Haïti : Les observateurs OEA/CARICOM sont déjà à l’œuvre
Six observateurs de la mission d’observation électorale OEA/CARICOM sont déjà arrivés en Haïti et se sont entretenus avec des acteurs impliqués dans le processus électoral, a informé jeudi Colin Granderson, chef de la délégation.
M. Granderson précise qu’il s’agit d’ « une présence de longue durée qui permettra à la mission d’observer les phases critiques du processus électoral, comme l’enregistrement des électeurs ».
Cette mission, composée de 193 observateurs environ, aura pour mission de « surveiller objectivement tous les aspects du processus, contribuer aux efforts pour que les élections soient transparentes et faciliter les rapports entre le CEP et les acteurs politiques sont les principaux objectifs de la mission ».
Colin Granderson invite les formations politiques à se faire représenter par des gens bien formés dans les bureaux de vote.
Par ailleurs, le chef de la mission OEA/CARICOM dit réfléchir, pour l’instant, sur la question de décharge des anciens comptables de deniers publics candidats à la présidence, avant de donner son avis.
Toutefois, l’Ambassadeur Granderson croit important de respecter les dispositions constitutionnelles et les droits civiques et politiques des candidats.
Colin Granderson s’est gardé par ailleurs d’intervenir sur la crédibilité du Conseil électoral provisoire.
De son côté, l’ex-député Lavalas Jonas Coffy qualifie de décision responsable les mesures adoptées par l’institution électorale en faveur des anciens fonctionnaires publics candidats au scrutin présidentiel du 28 novembre.
Jonas Coffy juge anormal que les candidats concernés soient victimes de l’irresponsabilité de la Commission bicamérale de décharge.
L’ancien parlementaire Lavalas, devenu membre du parti ‘’Ayisyen pou Ayiti’, fait remarquer que le Parlement est aujourd’hui en situation de dysfonctionnement. [rv2000]
Puissiez quelqu’un poser cette question au organisme: A quoi ca sert d’observer une election, qu’est-ce que cela peut apporter de profit ou non au pays ou a la nation. Nous avons deja vu et entendu des elections surveilles en Afrique, en Asie et en Amerique Latine entaches de fraude ou tout le monde connait a l’avance les resultats. Pourquoi observer ou surveiller ces elections? Gaspillage de ressources ou creer des jobs sinecures au sein des organismes qui ne font que vivent au depens des autres.
–Ces observateurs ont toujours par le passé cautionné des élections frauduleuses en Haiti. Leur presence garantit la tenue des elections frauduleuses. Ils sont juste là pour valider. Ce n’est pas une garantie pour de bonnes elections.