Haïti – Diaspora Montréal : 5 ans après, la TOHU témoigne du courage du peuple haïtien
Source HL/ HaïtiLibre
5 ans après le séisme du 12 janvier 2010, la TOHU en partenariat avec la Maison d’Haïti commémoreront ce douloureux épisode de l’histoire d’Haïti. Durant 3 jours du 10 au 12 janvier, les deux partenaires proposeront plusieurs activités gratuites témoignant du courage et de la résilience du peuple haïtien, qui a subi son lot d’épreuves ces dernières années.
Plus de quarante groupes, organismes et artistes ont répondu à l’appel de la TOHU, qui a su créer des liens privilégiés avec les citoyens du quartier Saint-Michel et de la Maison d’Haïti, un organisme-phare pour la communauté haïtienne et pour l’intégration des personnes et familles immigrantes.
Ces groupes, organismes et artistes offriront, à la TOHU, durant trois jours, des ateliers, des conférences, des projections de films et documentaires, des tables rondes, des témoignages, des performances et des expositions dont Casque noir (Kas nwa ki fet an Ayiti), un projet réalisé conjointement par des jeunes du quartier Jalousie de Port-au-Prince en Haïti et ceux du collège Régina Assumpta à Montréal.
samedi 10 janvier dès 16h00 : Ayiti en scène
L’événement débutera par le vernissage de Casque noir (Kas nwa ki fet an Ayiti). Au cours des trois dernières années, des jeunes haïtiens et québécois ont développé un imaginaire recyclé afin de créer des espaces urbains récréatifs, des jouets faits à partir de plastique récupéré ainsi qu’habiller des murales. Le résultat de cette collaboration a permis aux jeunes de Jalousie à Pétion-Ville, de reprendre possession de leur lieu de vie à travers l’art, un instrument d’identité culturelle et de développement personnel. Les réalisations qui regroupent des photos, des vidéos et des propositions d’aménagement seront exposées dans l’Espace BOHU de la TOHU du 7 janvier au 8 mars 2014 www.casquenoir.tumblr.com/
Le tout sera co-animé par Maguy Métellus de la Maison d’Haïti et Keithy Antoine, fondatrice du Lounge Urbain, se poursuivra avec des performances festives. Parmi celles-ci, notons la présence de Mapou Ginen, la plus vieille troupe de danse folklorique haïtienne de Montréal, et la formation Rara Soley, troupe de percussionnistes, de chanteurs et de danseurs récipiendaire du prix Mondomix Syli d’or 2014 de Nuits d’Afrique.
Dimanche 11 janvier dès midi : Parlons d’Ayiti
Ce peuple résiliant qui s’est remis debout à maintes occasions a plusieurs histoires à partager. Cette journée dédiée haitilibre.com