Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le gouvernement aurait placé sur écoute depuis environ deux ans, l’ensemble des acteurs politiques de l’opposition et en particulier les parlementaires hostiles au pouvoir. C’est ce qu’a indiqué le sénateur Steven Benoit, qui dit avoir la confirmation que ces écoutes sont effectuées au ministère de l’intérieur et à la Primature suite aux déclarations d’un ancien conseiller du ministre de l’intérieur, Robert Thomas lors d’une rencontre au Sénat. Le parlementaire qui parle d’une violation flagrante de la constitution et de la vie privée des citoyens, annonce la convocation, la semaine prochaine, du ministre de l’intérieur Réginald Delva et du chef de la PNH Godson Orélus, autour de la question. Le parlementaire a également dénoncé la complicité des compagnies de téléphonies sans fil et du conseil national des télécommunications dans ces dérives.
Les partis politiques de l’opposition veulent accentuer la pression sur l’équipe au pouvoir dont ils réclament le départ. Aussi, maintiennent-ils les manifestations programmées pour demain vendredi et le samedi 29 novembre à la capitale et dans plusieurs villes de province. Il s’agira également de réclamer la libération des prisonniers politiques.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe a convoqué une réunion d’urgence du conseil supérieur de la police nationale ce jeudi afin de statuer sur la situation de tension qui prévaut actuellement dans le département du Nord-est. Depuis dimanche, des membres de la population de Fort-liberté et de plusieurs autres communes de ce département gagnent quotidiennement les rues pour réclamer du courant électrique.
Plus d’une vingtaine d’organisations haïtiennes de défense des droits humains expriment leurs inquiétudes en raison de la persistance de la crise préélectorale et aux risques d’aggravation de la situation socioéconomique à partir du début de l’année 2015. Ces organisations, dans une note collective, demandent aux protagonistes de dépasser leurs intérêts claniques pour mettre en avant ceux de la nation.
Les conseillers Dilia Lemaire et Jacques Létang, dans une correspondance au président Michel Martelly désapprouvent l’ingérence de l’exécutif dans les affaires du pouvoir judiciaire. Dénonçant un ensemble de mesures qui constituent un accroc au bon fonctionnement de la justice, les deux signataires attirent l’attention du chef de l’état sur le fait que de tels actes sont contraires à l’état de droit qu’il ne cesse de prôner.
Le sénateur John Joël Joseph dénonce un plan de l’exécutif pour assassiner le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Selon le parlementaire, cette mission est confiée à l’agent municipal de Port-au-Prince, Joseph Pierre Richard Duplan et deux criminels Elius et « ZYE BANDE ainsi connus ».
Une délégation de l’inspection générale de la PNH sera en mission à partir de demain dans le département du nord-est, suite aux violences policières enregistrées hier dans le cadre du mouvement de protestation d’habitants de la région pour réclamer du courant électrique. L’objectif est de déterminer les circonstances ayant porté les policiers à faire usage de leurs armes, Selon le porte parole de l’IG-PNH, le commissaire divisionnaire, Marc Wilkens Jean.