Haïti/Vers la remobilisation des FAD’H
L’idée du président Martelly de remobiliser les Forces Armées d’Haiti est accueillie de manière mitigée par les étudiants de l’université d’Etat d’Haiti.
Les FAD’H, déclarent-ils, ne doivent pas être la priorité de l’Exécutif dans la conjoncture actuelle, ajoutant, toutefois, que les normes de fonctionnement de cette nouvelle force devraient être bien définies.
« Michel Martelly pourrait s’en servir pour installer une dictature ou pour défendre les intérêts de sa classe sociale », dénoncent-ils.
Soulignons que lors de son installation la semaine dernière, l’actuel titulaire du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales et de défense nationale, Thierry Mayard Paul, a annoncé la publication d’un arrêté reconstituant les FAD’H avant le 3 novembre prochain.
vous ne savez méme pas ce que voulez…une armée national ou une force étrangere pr vous violer vous donner de la maladie? Ètant donnè que vous etes des etudiants vous ètes la tête pensante du pays donnez un exemple oooh mes compatriotes soyez raisonable….c’etait vous qui etiez dans la rue la fois derniere pr demander le depart de la force etrangére sur votre sol et aujourd’hui vous avez dit quoi……mais il faut arretez…
La grande question qu’on devrait poser est-ce-que le pouvoir a suffisamment de ressources: matérielles,économiques et humaines en vue de création d’une force armée professionnelle et moderne?Actuellement on n’arrive même pas à doter le pays d’une force de police efficace et ce sur tous les points tant sur le plan de l’effectif et équipements,pourquoi le pouvoir ne concentre pas à résoudre ce problème.Semble-t-il on est plutôt intéressé à un groupe armé sous le couvert de l’armée d’Haïti qui a pour seul but de garantir la survie du régime et de bien mater les opposants .
Je comprends pas bien cet article. A partir de quoi a-t-on l’avis de ces étudiants de l’UEH? A t-on mené une enquête? un micro-trottoir? ou les étudiants ont organisé une manifestation, une colloque?… Qui me dit que c’est pas uniquement l’avis d’un étudiant ou simplement l’avis du rédacteur de cet article? est-ce que quelu’un peut m’aider à y voir clair? SOUPLE
lame se nanm nasionwan se li ki te ban-nou libete ,men yo te toujou itilizel tou kont pepla,jodia nou pa ka reowganize lame nan dezowd,nou vle yon lame nan lowd e disiplin ,nou pabezwen lame yon neg ,se poutetsa fowk tout nasionwan bay dizon yo ladan ,fowk pepla debat sou lameya ,si nou pafe sa ,nan yon dekad ankow nap vin rayi lame sa nap mande pou yo krazel
Il n’appartient pas aux Etudiants de l’UEH de definir les priorites du gouvernement. D’ailleurs, ils n’ont aucune experience dans la gestion du pouvoir comment s’arrogent-ils le droit de faire la lecon aux decideurs politiques? Tous ceux qui ne veulent pas d’une armee nationale moderne sont des nomades. Ils tirent leur gain dans le pourrissement de la situation securitaire du pays. Si vous etes du sang de Dessalines, pourquoi avez-vous peur des soldats? Quand vous allez ailleurs que ce soit en Republique dominicaine, aux USA, en France, au Canada, en Chine, au Venezuela… dites-vous que ce pays n’a pas besoin de l’armee. Toutes les armees du monde ont un seul objectif et l’armee haitienne ne peut etre differente. Aujourd’hui, on a heureusement une force de police qui assure la securite de vies et des biens et l’armee sera la pour defendre le territoire en cas d’agression etrangere et venir en aide a la police nationale lorsque celle-ci est depassee par les evenements pour faire regner l’ordre.
Bravo prezidan Mathely pou l’amee a ou reconstwi nan pei nou an. Mesi bocoup prezidan.
viv ayiti,viv ayisyen viv mateli e viv lame dayiti sak pa kontan anbake……
Certains étudiants sont des anciens chimères Lavalas!
Il faut aller vite pour la préparation du défilé du 18 novembre.
Vive l’Armée d’Haïti