mandat de Michel Martelly.
Pas encore de thème officiel ni de comité constitué en vue de la préparation de cette grande manifestation culturelle, mais la mairie de la Port-au-Prince a révélé que la décision du chef de l’Etat est arrêtée sur la tenue du Carnaval dans cette commune.
Pour les exercices pré-carnavalesques, l’agent exécutif intérimaire, Pierre Richard Duplan a révélé qu’un budget de 8 millions de gourdes a déjà été élaboré.
44 bandes à pieds, environ huit (8) chars de Dj (Disc Jockey) bénéficieront lire la suite sur hpnhaiti.com
Pourquoi un president devrait-il decider du carnival? Quel pays de mediocres? Personne, de tous ces genies qui ont defile dans les annales de l’Etat n’ont su trouver une formule pour celebrer une fete culturelle sans le chef de l’Etat? Que diable vient faire un chef d’état dans un carnaval. Et quand il utilsera tous les carnavals pour faire campagne et demeurer au pouvoir a vie, ne venez pas pleurnicher! C’est grave ce que vous etes nuls. Partis politiques, c’est de cela qu’il faut vous inquieter car c’est vous les premiers perdants. Allez, au travail, bande de crabes.
Francois Duvalier tous les ans « Offrait » cette fete a « Son Peuple » soumis et victime. Il utilisait le carnaval pour calmer les esprits de son people analphabete et isole du reste du monde. Aujourd’hui comment pouvont nous accepter qu’une fete culturelle soit dictee par un president. N’y aura-t-il plus de carnavals après Martelly? Pourquoi doit-il en decider. Le carnaval fait partie de notre tissue culturel et devrait etre pris en charge pour la mairie, le ministere de la culture et la police haitienne. C’est tout. Sinon, chaque president utilize le carnaval a des fins politiques pour leser les prochains candidats. Donc, ils utilisent les fonds de l’etat pour faire campagne. vous n’avez qu’a voir Gwo Soso avec son mari au carnaval pour comprendre que ces gens planifient quelque chose, tout comme ils ont invente Gouvenman lakay ou pour propulser Monsieur Lamothe. Open your eyes!