Haiti-corruption: des milliers de personnes dans les rues dimanche
La police a fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises contre les manifestants à la marche contre la corruption qui se déroulaient dimanche à Port-au-Prince, ont constaté les reporters de Haiti Press Network.
A Pétion-ville dans la matinée pour empêcher les manifestants de passer devant l’hôtel Best Western et dans le centre-ville, les policiers qui suivent le déroulement de la manifestation pacifique a lancé des grenades lacrymogènes provoquant des mouvements de panique à chaque fois, selon les reporters de HPN.
Toutefois les jeunes marcheurs qui réclament l’arrestation et le jugement des auteurs du vaste détournement de l’argent de Petro Caribe se sont réunis pour poursuivre la manifestation qui se dirigeait sur la place du Champs de Mars non loin du palais présidentiel.
« Cette bataille n’est pas une lutte sectorielle, c’est l’affaire de tous », a déclaré un jeune manifestant qui invite les Haïtiens de toutes les couches à prendre part au mouvement afin d’obtenir que justice soit faite en faveur de la population haïtienne victime de la corruption tolérée par les gouvernements qui ont géré les fonds estimés à plus de 3 milliards de dollars.