Nesmy Manigat s’explique devant la commission Éducation du Sénat

Source radiotelevisioncaraibes.com

« Il n’a jamais été question de ne pas payer les surveillants et les correcteurs. Au contraire, ils recevront en moyenne deux mille gourdes par jour. On veut en finir avec cette injustice faite aux surveillants et aux correcteurs. Plus question d’un même salaire pour les correcteurs.  Ces derniers seront rémunérés en fonction du nombre de jours de travail», tels sont les propos tenus par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à l’issue d’une rencontre au Sénat ce mardi. Nesmy Manigat a été invité par la commission permanente Éducation du grand Corps pour s’expliquer sur les différentes mesures visant l’amélioration du système éducatif.

Cette rencontre qui s’est déroulée à huis clos a servi de prétexte au titulaire du MENFP pour répondre aux syndicats d’enseignants qui protestent contre la décision de revoir les modalités de fonctionnement des examens d’État. «  J’espère qu’après avoir bien lu la circulaire, il n’y aura plus de grogne dans le rang des enseignants. Mais il n’est pas normal que l’État dépense plus d’argent pour évaluer un élève que pour le former », a expliqué Nesmy Manigat, soulignant que la décision est prise en vue de corriger certaines anomalies dans le système.

Avec l’application d’une telle mesure, argue-t-il, il n’y a plus de possibilité pour qu’un correcteur donne une note de 80 pour cent à un élève alors qu’un autre lui en accorde 20 pour la même copie. « Une telle décision devrait être dans les intérêts de tous les acteurs. Le nombre d’enseignants habilités à participer aux épreuves va être doublé. »

Selon le président de ladite commission, les sénateurs sont sortis satisfaits des éclaircissements apportés par le ministre Manigat. La commission avait reçu pas mal de doléances des enseignants, directeurs d’école ainsi que des membres de la population. Ces plaintes concernent surtout le fonctionnement du Programme scolaire universel gratuit et obligatoire (PSUGO), le fonctionnement des EFACAP ainsi que le brûlant dossier des enseignants.

« La rencontre a été lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *