Haïti – Actualité politique

Source ahphaiti.org

-Aucune séance ne s’est tenue hier au parlement alors qu’il était prévu une séance en assemblée nationale pour trancher sur le dossier du président Jocelerme Privert dont le mandat de 120 jours est censé avoir expiré, seon l’accord dit du 5 février 2016.
Mais pour de ombreux secteurs , la mission de Jocelerme Peivert n’est pas terminée, car ele consiste en l’organisation de la presidentielle et des autres élections annoncées par le Conseil électoral provisoire
  Les blocs s’accusent mutuellement de la non-tenue de la séance prevue mardi. Le president Jocelerme Privert dit  attendre que  asemblée nationale se reunisse et  prenne la décision qui favorise le maintien de la stabilité
Le président ai du Sénat, Ronald Larèche affirme n’avoir signé aucun document avec le président de la chambre Cholzer Chancy,  qui constaterait la fin du mandat du president Privert et declare que M. Chancy n;’a reçu aucune autorisation de l’assemblee ni d’aucun bloc pour prendre pareille décision.
Toutefois, un document  attribué au président de la chambre, dont les paraphes ressemblent à celle des deux hommes, mais non scellés, circulent en ce sens sur les réseaux sociaux.
– Le secrétaire  general adjoint   à l’organisation  de Pitit Desalin, Biron Odigé dénonce un coup d’Etat du president de la chambre contre le president provisoire,  pour tenter de saboter le processus életoral. Il informe que le président ai du Senat  a été menacée de mort mardi pour signer un document avec le president Cholzer Chancy.
Entre temps, Onze sénateurs  ont signé conjointement   mardi 14 juin   une note de presse dans laquelle ils disent reconnaitre la legitimite de M. Jocelerme Privert comme president provisoire, jusqu’ a la tenue de l’ assemblee nationale qui doit statuer son sort.
L’ un des signataires de cette note de presse,Jean Baptiste Bien Aimé estime que le president Joclerme Privert est  en fonction parce qu’ il n’y a pas eu d » assemblee nationale pour  permettre au parlement de prendre la decision qui s’ impose conformément à l’ accord du 5 feverier.
– Des milliers de partisans de Fanmi lavalas rejoints par des symphatisans de Pitit Desalin ont manifsté …..lire la suite sur ahphaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *