Haïti/Sécurité : Près de 80 arrestations pour le mois de juillet
Quelque 79 présumés bandits ont été mis aux arrêts en juillet dernier par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), a informé mercredi le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière.
La plupart de ces individus sont accusés de meurtre, viol, vols et kidnapping. Quant aux crimes organisés, la police haïtienne dit avoir enregistré une baisse de 8% pour le mois de juillet 2010.
Le commissaire Lerebours confirme que les agents de l’ordre ont confisqué 15 armes à feu durant la même période.
Par ailleurs, Frantz Lerebours dit déplorer l’assassinat du docteur Jean Ronald Joseph, ancien directeur général de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue.
Le docteur Joseph a été descendu par un jeune homme qui tentait de le dépouiller de son portefeuille, selon le porte-parole de la PNH.
Le commissaire Frantz Lerebours informe que la police a déjà identifié plusieurs suspects dans le cadre de ce dossier.
Secrétaire général adjoint du parti Konvansyon Inite Demokratik (KID), le docteur Jean Ronald Joseph avait participé, le week-end dernier, à une rencontre de la Convention des partis politiques.
Il avait même signé une résolution de la Convention dénonçant l’incapacité de l’actuel Conseil électoral provisoire à réaliser des élections techniquement acceptables et politiquement démocratiques dans le pays. [rv2000]