Haïti – Reconstruction: Ottawa verse 2,6 millions $ pour la caserne de pompiers en Haïti
«Dès ma nomination, j’ai priorisé Haïti, c’est le premier pays que j’ai visité en août 2013», a dit le ministre Christian Paradis (à gauche) mardi matin, à l’hôtel de ville de Québec. LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE
Source VALÉRIE GAUDREAU | Le Soleil | lapresse.ca
(Québec) «Il fallait faire quelque chose.» Régis Labeaume estime qu’il est du devoir de la Ville de Québec de fournir une «aide concrète» à Haïti avec l’annonce de la construction d’une caserne de pompiers à Port-au-Prince financée par le fédéral pour 2,6 millions $.
La secrétaire générale de la Francophonie et ex-envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean, a salué l’annonce dans un message diffusé lors de la conférence de presse.
La Ville contribue pour sa part avec une aide équivalente à 170 000 $ en temps et en services de professionnels.
La construction de cette caserne, promise lors d’une mission du maire à Port-au-Prince en 2012, pourrait commencer dans un an «dans la meilleure des hypothèses», a dit M. Labeaume qui a fait l’annonce en compagnie du ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, à l’hôtel de ville de Québec mardi matin.
«On peut s’occuper juste des égouts. Mais quand une nation francophone subit un désastre comme celui-là, on pense qu’on doit faire notre devoir. La vie est belle à Québec, on est très chanceux alors quand des gens sont aussi mal pris qu’ils le sont, je pense qu’on peut faire ça», a dit M. Labeaume cinq ans après le tremblement de terre qui a fait plus de 240 000 morts le 12 janvier 2010.
D’autant plus, a-t-il avancé, que la Ville de Québec a l’expertise dans la construction de casernes.
Pour le ministre Paradis, il importe aussi d’aider la perle des Antilles. «Dès ma nomination, j’ai priorisé Haïti. C’est le premier pays que j’ai visité en août 2013», a dit l’élu du gouvernement Harper.
Le projet consistera en la reconstruction complète du quartier général des pompiers du département de l’Ouest à Port-au-Prince. L’argent servira aussi à l’achat d’une camionnette avec lance et réservoir à eau en plus de la réfection du puits d’eau de la caserne.
La Ville donne en temps
La contribution de la Ville se chiffre à 170 000 $ en temps des professionnels qui ont travaillé sur le dossier piloté notamment par Marika Vachon du Service de la gestion des immeubles. «C’est 170 000 $ en temps, ce n’est pas de l’argent», a précisé le maire de Québec.
L’organisme Architectes de l’urgence et de la coopération agira pour sa part comme gestionnaire de la réalisation et des volets de construction et formation.
L’entrepreneur responsable du chantier sera haïtien, a précisé la directrice générale de l’organisme, Chantal Giard.
«Les contrats seront donnés via les Architectes d’urgence et de la coopération», a indiqué M. Labeaume en reconnaissant que mener des projets en Haïti «n’est jamais simple».
La secrétaire générale de la Francophonie et ex-envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean, a salué l’annonce dans un message vidéo diffusé lors de la conférence de presse.
Cette annonce concrétise la promesse faite par le maire de Québec lors d’une mission de l’UNESCO à Port-au-Prince et Jacmel en compagnie de Michaëlle Jean en novembre 2012. La délégation avait visité la caserne de pompiers détruite par le séisme.
Les murs fissurés témoignaient que l’immeuble menaçait de s’effondrer. En février 2014, la Ville de Québec avait formulé une demande officielle de financement au gouvernement fédéral pour la caserne haïtienne.
Un volet de formation pour les pompiers de Port-au-Prince sera aussi lancé. Il ne sera pas donné par la Ville de Québec, mais par une institution de formation spécialisée qui sera retenue à la suite d’un appel d’offres sur invitation.
Paradis veut de la «stabilité politique»
Si le gouvernement Harper a toujours Haïti à coeur, il réitère lire la suite sur lapresse.ca