De nationalité américaine, Osner Richard a été chassé du gouvernement fraîchement nommé

« Avant de le nommer ministre de l’Environnement, Osner Richard a signé un document certifiant qu’il n’a jamais renoncé à sa nationalité haïtienne. Mais en analysant ses documents, la commission a constaté qu’il est détenteur d’un passeport étranger », a révélé vendredi au Nouvelliste un sénateur membre de la commission spéciale qui analyse les documents du Premier ministre et des membres du gouvernement.

Désigné au sein du gouvernement par un consortium de partis politiques, Osner Richard a été chassé du gouvernement puis remplacé par Jouthe Joseph. « La coalition des partis politiques ADEBAH, OPL, VERITE, INITE, VERITE avait désigné Osner Richard, membre du directoire de l’ADEBAH, au sein du gouvernement », a fait savoir au Nouvelliste l’agronome Joanas Gué, l’un des dirigeants de la plateforme VERITE.

Ces partis politiques ont à présent désigné l’ingénieur Jouthe Joseph, un ancien directeur technique au BMPAD en remplacement de Osner Richard, a ajouté Joanas Gué. Osner Richard « est une déception totale tant sur le plan personnel que sur le plan politique », a regretté l’agronome Gué. Avant la nomination, il souligne avoir demandé à quatre reprises s’il avait une double nationalité. « À chaque fois il a dit non ! Et maintenant après sa nomination on a découvert qu’il avait une double nationalité. C’est une déception ! C’est très grave ! », a-t-il déploré.

Le conseiller spécial du Premier ministre nommé Jean Henry Céant a fait savoir vendredi soir au Nouvelliste qu’il avait personnellement demandé à Osner Richard s’il était détenteur d’une autre nationalité. « Je lui ai parlé hier soir (NDLR : jeudi soir), il m’avait dit qu’il n’avait pas d’autre nationalité. Comme il avait signé un document disant qu’il n’avait aucune autre nationalité, il est un avocat, si la commission trouve le contraire, Osner Richard aura à répondre par-devant la justice », a affirmé Me Camille Leblanc.

D’autres membres du nouveau gouvernement sont suspectés d’avoir d’autres nationalités, a confié au Nouvelliste un membre de la commission sénatoriale, soulignant que les commissaires sont en train de creuser.

Il était 8h30 du soir vendredi 7 septembre 2018, Jean Henry Céant attendait encore l’invitation du Sénat pour venir faire l’énoncé de sa politique générale. « Une fois qu’il est invité, le Premier ministre est prêt à répondre à l’invitation », selon Me Leblanc.

Par ailleurs, Le Nouvelliste a appris que Jean Henry Céant n’a pratiquement aucune mainmise sur les ministres au sein du gouvernement qu’il a lui-même nommés. Ce qui aurait créé déjà une situation de tension entre Jovenel Moïse et son Premier ministre nommé. À ce niveau, Me Camille Leblanc avoue qu’il n’en sait rien. «On m’avait dit que des noms ont été proposés, parmi lesquels les choix ont été faits. Il ne s’agissait pas de ministres du président et ministres du Premier ministre. D’ailleurs, les ministres une fois choisis deviennent les membres de son gouvernement… », a avancé le conseiller spécial de Me Céant.

Cependant, on sait déjà que six ministres du gouvernement Lafontant ont été reconduits au nouveau gouvernement. Il s’agit de Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ; Fritz Caillot, ministre des Travaux publics, Transports et Communications; Marie Gretta Clément Roy, ministre de la Santé publique et de la Population ; Jean Roudy Aly, ministre de la Justice et de la Sécurité publique; Marie Raynaldo Brunet, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Jean Jobert C. Angrand, ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural.

Edwing Charles, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, a été proposé par le parti politique LIDE, « mais surtout par un puissant sénateur de l’Ouest », a confié au Nouvelliste un membre de ce parti.

Le secrétaire d’État aux Finances Ronald Décembre, nommé ministre de l’Économie et des Finances, a été déjà secrétaire à la Réforme fiscale sous l’administration de Martelly.

Enol Joseph, nommé ministre de la Défense, était déjà conseiller spécial du président Jovenel Moïse et coordonnateur de la KID, un parti politique proche du pouvoir Tèt kale depuis toujours.

Jean-Claudy Pierre a été nommé par Jovenel Moïse directeur général du ministère de la Justice en mars 2017. Il est nommé aujourd’hui ministre de la Planification et de la Coopération externe.

Jean Michel Lapin, nommé ministre de la Culture et de la Communication, était déjà directeur général de ce ministère depuis sous l’administration de Martelly.

Le ministre de l’Environnement, Jouthe Joseph est un choix des partis politiques ADEBAH, OPL, VERITE, INITE, VERITE. Nous ne savons pas encore quels postes ministériels ont obtenu les autres partis politiques et parlementaires.

Gérald Oriol Jr, secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées ; Émile Brutus, secrétaire d’État à l’Alphabétisation et Ronsard Saint-Cyr, secrétaire d’État à la Sécurité publique, ont été reconduits.

 

Robenson Geffrard

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *