Haïti/Élections : Poursuite du traitement des dossiers de contestation des candidats
Le Bureau du contentieux électoral s’est statué, ce vendredi, sur les derniers cas de contestation émis contre 9 des 34 candidats au scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.
Les affaires concernant Leslie Voltaire (ex-ministre de Jean-Bertrand Aristide), le musicien Michel Martelly, les anciens premiers ministres Jacques Édouard Alexis et Yvon Neptune ont été analysées.
Michel Martelly, lead vocal de ‘’Sweet Micky’’, a été dénoncé pour son « immoralité ». Tandis qu’il est reproché aux trois autres prétendants à la Magistrature suprême de l’État de n’avoir pas fourni leur certificat de décharge.
Les décisions du tribunal électoral seront affichées dès ce 14 août, informe Jaccillon Barthélemy, président du Bureau électoral départemental (BED) de l’Ouest.
Yvon Neptune, ex-premier ministre durant le second mandat de Jean-Bertrand Aristide, a critiqué le fait que son contestataire ne s’est pas présenté au Bureau du contentieux électoral.
M. Neptune estime que cela prouve que la contestation de sa candidature est infondée.
Jeudi, le tribunal électoral s’était penché sur les cinq premiers cas de contestation. La question de la résidence du candidat Wyclef Jeannel Jean a été largement débattue.
Les candidats à la présidence résidant à la fois à l’étranger et en Haïti ne devraient pas s’inquiéter, à en croire Monferrier Dorval, professeur de droit constitutionnel.
Ces prétendants à la présidence doivent tout simplement prouver qu’ils ont fait le va-et-vient dans le pays ces cinq dernières années, selon l’homme de loi.
Monferrier Dorval, qui intervenait à l’espace ‘’Invité du Jour’’ sur Vision 2000, rappelle que la Constitution garantit la libre circulation de citoyens. [rv2000]
MAY GOD BLESS HAITI!