L’America FC s’offre la 9e coupe Digicel
Source Peterson | ashaps.com
Après avoir remporté haut la main la « série aller » du championnat haïtien dit-on professionnel, l’America FC, écarté dans la course au titre de la « série retour » par le Don Bosco FC (0-1) au parc Anglade, et battu par cette même équipe dans le cadre du « Trophée des champions » aux tirs aux buts (2-4), s’est adjugé le trophée récompensant le vainqueur de la 9e édition de la coupe Digicel 2014, plus connue sous le nom de « Super 8 », en disposant de l’AS Mirebalais au parc Larco (2-1).
Les deux équipes favorites de la compétition, le Tempête FC (Saint-Marc), deux fois vice-champion national (série aller et retour) cette année, et le Don Bosco FC (Pétion-Ville), vainqueur de la (série retour et du trophée des champions) étant écartées dans la course au titre au stade des ½ finales par respectivement l’América FC (1-1 & 0-2) et l’AS Mirebalais (0-1 & 2-1), ces derniers avaient ainsi ouvert la porte de la grande finale, programmée au parc Larco (Cayes) le mecredi 24 décembre 2014.
Au nombre des équipes ayant déjà gagné la coupe Digicel, il faut désormais ajouter l’America FC (Cayes). En effet, les Cayens ont inscrit leur nom au palmarès du « Super 8 » en battant en finale la pimpante équipe de l’AS Mirebalais (2-1), mi-temps (1-1).
A deux doigts de s’adjuger la série retour du championnat national de D1, l’AS Mirebalais qui devait obligatoirement battre le Cavaly AS, avait été tenu en échec (1-1), et ainsi, les poulains de Jean Claude Josaphat laissaient filer le titre au Don Bosco FC. Autant dire, l’AS Mirebalais avait misé gros sur la coupe Digicel pour sauver sa saison. Pour preuve, elle n’a fait qu’une bouchée de Petit-Goâve FC (7-0 & 1-0) en ¼ de finale avant d’écarter non sans peine le Don Bosco FC (1-0 & 1-2) en ½ finale.
En grande forme, c’est l’équipe de l’AS Mirebalais qui a ouvert le score lors de cette finale suite à un but contre son camp inscrit par Junior François (15’). Cueilli à froid, l’America FC n’a mis que sept (7) minutes pour rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. Le but égalisateur est l’œuvre du capitaine cayen, Jean Garry Rubin (22’). On en reste là pour le score à la mi-temps entre les deux protagonistes, et ce, en dépit du fait qu’ils ont créé pas mal d’occasions de buts.
A la reprise, le score ne change pas. Il a fallu attendre la (78’) minute de jeux pour voir l’international haïtien, Kens Germain s’offre la victoire aux siens en inscrivant le troisième but de la rencontre soit le deuxième pour son équipe. A l’image du dernier « Ballon d’Or G&G Sportif » Clyff Cantave, l’AS Mirebalais a tout tenté pour renverser la vapeur, mais il était tout simplement trop tard. Tout compte fait, le trophée, les médailles et l’enveloppe récompensant l’équipe championne de la 9e édition de la coupe Digicel reviennent à l’America FC, et ce sous les yeux des valeureux joueurs de l’AS Mirebalais.
Après les équipes du Tempête FC (2007 et 2012), de l’AS Capoise (2009 et 2011), de Baltimore SC (2006 et 2013), l’AS Mirebalais (2008) et l’Aigle Noir AC (2010), l’America FC (2014) à son tour lire la suite sur ashaps.com